Mouillages visités par le Getaway
Brésil, dans la "Baia da Ilha Grande"

 

Mouillages visités en 2011 et 2012



Autour d' Ilha Grande

 

Enseada das Palmas

Description Générale du site

C'est le premier mouillage qu'on trouve en entrant dans la baie d'Ilha Grande, quand on vient de l'Est. Ca a d'ailleurs été notre premier mouillage brésilien, en arrivant de Namibie. Il est situé sur Ilha Grande, près de son extrémité Est .
L'anse est assez profonde et ouverte au Nord Est, mais il y a rarement du vent dans la baie. D'où qu'il vienne...
Le décor de l'anse, surmontée de pentes très vertes et assez abruptes, apparait très tropical.
Les bateaux de tourisme y passent toute la journée, pour décharger leurs cargaisons de passagers qui, pour la plupart, vont aller à pied jusqu'à la plage Lopez Mendes, sur la côte sud de l'ile. Mais l'anse elle-même reste assez calme.
Sur la plage, il y a une pousada et un point d'eau. Un restaurant fonctionne aussi dans le sud de la plage, sur un ponton flottant.

Informations d' accès

Pas de problème particulier pour arriver. On peut passer sans problème à terre de l'ilha das palmas, qui se trouve sur la route en venant de l'est, à l'entrée de l'anse..
On s'enfonce dans l'anse jusqu'à trouver la bonne hauteur d'eau, (6 à 10 m) jusqu'assez près de la plage (celle du fond, appelée praia dos mangues).
L'extremité nord-est de l'anse est encombrée d'ilots et de quelques cailloux, à terre desquels on peut passer avec précaution et attention..

Conditions Générales de mouillage

Convenablement calme, sauf si le vent se lève de Nord Est; auquel cas il n'y a qu'à s'en aller. Ca nous est arrivé, mais ce n'est pas courant.

Notre passage:


Enseada do Abraao

Description Générale du site

C'est l'anse dans laquelle se trouve Abraao; le principal village de l'ile. Ancien village de pêcheurs, c'est aujourd'hui le centre de l'activité touristique à l'est de la baie. C'est une agglomération maintenant constituée principalement de pousadas et d'agences de tours opérateurs. Devant le village et sa plage, une flotte conséquente de bateaux de promenade mouille sur ses corps morts. Leur activité entretient un trafic important qui culmine en milieu de matinée et fin d'après- midi. Par contre, c'est le seul trafic de la baie, que les bateaux de plaisance à moteur fréquentent peu. On y est donc convenablement tranquille, surtout les week- end, quand c'est intenable dans les "mouillages de rêve" de la zone.
Dans le sud-est de la baie, un petit renfoncement offre le meilleur abri à une quinzaine de voiliers qui sont mouillés sur ancre. Certains pour de longues périodes. C'est là qu'on peut venir s'abriter d'un fort vent de nord-est.
Le village d'Abraao abrite une ou deux "superettes" où on peut compléter son avitaillement.

 

Informations d' accès

Aucun problème particulier

Conditions Générales de mouillage

23°08.3S; 44°09.5W; On mouille dans 6 à 9 mètres, dans le renfoncement situé au sud-est de la baie. Fonds de tenue moyenne, il faut parfois se reprendre à plusieurs fois pour que l'ancre croche. On a eu l'impression que ça crochait mieux en se rapprochant de la plage au nord-est.

Notre passage:


 

Lagoa Azul

Description Générale du site

Un de nos mouillages favoris. Peut-être LE favori. A part le week end et les vacances où il est envahi par toute une armée de "plaisanciers" à moteur surexcités.
Le reste du temps, on y est tranquille, avec deux ou trois voisins, dont la plupart repartent dès la fin d'après midi. La nuit on y dort donc fréquemment seul.
Un "restaurant" existe sur la petite plage tout à l'est du mouillage, sur l'ile de Macacos.
Un peu avant le bungalow qui précède le restaurant, vers l'ouest, on trouve sous les arbustes un petit réservoir d'eau douce alimenté depuis le sommet de Macacos.

Lagoa Azul doit son nom à un banc de sable créant un petit bassin émeraude, protégé pour la baignade, situé entre les deux ilots à l'ouest du mouillage. C'est là que se regroupent la plupart des visiteurs à la journée.

La passe qui sort à l'est du mouillage n'est pratiquable qu'en annexe, à marée haute.

Informations d' accès

23°5.0'S; 44°14.27'W; On entre dans le mouillage par l"ouest, via la passe située au sud de l'ilha de Macacos; aussi par le sud, entre l'ilha redonda et la pointe d'ilha Grande. Pas de difficulté particulière.

Conditions Générales de mouillage

Mouillage protégé de partout, dans lequel on ne se préoccupe plus vraiment de s'abonner à la météo.
On mouille dans une dizaine de mètres sur fond de sable vasard de bonne tenue. Nous-mêmes avions nos habitudes devant la plage de l'est, un peu avant le bungalow qui précède.

 


 

Enseada de Angra dos Reis

Description Générale du site

Pas vraiment un mouillage de séjour. Plutôt réservé à l'accès en ville pour faire les courses.. On arrive, on fait ce qu'on a à faire et on repart...

Tout au fond de la baie, la marina "Pirata" - où la nuit coute 200 euros pour 40 pieds! - où on peut entrer (en bateau ou en annexe) et s'amarrer gratuitement à un quai visiteurs, pendant deux heures (après c'est 25 euros l'heure). Ca suffit pour aller faire ses courses au super marché qu'on trouve dans l'enceinte de la marina, et revenir vider son chariot directement dans le cockpit ou dans l'annexe. Un confort rare...
Pour notre part, nous avons toujours évité d'y entrer en bateau et avons systèmatiquement mouillé à l'extérieur, au sud du chenal, à une centaine de mètres de l'entrée en annexe..
A pied, la marina est un peu loin de la ville. Pour s'en rapprocher on peut mouiller dans le bassin du port, sur la côte nord de la baie. Le problème est alors de trouver un endroit convenable pour laisser l'annexe pendant qu'on descend à terre.
Pour les formalités d'entrée sortie, la douane et l'immigration sont à deux pas du quai du port et la capitania do porto à 300 m. Là aussi c'est assez confortable et rapide.

 

Informations d' accès

Pas de danger particulier qui ne soit visible (les cailloux qui émergent devant la marina) ou signalé.
Le chenal d'accès à la marina est signalé par une bouée d'approche jaune et balisé par des balises latérales normales (système B - vert à babord)

Conditions Générales de mouillage

Fonds de vase de bonne tenue, sous 2 à 3 mètres d'eau.
Un vent de sud ouest soulève fréquemment du clapot en cours d'après midi.

Notre passage


Dans Baia da Ribeira

Ilha d'Itanhanga

Description Générale du site

Un des mouillages de rêve de la baie.
On y trouve un abri convenable, au pied d'une impressionnante falaise noire, où on voit parfois des grimpeurs en action.

Au fond de l'anse on trouve un restaurant équipé d'un ponton de débarquement.
Un tel équipement signifie que de gros bateaux de promenade sont parfois loués pour y amener des groupes en goguette. Ca fait de la musique, mais jamais jusque tard dans la nuit. Et puis ce n'est pas f'réquent; pendant notre longue fréquentation, ce n'est arrivé que deux fois.

Le défaut de ce mouillage est d'être situé au sud d'une route très fréquentée par les monstres à moteur qui somnolent dans les marinas de Porto Frade, à l'ouest de l'ilôt, et qui vont parfois voir leurs copains du côté d'Angra ou de l'est de la baie de Ribeira.
Aussi, sa proximité des marinas voisines (Frade, mais aussi Bracuhy et quelques autres) y amènent le wee -end pas mal de centaures motorisés (moitié homme moitié bolide diesel) qui déplacent beaucoup d'eau. Tout cela provoque pas mal de vagues de sillage qui font désagréablement rouler les pôvres voiliers au mouillage... Les autres bateaux à moteur aussi d'ailleurs, mais eux ont l'air de s'en f... complètement!

Informations d' accès

arriver au 22°59.3'S; 44°24.6'W; Aucun problème, à part les fonds rocheux qui débordent vers l'est l'ilot situé juste au nord du mouillage et qu'il est sans doute préférable d'arrondir..

Conditions Générales de mouillage

On mouille à proximité de la falaise, dans 6 à 9 mètres d'eau sur du sable vasard de bonne tenue.
Le seul problème vient des vagues issues du passage "à fond la caisse" des yachts à moteur au nord du mouillage.

Notre passage:


 

Saco de Piraquara de fora

Description Générale du site

Ce mouillage est occupé par une sorte de Yacht club qui y a installé une trentaine de corps morts auxquels sont amarrés des voiliers.
A l'ouest de l'anse, une sorte de quai et une petite cale permettent de remonter les vedettes légères et de les stocker au sec.
Sur ce quai, une sorte de ponton permet aux petites embarquations d'accoster à un escalier pour débarquer.
Sur ce ponton on trouve un robinet d'eau douce où on peut bidonner. Si on vient accoster cul au quai, à marée haute, on peut même refaire le plein d'eau au tuyau.

Sur la plage, à la racine du quai, un petit bar restaurant qui ne doit être ouvert que le week end.

Par ailleurs, le mouillage est plutôt calme. Il n'y a pas de route à grande circulation comme à Itanhanga, plus au nord. Juste le week end, quelques bolides viennent passer la journée ici. (on n'est pas loin de lla marina de Frade).

Informations d' accès Arriver au 22°59.5' S: 44°26.2'W. Pas de problème pour l'anse elle-même. Par contre, sur le chemin, au nord est de l'anse, on trouve plusieurs basses, émergeantes ou non, qu'il convient d'éviter. Elles figurent toutes au bon endroit sur la carte.

Conditions Générales de mouillage

Au nord de la zone de corps morts, sur sable vasard de bonne tenue, sous 5 à 10 mètres d'eau.


 

Dans l'ouest de la baie, vers Parati

Ilha do Cedro

Description Générale du site

Là, c'est encore un mouillage de rêve.
Et sans les inconvénients des précédents: même le week end il n'est pas très fréquenté.
Dans l'anse qui s'ouvre au nord, on est à l'abri du vent, de la mer et de la plupart des regards.
Sur l'ilot situé au nord-est de l'anse, une petite maison sert de refuge à quelques pêcheurs. Un joli banc de sable, découvrant à marée basse, relie cet ilot à l'ilha do cedro.
Dans le fond de l'anse, une petite plage sur laquelle on trouve quelques cabanes (de pêcheurs?) peu utilisées. De temps à autre, des pêcheurs viennent s'abriter devant pour attendre la nuit.

Sur la côte nord de l'ile, au sud ouest du mouillage, deux petits restaurants de plage proposent des corps morts pour inciter à l'étape "gastronomique".

Informations d' accès

On arrive généralement du sud.
Par l'ouest de l'ile, prendre garde à l'épi rocheux qui déborde largement la pointe sud, vers l'ouest.
Par l'est, on fait le tour de l'ilet qui déborde la pointe est de Cedro; on n'essaie pas de passer entre les deux! Ensuite, c'est plus surprenant: la configuration des 3 rochers indiqués sur la carte au nord-est de l'ile, ne correspond pas à la réalité On n'en voit vraiment qu'un en fait, assez étendu et sur lequel est construite une maisonnette et qu'il suffit d'arrondir convenablement.

   
Conditions Générales de mouillage

Autour de 23°04.1'S; 44°38.3'W. N'importe où, surtout vers la plage, dans 3 mètres de fond, sur sable vasard de bonne tenue.
Prendre garde en entrant à quelques flotteurs de casiers qui semblent mouillés là en permanence.


Enseada de Parati

Description Générale du site

L'anse de Parati a pour avantage principal d'abriter Parati, au sud ouest, près du fond.

C'est une destination touristique très fréquentée d'où partent beaucoup de bateaux de promenade à la journée.
La partie sud-est du fond de l'anse est occupée par une demi douzaine de marinas. Celle située le plus à l'ouest et aussi la plus luxueuse (Porto Imperial), dispose d'un chantier bien équipé. Un Francais y fait travailler une équipe de carénage de bonne qualité (demander Benoit).

Pour débarquer à Parati, on mouille à l'est du ponton des Ascunas (grandes goelettes de promenade) situé devant la ville (un jolie église est un bon amer pour le repérer) et on débarque en annexe du côté sud de ce ponton, à l'endroit où il est le moins haut, entre la zone des grands bateaux et celle des petits qui est plus vers l'intérieur.
On (nous!) n'aime pas trop dormir là (trop de trafic et eau pas très propre). Pour ce faire, on va mouiller devant une petite plage qui se trouve sur la partie ouest de l'anse, juste au nord des marinas. (ancre du croquis). Là, on peut se baigner et sur la plage, derrière une jolie maisonnette blanche, on trouve généralement de l'eau douce.

Tout au fond de l'anse, au sud de la zone des marinas mais avant Porto Imperial, on trouve un poste d'essence.

Informations d' accès

On entre dans la baie de Parati par sa partie est, qui est la plus profonde.
Cela constitue une sorte de chenal balisé à l'ouest par trois ilots rocheux.
Au sud de troisième, on arrive devant la petite plage ci dessus, avant la zone des marinas; on traverse alors pour rejoindre Parati..
 

Conditions Générales de mouillage

23°13.4'S; 44°41.5'W Devant la plage, dans 3 mètres de fond de vase épaisse de bonne tenue.

Devant le quai des ascunas, se tenir suffisamment à l'est pour leur laisser le passage et éventuellement la place pour manoeuvrer.

Notre passage:


 

Ilha da Cotia, dans l'enseada de Parati Mirim

Description Générale du site

Ici, je ne sais pas si c'est un mouillage de rêve, mais c'est sans doute celui où on se sent le plus isolé de la région.
Quasiment aucun bateau de promenade de Parati ne vient jusque là.
Quelques voiliers y viennent de temps à autre passer la nuit, quasiment aucun monstre motorisé.
Rien n'habite sur Ilha da Cotia. Quelques habitations (deux ou trois) sont visibles au loin, vers le nord du mouillage, sur le continent.
L'eau est propre même si un peu végétale.

Enfin bref, pas un troquet, pas une mobylette... La zone...
Mais quelle tranquillité.

On mouille devant une plage minuscule qui s'ouvre au sein de la végétation tropicale.

Conditions Générales de mouillage

23°13.57'S; 44°38.5W; Dans 3 à 4 mètres sur fond de sable vasard de bonne tenue.