Mouillages visités par le Getaway
Nouvelle Zélande, "Bay of Islands"

Mouillages visités en 2003

Tout autour de la Baie des îles, on trouve des baies et des plages devant lesquelles on peut mouiller. On choisira donc son refuge, en fonction du vent. Il faut quand même savoir que les côtes nord des îles et presqu'îles reçoivent presque toujours la houle du large et que même par vent de sud, ces mouillages ne sont presque jamais confortables. 

On peut donc mouiller presque partout et vous mériterez ce que vous avez cherché. Les 4 mouillages ci dessous sont, pour une raison ou une autre, les plus remarquables que nous ayons pratiqué.

 

 

Opua

Description Générale du site

Au fin fond de Bay of Islands, c'est le port d'entrée le plus au Nord de Nouvelle Zélande. On y trouve une marina, quelques professionnels du bateau, une épicerie, un bureau de poste et c'est à peu près tout. 

En saison, les bateaux migrants passent ici en flot continu et les autorités y ont alors une délégation permanente. Autrement il faut les prévenir et elles viennent.

Un Yacht club assez accueillant ( Le Opua Cruising Club)  est installé là et on peut y trouver des douches, des machines à laver et évidemment un bar. Tous les mercredis soir, une régate à lieu à partir du Yacht Club.

Russel, Pahia, les villages situés dans la baie juste au nord d'Opua, sont très touristiques. Pahia, dispose des principaux commerces pour acheter le nécessaire.

Opua est un bon endroit pour servir de base de départ pour un peu de tourisme nautique ou terrestre dans la région.

Informations d'accès

La carte de Bay of Islands permet l'accès sans problème. Balisage très suffisant et lumineux. 

La marina est située juste en amont d'un petit abri derrière une jetée sur la rive Ouest.

Le ponton de quarantaine est constitué par une assez longue digue flottante qui  protége la marina à l'Est. On s'amarre dès qu'il y a de la place, en entrant et on attend l'arrivée des autorités.

Conditions Générales de mouillage

Des places sont disponibles sur ponton dans la marina. (25 dollars NZ)

Des corps morts sont loués juste à l'extérieur de la marina ( 8 dollars NZ)

On peut mouiller sur ancre (gratuit), juste en aval de la zone des corps morts, dans 7 à 15 mètres d'eau, sur fonds de vases d'excellente tenue. C'est aussi possible en amont, mais sur des fonds beaucoup plus faibles (moins de 2 mètres).

L'abri est convenable par tous les vents. Ca peut tout de même devenir clapoteux par vent fort.

 

(1 dollar US = 1 Euro = 2 dollars NZ)

Notre passage:

Kerikeri River

Description Générale du site

 

La rivière de Kerikeri débouche au fond d'une baie de près de 3 milles de profondeur , dont l'entrée est encombrée de quelques rochers et haut fonds qui la ferme très largement. C'est une région plutôt résidentielle dont  les rivages sont parsemés de maisons élégantes et de domaines fermés. 

Déjà dans la baie, l'abri est plutôt bon, surtout pare vent des secteurs Ouest et Nord. Une fois engagé dans la rivière, le vent n'est plus vraiment perceptible. D'où qu'il vienne...

La partie navigable de la rivière se termine par un bassin où on trouve un appontement public. On peut y débarquer et y laisser son annexe. On y trouve aussi un point d'eau.

A 2 ou 3 kilomètres de là, se trouve l'agréable petite ville de Kerikeri.

Informations d'accès Pour  pénétrer dans la baie, on emprunte une passe située au Nord de son ouverture. Une perche rouge balise les hauts fonds au sud de la passe.

La plus grande part de la baie est constituée de haut fonds dont une partie découvre à marée basse. Le long de la côte nord de la baie, on trouve un chenal, praticable autour de marée haute, avec 2 à 3 mètres de fond. 

Ce chenal fait pénétrer dans la rivière et une fois là, on dispose constamment plus de 3 mètres d'eau au milieu de son lit. Un balisage existe aux endroits ambigus.

Conditions Générales de mouillage Sur une longueur de près de 2 milles, la rivière est bordée de "mooring piles". Ce sont des pieux de bois entre lesquels on s'amarre "tête et cul". Tous ces moorings appartiennent à quelqu'un, mais beaucoup ne sont pas ou peu utilisés. On peut donc facilement y trouver de la place  pour la nuit. Ou pour quelques nuits...

Si on désire effectuer un séjour prolongé, on devra louer un emplacement. Se renseigner pour cela sur l'identité du responsable auprès des usagers locaux. Lors de notre passage, la location était consentie pour 10$NZ la semaine...

L'endroit est peu fréquenté et semble très sûr à tous points de vue. Nous y avons laissé Getaway seul, pendant 3 semaines.

Notre passage:

Twin Lagoon (Robertson Island)

Description Générale du site

Robertson est l'ile la plus proche de la zone habitée du fond de la baie des iles. Très peu habitée, c'est un des premiers objectifs de croisière au départ de la région d'Opua. Twin Lagoon est quasiment l'unique mouillage de l'ile. SUPERBE!!!

A proximité de la plage, un sentier aménagé et un escalier permettent d'accéder au sommet qui occupe la partie sud de l'ile. Le point de vue y est très photogénique.

Informations d'accès  

Conditions Générales de mouillage Ce mouillage est bien abrité de tout le secteur Nord. Comme souvent dans la région, les fonds, de sable gravillonneux, sont de tenue assez médiocre. On allongera donc la chaîne...

Notre passage:

Urupukapuka Island

Description Générale du site

L'île est inhabitée. Seule une petite zone touristique, au sud est, est équipée d'un hôtel et d'un restaurant, (C'est le point de débarquement des bateaux de tourisme qui desservent l'île.) le reste est désert.

Informations d'accès

Conditions Générales de mouillage On trouve au Sud Ouest et à l'extrémité Est de l'île de petites baies qui offrent de vastes mouillages bien abrités des vents de terre, sur des fonds de 4 à 5 mètres. La tenue n'y est pas terrible. Mouillage sur ancre, dont on testera la tenue après avoir mouillé beaucoup de chaîne. 50 mètres sont généralement nécessaires.

Notre passage:

Pahia/Russel

Description Générale du site Ce sont les mouillages "urbains" du fond de la baie des îles. 

Mouiller devant Pahia permet d'aller faire ses courses dans des magasins assez importants et bien achalandés. Le débarquement en annexe est assez facile. Pas terriblement abrité, le mouillage est souvent clapoteux mais pour une heure ou deux c'est tout de même jouable.

Juste en face, Russel est souvent mieux abrité, sauf par fort vent d'Ouest. On trouve là aussi un petit super marché et pas mal de bars et restaurants. C'est un endroit généralement sympa pour une nuit ou deux. 

Informations d'accès  

Conditions Générales de mouillage Devant Pahia, sur fond de vase de faible profondeur (<2mètres). On mouille selon son tirant d'eau, entre les corps morts, le plus près possible de l'embarcadère.

Devant  Russel, on mouille par 3 à 5 mètres, devant le village, à l'extérieur de la zone de corps morts. Un peu au sud du débarcadère on trouve une petite baie beaucoup mieux abritée, mais plus éloignée du village et de ses lieux de "perdition"..