Mouillages visités par le Getaway
Nouvelle Zélande, au nord d'Auckland

 

Mouillages visités en 2003 et 2004

Whangarei Harbour

Description Générale du site

 

Whangarei Harbour est le nom du  large estuaire de la rivière de Whangarei. L'estuaire est protégé du large par l'ensemble de Bream Head . Un port pétrolier et une raffinerie occupe la zone située au Nord de l'entrée sur Marsden Point. Un chenal de près de 10 milles permet de remonter jusqu'à la ville de Whangarei, juste en aval de laquelle se trouve le port de commerce (un quai au bord du chenal.)

Tout le long de l'estuaire qu'on peut pratiquer (hors chenal) à marée haute, on trouve des mouillages bien abrités. Juste à l'entrée, on trouve Urquharts bay qui permet de mouiller par tous les temps, mais qui est très clapoteux par vent de secteur Nord Est. Dans ce cas on a intérêt à mouiller devant la petite plage de Smugglers bay, orientée au sud ouest,  qu'on aperçoit au Nord de Busby Head,  juste avant d'entrer dans l'estuaire. Cette baie est confortable en l'absence de houle du large, c'est à dire par vent de secteur Est établi.

Partout, la côte est peu habitée et on ne trouve de ressources qu'à Whangarei.

Informations d'accès

Whangarei Harbour est fréquenté par les gros navires. Une bouée d'atterrissage marque l'entrée d'un chenal très bien balisé. Venant du Nord, on pourra court-circuiter cette bouée en entrant dans le chenal après avoir juste arrondi Bream Head puis  Busby head.

Conditions Générales de mouillage

Toujours des fonds de sable gravillonneux dont la tenue est suspecte au sud de l'estuaire. Donc, toujours beaucoup de chaîne, pour faciliter le sommeil. 

Mouillage par 15 mètres dans les deux baies citées plus haut.

Des bateaux demeurent en permanence dans Urquharts bay sur des corps morts. Peut être y en aura t il de libre quand vous passerez???

 

Notre passage:


 

 

Auckland

Description Générale du site

 

C'est le mouillage urbain par excellence de la côte nord. Le port d'Auckland est situé dans une rade où on trouve des marinas, mais peu d'endroits sympas pour mouiller. Très bien abritée de la mer, la rade est tout de même très souvent parcourue de vents assez forts canalisés par les rives et le relief.

Toutes les ressources d'une grande villes sont accessibles depuis les marinas de West Haven et de Bayswater. 

Ce sont aussi d'excellents points de départ pour une visite de la ville et de ses environs.

Plus éloignées de la ville, on trouve beaucoup de marinas que nous n'avons pas visitées.

Informations d'accès

Le chenal d'accès à la rade est bien balisé et éclairé. 

Dans la rade, on accède directement à West Harbour sur la rive nord, sitôt passé le port de commerce. Juste en face, sur la rive sud, on distingue les mâts de Bayswater et on aperçoit le balisage de son chenal d'accès en s'approchant cap au Sud.

Conditions Générales de mouillage

-Dans les marinas, mouillage sur ponton, amarré à des "piles" .

-Sur la rive sud de la rade, juste en aval du pont d'Auckland et à l'Est de Bayswater, on trouve une zone de mouillage équipées de corps morts. 

On peut mouiller sur ancre autour des corps morts en prenant garde à ne pas encombrer le chenal. 

On peut aussi occuper un corps mort en s'inscrivant auprès des autorités municipale d'Auckland (se renseigner...)

Notre passage:


 

Great Barrier Island, Whangaparapara

Description Générale du site

 

Située à 50 milles d'Auckland,  Great Barrier Island est la destination de prédilection des navigateurs et pêcheurs de la région.

Peu peuplée, sauvage et peu polluée, on peut y trouver, hors saison, la solitude recherchée.

La côte Nord Est est constituée de superbes plages exposées a la houle du large. Elle peut être visitée par beau temps de secteur Ouest.

La côte Sud Ouest, plus découpée, offre quelques abris sûrs sous la forme de baies profondes et étroites.

Whangaparapara est une baie étroite et profonde. Au fond on trouve un ponton avec du fuel qui permet de débarquer et d'amarrer l'annexe.

Juste une petite épicerie près du ponton. Pour plus, c'est à sept ou huit km de piste.

Informations d'accès

Pas de balisage ni d'éclairage. Seul le GPS vous amène à l'entrée qui est aussi évidente de près qu'invisible de loin...

Conditions Générales de mouillage

En général, ça devient clapoteux dès que ça souffle de secteur Sud.  

A l'Est et à l'Ouest de l'entrée deux anses sont assez tentantes, mais ça y roulait pas mal lors de nos essais.

C'est  tout au fond qu'on trouve le meilleur mouillage.  Le meilleur étant juste devant l'ancienne station baleinière où habite Tony. On aussi loin que le permet le tirant d'eau.

Notre passage:


 

Great Barrier Island, Fitzroy harbour.

Description Générale du site

Situé à l'Ouest de l'île, c'est une immense baie très fermée par le gros îlot de Kaikoura.. La protection du large y est très bonne. Tout autour on trouve de petites anses, de toutes orientations, qui permettent de trouver l'abri de vent, d'où qu'il vienne. 

C'est sans doute l'abri le plus populaire de Great Barrier. (Et aussi le plus fréquenté, en saison.)

On y trouve une épicerie et un ponton d'avitaillement, avec eau et fuel.

Informations d'accès

Pas d'éclairage d'aucune sorte pour entrer de nuit. 

Deux passes existent de chaque côté de Kaikoura: 

- Le passage par le nord est le plus large et le plus évident. 

- Quand on arrive du sud, (de Whangaparapara par exemple.) on empruntera aisément l'étroite passe du sud, après avoir utilisé les passages à terre des îlots qui bordent la côte à son sud.

Conditions Générales de mouillage

On choisit son mouillage en fonction du vent du jour et on trouve généralement moins de 10 mètres de fond en s'approchant de la côte.


 

Kawau Island, North cove

Description Générale du site

Kawau est la plus grande île d'un archipel de 4 ou 5 îlots, qui déborde la côte, tout au Nord du golfe d'Hauraki, à 25 milles d'Auckland.

Ca a l'air d'une zone de résidences secondaires et pas mal de petits bateaux sont mouillés sur des corps morts, dans les anses de l'île.

Informations d'accès

Les accès aussi bien par le Nord que par le Sud demandent une bonne carte qui permette de suivre un balisage suffisant mais pas toujours très clair. Il y a en effet pas mal de haut fonds et de rochers autour de l'île.

Conditions Générales de mouillage

Deux grandes anses ( North Cove et Bon Accord Harbour.) s'ouvrent à l'Ouest de l'ile. Toutes les deux doivent devenir assez clapoteuses par fort vent d'Ouest, sinon c'est parfait. 

Le fond de North Cove est très encombré de corps morts. On mouille en avant de ces corps morts, en prenant garde à laisser libre le passage pour la navette oour Auckland, qui vient règulièrement visiter l'appontement qui se trouve sur la rive sud de l'anse.

Bon Accord est une grand anse où on peut mouiller partout, en fonction du vent.

 


 

Tutukaka Harbour

 

Description Générale du site

Située à 20 milles au nord de Whangarei Head, c'est une petite baie  très fermée, bien protégée de tous les vents derrière une entrée assez étroite. Peut être par fort vent d'Est la mer rentre-t-elle un peu?

 

On trouve là une petite marina dotée de deux ou trois restaus. 

Pas d'autre magasin. Quand nous sommes passés, on parlait  d'ouvrir d'un general store.

Whangarei est à une trentaine de kms et on peut espérer faire la route en stop. Mais en semaine il ne doit guère passer plus de 10 voitures par jour à Tutukaka.

Informations d'accès

 Pas vraiment de difficultés mais quelques hauts fonds et rochers qui encombrent l'accès demandent une approche prudente et une bonne carte. La nuit un alignement lumineux amène jusque dans  la baie. Le chenal d'accès à la marina est éclairé.

Conditions Générales de mouillage

 Deux petites anses, en avant d'un ilot permettent de  mouiller par vent de secteur Sud à Ouest. La tenue des fonds n'est pas terrible. (sable et gravier sans vase.)

On peut mouiller au Nord de la baie par vent de secteur Nord.

Ailleurs, plus au fond de la baie (en particulier derrière l'ilot) la hauteur d'eau est faible et une bonne partie de cette zone est impraticable. On y trouve un Chenal avec au moins 2 mètres d'eau qui mène vers une petite marina plutôt sympathique.

 

 

Notre passage:


 

Whangaroa Harbour

 

Description Générale du site

A environ un quinzaine de milles au nord de Bay of Islands.

 

Supeeeerbe baie complètement protégée de la mer de tous les vent... On  est entrés là par hasard, après un long bord de près serré depuis le North Cape et ça a été la découverte de notre "plus beau mouillage" de Nouvelle Zélande. 

 

L'entrée est assez étroite (une cinquantaine de mètres) et on a l'impression d'un paradis inviolable. Surtout si ca chahute dehors... Tout autour, c'est grand, c'est beau... De la montagne mais pas trop, du bush juste ce qu'il faut...

 

Vers le fond à près de deux milles de l'entrée, on trouve une marina pour bateau à moteur avec du gas oil et de l'eau à quai. On peut mouiller devant,  y arriver en annexe et accéder à un ou deux cafés restaus et une general store.

 

Informations d'accès

Aucun problème qu'une carte d'approche ne puisse montrer. Simplement trouver la passe et l'aborder au milieu, car les bords ne sont pas super francs. C'est tout au fond de la baie, une faille au sein de la falaise.

 

Conditions Générales de mouillage

C'est très grand (autour de 2 milles de profondeur). On y trouve cinq ou six anses qui permettent de trouver l'abri de tous les vents par fond de 5 à 15 mètres qui semblent de bonne tenue.