Mouillages visités par le Getaway
Iles du Cap Vert

Mouillages visités en Décembre 1998

Mindelo

Description Générale du site

C'est avec Sal (où nous ne sommes pas allés) un des deux ports d'entrées pratiqués par les voiliers qui viennent du Nord. L'avantage de Mindelo est sa rade immense et bien abritée. Une fois arrivé là, on a l'impression que plus rien ne peut nous arriver. (Nous avons entendus parler de bateaux surfant des déferlantes, au mouillage sur Sal. On n'imagine pas que ça puisse se produire ici ).  Un point d'arrivée pour des nuits tranquilles donc...

Mais c'est une escale "urbaine" aussi, Mindelo est la deuxième ville de l'archipel. Et peut être bien que c'est la plus festive aussi. En tous cas, c'est la plus agréable à pratiquer depuis le mouillage de son bateau.

Beaucoup de bars, de restaurants... Mais c'est surtout actif  l'été, quand la diaspora cap verdienne vient y  passer ses congés.

L'eau est telle qu'on n'est pas trop tenté de s'y baigner.

Informations d'accès

Pas de commentaire sur la lecture de la carte des Iles du Cap Vert. L'accès s'y lit très bien et ne pose pas de difficulté. 

Comme dans tous les ports exotiques, il n'est sans doute pas conseillé d'arriver de nuit.

Depuis l'extrémité du mole qui abrite le trafic de commerce, on repère vite la zone de mouillage, aux voiliers qui y sont déjà, et qui se trouve juste à l'Est de ce mole.

On attend de vous que vous alliez tout de suite faire les formalités d'entrée, chez les douaniers qui ont leurs bureaux sur le port. Pour cela, vous pouvez débarquer en annexe, sur le quai du port de commerce, mais n'oubliez pas de la cadenasser sur un anneau d'amarrage.

Entre la zone de mouillage et la plage, une barge s'est installée, qui offre des services de ponton aux voiliers. On peut venir s'y amarrer, comme dans une marina. On y trouve de l'eau à vendre et surtout, quand on est au mouillage on peut y laisser son annexe quand on se rend en ville, et se faire débarquer par la navette du ponton. Ca marche 24 heures sur 24.

L'autre manière d'opérer est de confier son annexe à un des "gardiens" qui proposent leurs services sur la plage. Ca nous est apparu guère moins cher et surtout moins sûr.

Il faut savoir que le vol d'annexe est un sport intensément  pratiqué à Mindelo. Durant notre séjour, je crois qu'on en mentionnait au moins un par semaine... 

Conditions Générales de mouillage

Sauf si on utilise les facilités du ponton cité plus haut, on mouille sur ancre dans une dizaine de mètres, sur des fonds de tenue inégale. Nous n'avons jamais dérapé, mais nous avons vu un ou deux bateaux partir à la dérive. Mouiller long et avoir de la chance...

Le problème de la sécurité des biens est sans doute le problème le plus préoccupant qui puisse se poser ici.

Dans ce domaine, nous pensons que quelques précautions systématiques peuvent donner quelques chances d'éviter les problèmes: Nous n'avons jamais entendu parler pendant notre séjour, de vol avec effraction; par contre il nous est apparu que tout ce qui est laissé, même peu de temps, hors du regard d'un gardien court de gros risques.

En conséquence, on doit systématiquement fermer capots et hublots à clé dès que l'on s'éloigne du bateau ainsi que verrouiller annexe et moteur si on la laisse (même pour un court instant au quai du port). Sur la plage, seul le gardiennage peut être efficace.

A part ça, on se sentait  complètement en sécurité physique et nautique pendant notre séjour à Mindelo.

Notre passage:


 

 

Sao Antao

 

Description Générale du site

Porto Novo est le seul mouillage que nous ayons pratiqué sur cette île qui en comporte quelques autres, sans doute plus sauvages. Cet endroit est par contre un excellent point de départ pour faire une grande ballade terrestre sur Santo Antao. Depuis Mindelo, on peut y acceder en Ferry (C'est un vieux caboteur extrêmement pittoresque...) mais on peut aussi y venir en voilier. Sans que ce soit d'un intérêt extraordinaire, ça permet d'y passer la nuit sans se poser de problème.

En fait de Port, c'est un mouillage abrité des vents dominants par un quai artificiel et assez récent.

Informations d'accès

Aucun problème d'accès, c'est tout droit depuis le quai de Mindelo...

Le débarquement en annexe au quai (c'est le seul endroit possible) est le seul problème à affronter et  peut demander quelques qualités sportives. Toutes les échelles de quai qui ont existé un jour sont complètement détruites par la rouille et leurs restes sont hors d'atteinte. Seuls les énormes pneus qui sont pendus  pour offrir des défenses aux cargos peuvent aider l'occupant d'une annexe à accéder à terre. Certains voiliers viennent s'amarrer à quai et minimisent ce problème, mais je ne suis pas sûr qu'on puisse laisser un bateau là sans surveillance à bord.

Conditions Générales de mouillage

Sur ancre, dans 5 à 10 mètres, sur fond de sable dur.  Accrochage de l'ancre à tester. Bon abri des vents de Nord à Est. Très ouvert ailleurs

Notre passage:


 

 

Santa Luzia

 

Description Générale du site

Santa Lucia est une petite ile assez montagneuse pour sa taille. Elle est dotée sur sa cote sud d'une belle plage de sable blanc et est complètement déserte. C'est donc un mouillage très sauvage quand on y est seul.

Une ballade est possible jusqu'au sommet qui s'élève  à près de 150 mètres.

Informations d'accès

Un gros rocher émerge largement au large du milieu de la plage. On peut mouiller entre les deux, sur la profondeur qui convient. On est ainsi abrité du vent par l'ile et de la houle par le rocher. Et on y est très bien.

Le seul problème se pose au débarquement sur la plage: la houle toujours présente, y brise en permanence. Pas terriblement, mais suffisamment pour retourner une annexe. 

Prévoir les sacs étanches et des tenues de débarquement légères. 

Conditions Générales de mouillage

On ancre sur fond de sable de tenue correcte, dans la profondeur qui convient...

Calme et tranquillité dans le vent qui rafale en permanence, quand les alizés sont établis. 

Ca fait de l'électricité si on a une éolienne.

Notre passage:


 

 

 

Tarrafal de Sao Nicolau

 

Description Générale du site

Ce serait tout près du mouillage précédent si ce n'était contre le vent qui souffle d'Est en permanence. Enfin ce n'est pas très long quand même. Deux îlots doivent être évités dans ce louvoyage, mais la route est assez évidente.

L'accès à Tarrafal est évident aussi et on y trouve un village de pêcheurs, très actif, où se trouve une conserverie de poisson. C'est un point de départ pour une visite en "aluguer" de Sao Nicolao, qui est bien agréable et vaut largement la dépense. Surtout si on peut la partager avec les équipages d'autres voiliers.

On trouve à Tarrafal quelques "boutiques" où acheter l'essentiel, et on peut  faire de l'eau et les formalités à la Capitania do Porto.

Informations d'accès

Le port de pêche est abrité derrière un mole où viennent s'amarrer régulièrement de petits caboteurs. On mouille à l'Ouest du quai, dans 5 à 10 mètres sur fonds de sable, devant la plage, en veillant à laisser libre un large passage aux caboteurs pour arrondir le quai.

On débarque en annexe au coin du quai, où une "meute" d'enfants viennent proposer (imposer???) leurs services pour garder votre annexe qui n'en demande pas tant. Il ne semble pas y avoir de problèmes de sécurité ici. Ni pour les personnes, ni pour les bateaux, ni pour les annexes. Seulement des enfants qui espèrent "gagner" rapidement une somme qui peut se comparer aux gains du travail de leurs parents.

Conditions Générales de mouillage

Bon abri du Nord Ouest au Sud Est, en passant par le Nord. Il y a beaucoup de place pour mouiller, à l'ouest de l'entrée du bassin.

Notre passage:


 

 

 

Sal Rei à Boa Vista

 

Description Générale du site

Boa Vista est une immense dune posée dans l'océan Atlantique. On trouve de bons mouillage sous son extrémité Sud Est, mais nous n'y sommes pas allés. De toutes les facons, on mouille toujours devant une plage autour de Boa Vista.

Sal Rei est Le village principal et le "Port" de Boa Vista. Jusque récemment, ce port n'était pas accessible aux caboteurs et les déchargements s'effectuaient en barque. Maintenant, un quai a été construit où ils peuvent venir s'amarrer par beau temps. Ce quai abrite un petit bassin encombré de hauts fondsoù la houle peut entrer et déferler. Nous y avons été retournés par un rouleau, en le traversant en annexe.

En reconnaissant soigneusement le passage, on peut venir mouiller à l'abri du quai, près du village.

Informations d'accès

-Le mouillage de Sal Rei se trouve au Sud du village du même nom, entre la plage et l'ilot "ilheu de Sal Rei " qui se trouve à son Ouest.

Ce dernier porte un feu. Le passage vers le mouillage se pratique au sud de l'ilot  et il faut prendre garde en passant là  à un haut fond où la mer déferle situé un peu au Sud. 

-La carte du SHOM de l'archipel du Cap Vert mentionne des anomalies magnétiques autour de Boa Vista ainsi que le fait que l'île serait située plus à l'Ouest que là où elle est cartographiée. 

Eh bien c'est vrai! Selon Saint GPS; elle est plus de 2 milles à l'Ouest de sa position sur la carte... Faire très attention la nuit et arriver de jour en prenant ses précautions...

-On rapporte aussi que le mouillage de Sal Rey peut se transformer en piège à bateaux en cas de coup de vent de Sud... 

C'est vrai aussi. Nous avons rencontré au Brésil un bateau qui a bien failli y laisser sa coque. Il  y a définitivement tordu une grosse ancre CQR qui avait eu le bon goût de se coincer dans un rocher, avant qu'ils arrivent sur la plage.

Il parait que la houle, qui en temps habituel produit sur la plage de spectaculaires rouleaux, devient alors carrément déferlante depuis le large et que tout ce qui est au mouillage part dans des  surfs impressionnants auxquels ne résistent que très peu d'ancres... Il semble que quand la situation évolue ainsi, il soit impossible de sortir de la baie, contre le vent et la houle.

Veiller aux changements de temps et partir suffisamment tôt.

Conditions Générales de mouillage

Par beau temps établi, les vents dominants permettent un mouillage confortable, sur lequel il faut veiller tout de même, car les fonds ne sont pas d'une tenue irréprochable.

Pour débarquer, on utilise un petit quai dans le bassin de Sal Rey. On prendra le même genre de précaution qu'à Santa Lucia car bien que le risque de chavirer soit beaucoup moins grand, il existe quand même; nous l'avons expérimenté.

Notre passage:


 

 

 

Tarrafal de Santiago

 

Description Générale du site

A une nuit de navigation de Sal Rei, on trouve le sud de l'île de Santiago et la petite baie de Tarrafal. 

Tarrafal est un village assez actif et animé, car c'est un pole de tourisme local où  les habitants de Praïa  viennent volontiers passer quelques jours de repos.

La capitainerie du port se trouve juste face à la plage et on peut y faire de  l'eau et les formalités. On trouve plusieurs restaurants, du très local, (à l'usage des conducteurs d'aluguer) au plus touristique avec terrasse sur la plage.

Le marché permet un ravitaillement correct, sauf peut être en légumes frais qu'on trouvera en "abondance" à Praïa.

Praïa est la capitale de l'île et aussi celle du Cap Vert. C'est là qu'il faut aller faire les formalités de sortie internationale, pour partir du cap vert. (Douanes et Immigration). A notre passage, le fonctionnaire de service imposait que le bateau partant soit mouillé à Praïa, pour faire son office. C'est extrêmement désagréable, car une fois à Tarrafal, le passage jusqu'à Praïa n'est pas une partie plaisir car il faut contourner l'extrémité sud de l'île, contre vents et courants... De plus, la rade de Praïa est réputée peu sure et il est recommandé de ne pas y laisser son bateau, même fermé, sans personne à bord.  

Nous même avons un peu contourné cette exigence arbitraire. Certains bateaux en on oublié de faire leurs formalités de sortie...

Informations d'accès

Aucun problème d'accès. Juste un petit plateau rocheux au milieu de la zone de mouillage qu'il est préférable d'éviter, Je crois bien qu'il y a tout de même  un peu plus d'1.50 mètre d'eau dessus. L'eau est très claire et on peut aisément choisir où mouiller, dans la profondeur convenable, devant la plage.

Le débarquement peut se faire classiquement, sur la plage, mais on peut aussi débarquer au petit quai qu'utilisent les pêcheurs avant d'échouer leur embarcation sur la plage. Ca permet en principe de ne pas se mouiller, mais il y faut un peu d'habitude, car le ressac généré par la houle est assez important...

Conditions Générales de mouillage

Bon abri du Nord Est au sud Est. Le Sud est un peu abrité mais il doit apporter une forte houle.

Quelquefois un peu rouleur tout de même.

Notre passage:


 

 

 

Puerto dos cavaleiros sur Fogo

 

Description Générale du site

Géographiquement, Fogo se résume à un volcan, dont les côtes apparaissent comme des falaises de partout. Sur sa côte Ouest, on trouve un petit abri, amélioré maintenant par un quai qui était alors en construction. L'ensemble offre une protection convenable des vents dominants, mais sans beaucoup de charme et  tellement isolé que ce n'est pas un mouillage très agréable. (Le fait que c'était en chantier lors de notre passage renforce peut être cette impression.)

L'intéret de ce mouillage est que c'est un bon point d'accès à Sao Felipe qui est la capitale de l'ile. C'est une ville de beaucoup de charme, qui exhibe encore quelques splendeurs d'un passé colonial. Des places, des arbres, des promenades... Tout cela sur un relief qui augmente la diversité des points de vue.

On peut à partir de là, se faire transporter au cratère du volcan. C'est parait il très spectaculaire.

Informations d'accès

La cote Ouest de Fogo est encombrée de quelques hauts fonds sur lesquels la mer brise le plus souvent. Cela suppose de laisser la côte suffisamment loin, avant de la rejoindre à la hauteur du port. Une fois dans la zone de mouillage, on mouille comme on le sent, en prenant tout de même garde à laisser libre l'accès à l'intérieur du quai, pour les caboteurs qui y viennent très souvent.

Conditions Générales de mouillage

Sur ancre et fonds de sable dûr, sous une petite dizaine de mètres d'eau.

Notre passage:


 

 

 

Furna sur Brava

 

Description Générale du site

 

Brava est l'île la plus au sud de l'archipel et c'est souvent le dernier arrêt des atlanticos avant l'autoroute. Que cette autoroute les mène au Brésil ou aux Antilles. 

Deux mouillages sont possibles à Brava: Faja de Agua, sur la cote Ouest; et Furna qui est le port de l'île, sur la cote Est. Le premier est réputé sympathique et rouleur.

Furna est très bien abrité, au fond d'une baie assez creuse, améliorée d'une jetée. On mouille sur ancre,  à l'abri de cette jetée, dans 15 mètres d'eau,  cul à la cote avec deux bouts à terre. Ca pourrait être convenable, si ce n'était que les fonds sont de tenue médiocre. Ce qui n'arrange rien, c'est que le ferry  passe là deux fois par semaine et y séjourne tous les week end. Il mouille alors comme vous, mais avec sa chaîne sur et en travers de la votre: En conséquence, plus moyen de bouger de là quand il y est. Même pour modifier son mouillage si on dérape... 

(Nous en sommes arrivés à descendre en plongée empenneler une ancre sur le mouillage existant, pour tenter de stopper une dérive lente et inexorable de Getaway vers les cailloux de la côte.)

Un peu gêné par notre présence, dans sa manœuvre de mouillage, le ferry lui même sera amené à remouiller deux fois dans la nuit de la St Sylvestre...

Une Capitania do Porto espère votre visite à Furna. (Elle vous délivre même une clearance qui pour n'etre pas la clearance internationale, fonctionne très bien à l'arrivée au Brésil...)

L'escale et son marché ne sont pas géniaux pour faire les pleins de vivre frais avant de partir. Mais on peut sans problème compléter son plein d'eau à la fontaine de Furna. Le gas oil devra être bidonné depuis Nova Sintra, la capitale de l'île, à 7 kilomètres de Furna.

Informations d'accès

Pas de problème pour l'accès. Une fois dans la rade, venir mouiller cul à la côte, le plus à l'Est  possible auprès du môle. C'est là que la protection est la meilleure. Se méfier de quelques flotteurs qui traînent là et qui ne sont pas tous des corps morts fiables.

Notre passage: