Mouillages visités par le Getaway
Malaisie et Thaïlande, de Singapour à Phuket

 

Mouillages visités en 2006 - 2007



Singapour

 

Changi Yacht club

Description Générale du site

Sur la côte Nord Est de Singapour, dans le "bras de mer" qui sépare l' île de la côte malaise.
C' est un mouillage "urbain" en ce sens qu' il permet un accès aisé au centre de Singapour par un trajet de 30 à 40 minutes en bus et métro.
C' est un endroit confortable où on peut profiter d' une piscine et de sanitaires "grand luxe" ainsi que d' un bar restaurant agréable où les yuppies de la région viennent déjeuner avec leurs clients.
Vu de la mer, le mouillage est convenablement abrité mais le calme y est régulièrement perturbé par le trafic des énormes cargos qui empruntent ce bras de mer pour rejoindre le port de Johor Bahru, à quelques milles à l' ouest. Et alors gare au roulis..

Informations d' accès

On ne peut accéder à ce bras de mer que par l' est. A l' ouest de Singapour, un pont très bas le traverse et empêche toute navigation.

Conditions Générales de mouillage

Mouillage sur corps mort. Quand nous sommes passés, il y en avait bien une douzaine de libres.

La tarification du yacht club est double:
- Cotisation hebdomadaire pour l' accès au Yacht Club.
-Tarif unique par nuit de mouillage sur coffre.
Dans l' ensemble, je crois bien que tout ça coûtait de l' ordre de 10 euros par nuit quand on restait une semaine.

Notre passage:


 

Sebana Cove Marina

Description Générale du site

Nous sommes ici en Malaisie, mais encore tout près de Singapour qu' on peut atteindre avec une vedette rapide qui fait le trajet 4 fois par jour. L' ennui c' est qu' il faut faire les formalités d' immigration à chaque fois, avec visa sur le passeport. A ce rythme, on use un passeport très rapidement..
Plus au calme, ce n' est pas possible. Au fin fond d' une rivière et au milieu de rien, sinon d' un parcours de golf.
L' environnement est constitué de bâtiments luxueux abritant un hôtel de luxe avec son bar restaurant.
Tout ça à un prix défiant toute concurrence. La nuit de marina doit coûter de l' ordre de 5 à 6 euros.
On y trouve internet et la Wi Fi mais aucun moyen de faire les courses. Les yachties qui vivent là affrètent une fois par semaine un taxi collectif pour aller au village le plus proche (une vingtaine de kilomètres d' une route que nous avons vu traverser par un varan..). Là bas on pourra acheter quelques légumes "frais", de la viande (surtout du poulet) et un peu d' épicerie. Pas vraiment le tour au SuperMarché.

Informations d' accès

On remonte la rivière sur 4 à 5 milles, sans problème particulier si ce n' est à l' embouchure où on trouve des profondeurs assez faibles. Les grands tirants d' eau auront intérêt à consulter l' annuaire des marées.
Peu avant d' arriver à la marina, on passe sous une ligne électrique à haute tension. Le tirant d' air doit être d' environ 25 mètres mais c' est toujours impressionnant.

On peut faire à la marina les formalités d' entrée en Malaisie.

Conditions Générales de mouillage

C' est une marina à pontons flottants. Comme là bas dis...

Notre passage:


 

 

 

Côte Est du détroit de Malacca

Kukup

Description Générale du site

Village de pêcheurs niché dans la mangrove, sur la côte d' un petit bras de mer formé par un îlot situé à 200 mètres du rivage.
Il parait que c' était (il y a très longtemps) un repaire de pirates qui écumaient le détroit de Malacca. Maintenant, tout le monde s' est reconverti dans la ferme marine ou la restauration à base de fruits de mer.
Très peu d'autres commerces. Peut être quelques magasins de souvenirs pour les touristes qui arrivent en ferry, un ou deux chinois offrent un peu d' épicerie et de quincaillerie à l' usage des pêcheurs et puis c' est tout.
A part la route d' accès toute droite, qui relie la terre ferme au débarcadère des ferries, tout est construit sur pilotis dans la mangrove, le long de la côte.
Mais c'est très pittoresque Germaine..

Informations d' accès

On entre par le sud, à partir du chenal des cargos, en laissant une bouée sur tribord. Ensuite on laissera sur bâbord une ou deux perches rouges avant d' arriver dans l' emprise des fermes et du village.
Comme les fonds sont très faibles, on trouvera sympa de voir passer un ferry qui montre le chemin. Mais même sans, on y arrive quand même. Ce n' est tout de même que de la vase...
Le passage par le nord est peut être possible à marée haute, mais il n' est ni balisé ni utilisé. Alors..:

Conditions Générales de mouillage

Tout le bras de mer est encombré partout de grosses fermes marines.
On ne peut pas dire qu' on attende le yachtie ici. Il y a juste un ponton où accostent les petits ferries qui relient le village à Singapour et à d'autres points de la côte malaise, y compris Sumatra.
Pour les autres comme nous, pas un coffre, très peu de place et beaucoup de courant. On essaiera donc de trouver une petite place entre deux fermes marines.
Et ça marche, nous étions 3 voiliers lors de notre passage.

Notre passage:


Pulau Besar

Description Générale du site

En plein détroit de Malacca, c'est un îlot situé à un demi mille de la côte, derrière lequel on trouve des profondeurs mouillables et qui abrite un peu du secteur Nord.
C' est une occasion de s' arrêter pour la nuit, mais en fait comme on peut le faire n' importe où le long de la côte en n' étant guère moins abrité, on n' en a pas vraiment besoin.

En fait l' intérêt principal de cet endroit c' est de pouvoir y laisser son bateau à l' ancre et de prendre la navette qui vous emmène au port de Malacca situé huit milles plus au nord.

Informations d' accès

Faire attention à quelques hauts fonds et rochers qui débordent la côte au sud - est, là où justement on veut aller...
Mais enfin rien qu' une carte marine du détroit ne puisse résoudre.

Conditions Générales de mouillage

On mouille dans 5 à 7 mètres de sable et rochers, à l' est du plus gros ilot, avant d'arriver sur le plateau peu profond qui le déborde. {02° 06.6'N; 102° 21.1'E}
Comme la tenue ne parait pas géniale et que le clapot est aussi présent ici que plus bas le long de la côte, après une nuit au mouillage nous avons préféré continuer que de profiter de l' opportunité de visiter Malacca.

Notre passage:


 

Port Dickson

Description Générale du site

Ici, on retombe dans l'univers de la marina luxueuse, déserte et pas si chère que ca.
Tout autour, ce sont des plages et des immeubles de vacances qui s'étalent sur quelques milles au sud de la zone pétrolière de Port Dickson..
La plage est là, tout près, par la mer.
Au débouché de la voie privée de ce resort, on arrive sur une espèce de voie express où de loin en loin s' espacent quelques commerces. Rien qui permette vraiment de faire ses courses à pied. Pour cela il faudra prendre un taxi jusqu'au centre ville de Port Dickson; et même là, ce ne sont que des ressources de bourgade. Si on en veut plus il faut prendre le bus pour Seramban (15 kms) ou pour Kuala Lumpur (120 kms).

Informations d' accès

L' accès à la marina doit être aisé si on a une carte qui la mentionne.
Ce n' était pas notre cas et heureusement qu' on nous avait passé un waypoint d'approche:
{02° 29' N; 101° 50'E}.
On atteint ce point en traversant de large étendues de petits fonds (2 à 3 mètres), mais ça ne pose pas de difficulté. Une fois là, on aperçoit dans le NE les balises d' entrée de la marina.

Conditions Générales de mouillage

Marina avec plein de place et des pontons tout neufs.
Bar Snack tout à fait acceptable pour prendre son mal en patience, entre deux tours à la superbe piscine.

Notre passage:


 

Penang - Georgetown

Description Générale du site

Encore une marina luxueuse, mais celle là est en plein centre ville de Georgetown et n' a pas (encore?)de piscine.
Penang est une cité pleine de ressources qu'il faut chercher dans les quincailleries chinoises et les petites rues. Il parait qu'on peut y trouver absolument tout ce qu' on veut... Mais si c'est spécifiquement du matériel de bateau, alors, je crois qu'il faut un flair de chien de chasse.

Informations d' accès

Penang est une ile dont le passage à terre est navigable dans les deux sens.
Comme le superbe pont qui le traverse est situé au sud de l'agglomération et du port, c'est plutot par le nord que passent les gros bateaux. Le chenal qui dessert le Nord est bien balisé bien qu'un peu long à travers des hauts fonds de moins de 2 mètres.
En arrivant par le sud, on doit passer sous le pont et pour ce faire obtenir une autorisation à l'avance. Nous n'avons pas demandé et nous sommes passé quand même. Oh ce n' était pas vraiment un exploit, il y a plus de trente mètres de tirant d' air et le chenal est très bien balisé.

Conditions Générales de mouillage

Marina rouleuse et à l'eau assez sale et malodorante, malgré les efforts de nettoyage du personnel de la marina. Mais tout ça évolue vite dans cette région...

Notre Passage


 

Langkawi

Kuah

Description Générale du site

Mouillage dans le bras de mer qui borde la capitale de l' île: Kuah.
A l' ouest de la ville se trouve le terminal de ferries, qu' on reconnaît, de la mer, au trafic incessant et dont les locaux tout neufs veulent ressembler à une aérogare.
Juste après, on trouve la Royal Langkawi Yacht Club Marina. Locaux, piscine et bar - restau plutôt luxueux, prix autour d' une dizaine d' euros la nuit.

Les formalités d'entrée /sortie se font toutes au terminal de ferries où on visite successivement l'immigration, les douanes et la capitainerie.

Comme la ville est très étalée sur le front de mer, où qu' on soit, on est toujours assez loin d' où on voudrait aller. On doit donc emprunter des taxis (assez chers pour un usage fréquent) des taxis collectifs (très peu chers mais on n'a pas compris lesquels ni comment les arrêter..) et enfin on peut louer des motos.

Conditions Générales de mouillage

On peut mouiller devant la ville, entre une embouchure de rivière où les pêcheurs abritent leurs barques et une espèce de terminal touristique devant lequel on trouve un ponton à annexes. C'est dans 5 à 7 mètres d'eau sur fond de sable vasard d'assez bonne tenue (enfin c'est ce qu'il m'a semblé).
En saison de NE c' est très bien, mais que vienne le S0 et ça clapote ferme...


On peut préférer une place à la marina qui est assez rouleuse et dont on ne voit pas bien l'intéret, sauf peut être pour l'eau et l'électricité.


 

Telaga Marina

Description Générale du site

Au Nord Ouest de l'ile de Langkawi, c' est un endroit très artificiel, éloigné de tout, mais où nous avons trouvé agréable de mouiller quelques semaines. On peut mouiller gratuitement devant la marina, avec un abri convenable, et profiter des facilités du lieu: Sanitaires très convenables, WiFi pas cher et accessible depuis le mouillage, station service épicerie, restaus touristiques divers, boutique de vente d' alcool...
Si on veut autre chose, il faut aller à Kuah (près de 30 km tout de même) - ou plus près mais moins complet , à Matsirat (environ 10km). Pour cela on peut louer une voiture ou une moto auprès du secrétariat de la marina.

Ici aussi on peut faire les formalités d'entrée sortie, mais les horaires de présence des trois administrations ne sont ni clairs ni coordonnés. La dernière fois, avec une fête publique toute proche, nous n'avons pas pu connaitre les prévisions d'ouverture et nous avons préféré faire un saut à Kuah où la permanence est assurée sept jours sur sept.

Informations d' accès

Le bassin de la marina est caché derrière deux îlots artificiels et le chenal d' accès qui passe à leur Est est convenablement balisé, même si on ne s' en aperçoit qu'en arrivant assez près. On peut pénétrer dans le mouillage en passant entre les deux îlots ou à leur Est, par le chenal de la marina. Je ne suis pas sûr que l' on puisse passer à l' Ouest des îlots.

Conditions Générales de mouillage

Dans la marina, c' est comme dans toutes les marinas, mais il y fait très chaud parce qu' on y est très abrité.

Au mouillage, entre les îlots et la marina, on peut souvent compter une trentaine de voiliers. On mouille dans 4 à 5 mètres d' eau, sur fond de vase de mauvaise tenue où il faut mouiller très long: couramment 50 mètres de chaîne.
Cet endroit est mieux aéré que la marina et l' abri y est tout de même excellent par vent de Nord Est, même s' il y a fréquemment des rafales. Le problème vient quand il y a du Sud Ouest au large, la houle entre alors dans le mouillage qui devient diaboliquement rouleur. C' est assez rare mais ça peut durer quelques jours..

Notre passage:


Pulau Kantot Besar et Singa Besar

Description Générale du site

Le Sud Est de l'archipel est formé de 5 ou 6 grandes iles où on peut toujours trouver un mouillage abrité du vent du jour. C'est donc un endroit où on peut croiser sans souci en toute saison.
Comme il y a assez peu de bateaux de plaisance, on y voit seulement passer les pêcheurs et les bateaux de promenade à la journée. Les pêcheurs du large y viennent parfois dormir pendant la journée et le soir les pêcheurs côtiers viennent y travailler. La coexistence est vraiment cordiale et sans problème.
A chacun des endroits mentionnés, nous avons passé une semaine de robinsonnade sous la forme d'une escale rafraichissante entre Kuah où nous étions allés faire le ravitaillement et Telaga où nous avions nos habitudes.

Conditions Générales de mouillage

RAS sous le vent des iles.
Les deux mouillages à l'ouest des iles font face au large et on s'y sent vraiment au bout du monde.

Notre Passage


 

Thaïlande côte Ouest

 

Butang Group - Koh Rawi et Koh Radang

Description Générale du site

Première étape sympa sur la route de Phuket, au départ de Langkawi, ce groupe d'îles est surtout connu pour Koh Lipe où arrivent les navettes thaïs, depuis la péninsule. Là on mouille facilement et il y a hôtels et restaus (très modestes et discrets). Nous n'y sommes pas allés, nous avons préféré:
- Au sud de Koh Rawi, où on peut trouver un petit patch de sable avec 3 à 4 mètres d'eau, pour éviter de mouiller dans plus de 20 mètres. Un poste de ranger thai serait établi là pour garder l'ile, mais nous n'avons rien vu. On y est assez seul, avec juste les pêcheurs du large qui viennent se reposer à quelques centaines de mètres, dans le détroit.
- A l'ouest de Koh Radang où on ne peut guère mouiller dans moins de 20 mètres car les fonds remontent à pic sur un petit platier débordant. On y trouve une petite plage "déserte" où quelques gros bateaux de croisière viennent promener leurs passagers et où ils ont quand même aménagé quelques abris en toile.

Conditions Générales de mouillage

Mouillages profonds avec beaucoup de courant. Mais c'est convenablement abrité pour y passer la nuit.

Notre passage:


 

Koh Rok

Description Générale du site

C'est un parc national qui a vu passer la série "French Survivors"???
On est donc gentiment invité par une charmante ranger à acquitter un droit d'entrée d'une quinzaine d'euros pour 4 ou 5 jours.
Si on ne veut qu'y passer la nuit, on peut en être dispensé. Mais il faudra repartir le lendemain matin...

C'est quand même là que nous avons vu nos plus beau coraux en Asie du Sud Est. Au sud de l'ile nord, là où j'ai mis un petit poisson rouge.
Pour le reste, c'est très calme et on ne voit passer que quelques bateaux de snorkeleurs à la journée.

Conditions Générales de mouillage

Des bouées de mouillage sont proposées devant la plage, à l'est du passage entre les deux îles. C'est très bien par mousson de Sud Ouest mais à la bonne saison de Nord Est, c'est très clapoteux.
Dans ce cas (qui fût deux fois le notre) on peut mouiller dans une dizaine de mètres, sur fond de sable à l'ouest du passage, près de la rive sud de son accès, en prenant garde aux hauts fonds rocheux qui débordent la falaise à une bonne dizaine de mètres.
Dans tous les cas, il faut se méfier des mouillages dont quelques un ont été installés tout près des falaises ou des cailloux qui les débordent, pour des petits bateaux de tourisme, légers et à très faible tirant d'eau.

Notre passage:


 

Koh Phi Phi

Description Générale du site

La mecque du tourisme jeune et européen de Phuket. Tous les jours, une théorie de speed boats assure la navette entre Koh Phi Phi et Ao Chalong et déverse sur le débarcadère (dans la baie sud) une foule de visiteurs. Le trafic dans la baie est insupportable.
Ensuite, ce seront les bateaux de promenades (qui pour la plupart sont des barques à "long tail" emportant deux à quatre personnes) qui sillonneront tous les alentours de l' île. Mais c' est ici, dans la baie sud que le pire est atteint.
La baie nord a l' inconvénient de ne pas permettre l' accès à terre selon la marée mais on y est tout même plus au calme.
On peut mouiller "n' importe où" dans la baie, par 15 à 20 mètres, au nord du platier; mais les mouillages près de la plage sous la pointe ouest ou dans la petite échancrure à la racine de la pointe Est sont vraiment très beaux. La journée on y est perturbé par les bateaux de promenade et de plongée, mais le soir à partir de 17 heures, c' est le calme assuré jusqu'au lendemain 11 heures.

Conditions Générales de mouillage

Dans la petite crique qui se trouve sous la pointe Nord, on trouve deux ou trois bouées utilisées par les pêcheurs et les bateaux de promenade. Nous en avons utilisé une sans nous attirer de remarque, le problème étant qu'il y a très peu de place pour mouiller.
Devant la plage de la pointe ouest, on mouille dans moins de 15 mètres, sur fond de sable.
Tout cela est à l'abri du Nord Est (si pas trop Nord) et évidemment du Sud Ouest.

Notre passage:


 

Phuket - Nai Harn

Description Générale du site

C'est la première baie au sud de la côte ouest de Phuket.
On ne peut pas dire que ce soit désert mais ce n'est pas non plus une station balnéaire comme toutes les baies plus au nord.
En fait la seule implantation importante est le Méridien, sur la plage au sud de la baie. Plus au nord et plus profondément dans la baie, on trouve une petite plage sans vrais aménagements, peu accessible par la route, avec un petit restau - club de plongée très simple et sympa.

Conditions Générales de mouillage

Dans une grosse quinzaine de mètres, sur fond de sable. Bon mouillage de mousson de Nord Est.
Pour l'autre saison, c'est exclu.

Notre passage: