Mouillages visités par le Getaway
Brésil

Mouillages visités en début 1999

Salvador de Bahia

Description Générale du site

Mouillage dans l'enceinte du port commerce de Salvador de Bahia, en plein centre historique de la ville. C'est un endroit super où résider pendant le carnaval. Il s'y trouve une marina qui est bien utile, quand elle accepte les voiliers de passage. (Elle souhaite accueillir les courses internationales et quand c'est le cas, elle joue à guichet fermés, même s'il reste de la place.)

Sinon, le mouillage est possible sur ancre, entre les "ascunas", autour du fort Sao Marcello.(Ce sont les faux voiliers de promenade de vrais touristes qui ont leurs corps morts dans cette zone. Ils sont très tolérants avec les voiliers de passage...)

L'accès en ville se fait alors en annexe, que l'on amarre au pied d'un escalier, derrière le quai de la gare maritime. Comme c'est un endroit d'accès contrôlé et la sécurité de l'annexe est bonne. On est alors au pied de l'ascenseur qui amène au Pelourinho et c'est là que tout se passe...

Informations d'accès

L'accès est sans problème, pour peu que l'on ait une carte de la baie de Todos os Santos. 

Sinon, on peut tout de même arriver jusqu'au port, en tournant  la bouée cardinale qui balise l'extrémité sud d'un haut fond  situé à l'est de l'entrée de la baie. Après avoir tourné cette balise, on remonte au nord et en laissant  la côte sur tribord à une distance raisonnable (un petit mille), on arrive sans obstacle, devant l'entrée sud du port de commerce, juste derrière le fort San Marcello.

Conditions Générales de mouillage

On peut mouiller entre le fort et la digue sud, entre les Ascunas et le ponton à combustibles.

Sinon on peut essayer plus à l'intérieur, toujours le long de la digue sud, devant la base de la marine brésilienne.

Les fonds sont autour de 10 mètres sur de la vase. Nous avons coexisté là avec une quinzaine de voiliers de passage, sans aucun problème.

Notre passage:


 

 

Itaparica

 

Description Générale du site

Vous ne pourrez pas vous passer d'une carte de la "baie de Tous les Saints"pour y naviguer et y trouver des mouillages. Un peu comme le golfe du Morbihan, c'est un vaste plan d'eau, parsemé d'iles, où jamais la mer ne devient bien méchante.

L'île d'Itaparica offre plusieurs mouillages le long de sa cote ouest, dont un qui dispose d'une véritable cascade qui se jette dans la mer. Lors de notre passage elle était toujours à sec et nous ne l'avons pas vue.

A l'ouest de  l'extrémité nord de l'île, un très grand mouillage devant le village permet d'accéder à l'île sans état d'âme concernant la sécurité du bateau. 

On trouve à cet endroit un petit mur contre lequel on peut venir échouer à marée basse pour caréner. Les dériveurs disposent pour cela de grands bancs de sable qui découvrent partiellement à marée basse et sur lesquels ont pêche aussi d'excellentes petites coques.

Sur le quai, juste en face du mouillage,  une source d'eau minérale  permet de faire les pleins avec une excellente eau potable, pour un prix dérisoire. 

Plusieurs petits restaurants s'ouvrent sur le quai, où l'on peut manger très économiquement de bons plats brésiliens 

Informations d'accès

En venant de Salvador, on fait route directe sur la pointe Nord d'Itaparica à laquelle on donne un  large tour en laissant sur bâbord toutes les perches et balises qui s'y trouve. On accède alors au mouillage par le nord et les fonds décroissent progressivement à mesure qu'on avance. On  élit son lieu de résidence en consultant le sondeur... 

Conditions Générales de mouillage

Fonds de sable de bonne tenue, dans 0 à 8 mètres d'eau. Bien à l'abri des vents de Nord Est à Sud, on peut recevoir un clapot vigoureux par fort vent de secteur Ouest.

Notre passage:


 

 

 

Ilhas do Frades et do Bom Jesus

 

Description Générale du site

Toujours à l'intérieur de la baie de tous les saints, ce mouillage se trouve dans un bras de mer très peu fréquenté entre les îles des Frères et du Bon Jesus.

L'endroit est un peu en vue d'une des nombreuses raffineries de pétrole qui parsèment la baie de tous les saints, mais il n'en émane ni odeur ni bruit. Mouillés près de la cote d'ilha do Frades, on ne voit plus que la colline qui constitue cette ile et qui est déserte à cet endroit.

Sur Ilha do Frades, on peut faire de grandes ballades dans la "brousse" où on trouve quelques manguiers "sauvages". La partie nord de l'ile n'est pas habitée. 

L'Ilha de Bom Jesus qui est très petite, est entièrement occupé par un village où on trouve un ou deux endroits où acheter des vivres, ainsi qu'un ou deux petits café restaurants assez plaisants , vers le nord du village, près du quai de l'île..

Informations d'accès

En venant du sud, le plus simple est de remonter Ilha do Frades par l'Est, le long du chenal qui dessert une raffinerie. Devant l'appontement des pétroliers, on tourne vers l'Ouest pour faire le tour de la pointe d' Ilha do Frades et on entre par le nord dans le bras de mer entre les deux îles. 

Jusqu'à l'entrée de ce bras de mer, le passage est très bien balisé.

Conditions Générales de mouillage

Dans 2 à 4 mètres d'eau, sur fond de vase près de la cote d'une des îles. Nous préférions la cote d'ilha do Frades qui est plus sauvage et tranquille.

C'est un excellent abri de quasiment tous les vents. Surtout ceux de secteur Ouest qui pouvaient nous déranger à Itaparica.

Notre passage:


 

 

 

 

Bahia de Camamu

 

Description Générale du site

 

 

Cette baie est en fait l'estuaire du rio Marau. 

La partie Est comporte une zone assez profonde où on trouve un chenal pour remonter jusqu'à Marau. 

La partie Ouest, où se trouve Camamu est sans doute accessible à de petits tirants d'eau, mais elle n'est pas bien cartographiée et demande de la connaissance locale.

Sur bâbord, en pénétrant dans la baie, on longe une cote équipée de quelques infrastructures touristiques. Oh c'est très léger et il faut bien regarder.

Un bon endroit pour mouiller est près de la cote d'Ilha Campihno, au sud des restes de ce qui a du être un jour un appontement pour navires pas loin du (13°56N; 39°00W).  C'est à l'écart des routes des barques locales, près du petit village du même nom et on y trouve un ou deux endroits sympa pour boire une bière. 

D'autres mouillages sont possibles plus au nord, près du village "touristique" et plus au sud, à l'abri d'ilots déserts. Aucune route ne dessert ces villages. Seule une piste par endroit immergée permet d'y accéder en camion.

On peut aussi remonter jusqu'à Marau mais il faut avoir quelques informations sur le dernier mille du chenal qui n'est ni cartographié ni balisé.

Informations d'accès

L'entrée de la baie est peu profonde et très encombrée de bancs de sable. Le balisage y est assez sommaire et il est impératif de posséder une carte de détails pour y entrer. 

Conditions Générales de mouillage

Mouillages d'estuaire, où les courants sont importants. Fonds de vase, généralement sur  moins de 5 mètres de d'eau.

Notre passage:


 

 

 

Maceio

 

Description Générale du site

Maceio est le port principal de l'Etat de Permambuco et  aussi une station balnéaire d'importance. 

Comme souvent, les environs du port sont constitués de zones assez désertes et de bidonvilles  abritant les pêcheurs locaux qui naviguent sur leurs jangadas. La nuit, ce n'est pas l'endroit rêvé pour se promener.

Un yacht club est situé sur la petite plage qui se trouve au nord, au fond du port. Voisin du bidonville déjà cité, il en est isolé par une clôture derrière laquelle on est invité à tirer son annexe. Pour cela, il faut appeler fort le gardien qui vient ouvrir le portail.

Informations d'accès

L'accès est correctement balisé pour de gros navires et n'appelle pas de commentaires particuliers. Une fois dans le port, on repère au nord, derrière les quais des navires,  quelques voiliers et vedettes  au mouillage du yacht club et on va mouiller à leur proximité dans la profondeur convenable. Le Yacht club est derrière le grand portail grillagé qui se trouve sur la plage à cet endroit.

Conditions Générales de mouillage

Bon abri sur fonds de vase.

Notre passage:


 

 

 

Barra de Sao Miguel

 

Description Générale du site

San Miguel est une petite cité de villégiature située à une vingtaine de kilomètres au sud de Maceio, à l'embouchure du rio Sao Miguel. Protégée du large par une barrière juste émergente, elle est baignée par un lagon sablonneux dont les bancs émergent largement à marée basse. L'abri dans ce lagon est excellent, et on peut y profiter pleinement du calme de la station.

Informations d'accès

Là est la difficulté. La passe dans la barrière est étroite, peu visible, pas du tout balisée, peu profonde et très chahutée par le clapot et le courant. Son accès depuis le large se pratique à travers un semis de roches et de hauts fonds pas super balisés. Tout un programme... Quelques bateaux ont fini leur carrière par ici...

Lors de notre passage, un bateau rescapé de l'endroit soignait ses larges plaies dans le hangar du yacht club de Maceio. Impressionnant... 

Je crois me souvenir que l'accès entrant était conseillé au début du flot, pour pouvoir distinguer les cailloux qui bordent la passe, mais la profondeur n'est alors pas supérieure à 1,50 mètres. Un phare est disposé derrière la passe qu'il faut approcher sur un relèvement précis. Ce n'est pas un alignement et sa précision  pose problème dans le clapot permanent.

Nous ne pouvons que conseiller ce que nous avons fait: Trouver un guide local au Yacht Club de Maceio.

Conditions Générales de mouillage

Une fois à l'intérieur, c'est super et si on est un dériveur, on mouille un peu où on veut à marée haute. Si on traîne une quille avec soi, le choix et les heures de navigation sont plus limités mais on trouve des profondeurs convenables près du village.

Notre passage:


 

 

 

Santo Aleixo

 

Description Générale du site

Située aux environs du (8°37'S; 39°02'W), c'est quasiment la seule île côtière du Brésil. C'est un endroit privé qui appartenait lors de notre passage, à un impresario brésilien. Je crois me souvenir que ce dernier était mort récemment et que plus personne ne venait plus dans l'île, à part l'équipe de gardiens qui y vivait toujours. L'accès à l'intérieur de l'île est interdit, mais on peut en faire le tour à pied. C'est d'ailleurs très joli.

Des pêcheurs viennent y passer la journées et les gardiens sont très accueillants.

Informations d'accès

Là, c'est très délicat. Pas de carte de détails et le seul "guide nautique" consultable nous a envoyé sur le corail.  

Le seul mouillage près de l'ile se situe au sud de la plage située sur la partie nord de la cote Ouest et on n'y trouve guère plus d'1,50 mètre d'eau à marée basse.

C'est là, sur un petit corps mort que les gardiens amarrent leur barque et on peut coexister sans problème avec eux.

En venant du sud, on y arrive en faisant route  sur la plage cap à l'Est, après avoir laissé largement sur tribord les rochers et les hauts fonds qui encombrent tout le sud sud ouest de l'île.

Avec un petit tirant d'eau, par beau temps,  très bonne visibilité et en cherchant sa route à vue, c'est un arrêt sympa.

Conditions Générales de mouillage

Dans peu d'eau sur fond de sable. Si on utilise le corps mort des gardiens, se méfier de sa qualité. A notre passage, ce n'était qu'un petit bloc moteur, avec un bout si usé qu'on en a profité pour remplacer.

Bon abri des vents de secteur Est .

Notre passage:


 

 

 

Recife

 

Description Générale du site

Mouillage urbain par excellence, dans les eaux très sales du port. En échange, l'accès à la ville est très facile et c'est un bon point de départ pour visiter Recife, Olinda et les environs.

Les bateaux de plaisance sont hébergés dans deux marinas et au mouillage sur corps morts devant le Iate Club do Pernambuco. Pour beaucoup de raisons, nous préconisons ce dernier mouillage. C'est le plus facile d'accès, l'accès en ville est immédiat, les exploitants du yacht club sont beaucoup plus que sympas, c'est gratuit, etc, etc...

Situé au milieu de  la longue, très longue digue qui abrite le port de Recife, il se trouve juste en face du centre ville, mais par la route, c'est au diable vauvert.  Pour compenser, le Iate Club assure le passage de l'autre coté du port, avec un petit catamaran à moteur.

Informations d'accès

L'entrée dans le port de Recife est bien balisé et la lecture de la carte n'appelle aucun commentaire. Une fois passée l'entrée, faire route au sud, sur environ deux milles. On croise bientôt une zone où se trouvent quelques corps morts. C'est là. 

Pour rallier les marinas qui se trouvent plus au sud, le chenal devient moins évident et selon le tirant d'eau, il faut composer avec la marée. C'est tout de même dans ces parages qu'il faudra aller faire le plein de gas oil.

Conditions Générales de mouillage

Sur corps mort s'il y en a de disponibles, sinon on peut ancrer en pensant que l'évitage se fait avec les courants de marée. L'eau est fort sale.

Notre passage:


 

 

 

Fortalezza

 

Description Générale du site

Un des derniers endroits vers le nord où l'on peut faire les formalités de sortie du Brésil. Il y a encore Belem plus loin, mais c'est profond, dans l'Amazone. C'est un port assez important dans une très grande baie moyennement abritée. Le Bassin de commerce se trouve à l'extremité Est de la rade. Derrière ce bassin se trouve un Iate Club et une zone de mouillage de la flotte de pêche locale. (surtout de jangadas et quelques petites barques...). Nous avons été dissuadés par les gens du Iate Club de passer la nuit dans ce coin pour des raisons de sécurité. Le seul endroit convenable où passer la nuit se trouve à l'autre extrémité de la rade, tout à l'ouest, près d'un grand hôtel. On trouve là une marina très agréable, devant laquelle on peut aussi mouiller dans de bonnes conditions de sécurité.

Informations d'accès

Ce port mérite vraiment que l'on en possède la carte, pour s'y aventurer. La rade est très peu profonde et outre les haut fonds elle est encombrée de plusieurs épaves. Je ne suis pas sur que l'ensemble soit éclairé régulièrement. 

Même avec une carte, je ne crois pas que ce soit une bonne idée d'y arriver de nuit.

Conditions Générales de mouillage

La marina est très brésilienne par les technologies qui sont utilisées pour ses équipements. Mais elle est très sympa aussi et totalement sure. Les services et dépendances ainsi que la piscine de l'hôtel de luxe qui l'héberge sont très agréables à fréquenter quelques jours.

Notre passage:


 

 

 

Fernando de Noronha

 

Description Générale du site

 

Parc naturel national brésilien perdu à 400 milles des côtes au milieu de l'atlantique. L'ile principale de l'archipel est très belle et est une destination touristique très populaire au Brésil. On y trouve donc quelques hôtels et restaurants, mais ça reste tout de même très léger.

Comme il est habituel dans ce genre d'endroit classé, l'accès des bateaux est très reglementé et on ne peut pas mouiller où bon nous semble. Les endroits permis sont même peu nombreux et il faut utiliser des bateaux de tourisme locaux, pour accéder à beaucoup d'endroits.

Cela étant, les tortues et les dauphins pullulent tout autour. Toutes sortes de poissons aussi et la pêche y est réputée facile et fructueuse. Pas assez facile sans doute pour Getaway qui n'y a rien pêché du tout...

Informations d'accès

Aucun problème particulier. Les abords de l'île sont assez clairs et nous y sommes arrivés à la nuit tombée, sans beaucoup d'adrénaline, en nous aidant du radar. Le plus délicat est constitué par la flotte de bateaux locaux qui sont mouillés là, entre lesquels il faut trouver sa place.

Conditions Générales de mouillage

Sur ancre, sur des fonds de sable de bonne tenue, et dans des profondeurs raisonnables.

Exposé au sud d'où le vent n'est pas fréquent.

Une darse existe où quelques bateaux de pêche locaux ont leur place. Je ne crois pas que les bateaux de passage y soient acceptés.

Notre passage: