Mouillages visités par le Getaway
L´Indonésie, des Moluques à Singapour

 

Mouillages visités en 2005



Solor Islands - Adonara

Cap Magawutun

Description Générale du site

Mouillage de lagon!! Si si, c' est vrai.. De l' eau claire comme on avait pas vu depuis longtemps, derrière des bancs de sable et quelques îlots qui forment une barrière. On se croirait dans les tuamotus...

Là, non j' exagère, ce n' est que le passage à terre de quelques îlots et bancs de corail qui bordent de très près l' île d' Adonara, au cap Magawutun. Mais après 4 jours de navigation depuis Saumlaki et la traversée de la remuante mer d'Alor, ça paraissait bien accueillant.

Un très petit village de pêcheurs sur la côte...

Et dans l'ouest de l' abri d'un petit îlot et de bancs de sable, la nuisance: des fermes piscicoles occupent tout l'espace... Du coup on conseillerait de mouiller un peu plus à l' ouest, sous les gros îlots.

Informations d'accès

On doit pouvoir rentrer par le Sud Est.

Il y a une passe au milieu entre les gros îlots. de l'est et le petit de l'ouest. Vue de la mer, elle n'est pas évidente pour la première fois.

Nous avons fait le tour par l'ouest, où il n'y a pas de dangers si on donne un tour assez large au petit îlot. Faire tout de même bien attention a un haut fond découvrant à une centaine de mètres au sud ouest de l'îlot.

Conditions Générales de mouillage

Le vent dominant à la bonne saison (mai à septembre) est censé venir du SE. En fait, sous cette chaîne d'îles, les vents solaires contrarient régulièrement cette règle et la brise vient régulièrement au Nord Est dans la nuit. C'est abri est donc juste convenable avec la houle qui peut y rentrer. Mais si le temps est stable, c'est quand même super...

Nous avons mouillé où c'est marqué, vraiment très près de fermes marines dans une bonne quinzaine de mètres, juste avant que ça remonte brutalement à moins de 2...

Notre passage:


 

 

Sagu Bay

 

Description Générale du site

Une grande baie profonde, mais où la houle de NE rentre abondamment la nuit..

Un assez gros village sur la rive, au sud ouest de la baie dont tout le sud est habité.

Informations d'accès

Entrer au sud dans la baie en favorisant plutôt sa partie ouest. Arrivé au milieu de la baie, obliquer vers le Sud Est où se trouve le meilleur mouillage.

Conditions Générales de mouillage

Le plus au SE possible, meilleur abri de la houle de NE. On s'approchera donc autant que les fonds le permettent, dans une eau sans visibilité.

Mouillage de 4 à 6 mètres, avant des remontées que nous soupçonnions brutales

Notre passage:

 


 

 

Flores

Cap Batu

Description Générale du site

Superbe crique, très bien abritée de la houle de NE. C'est un endroit rare, car comme souvent par ici les fonds sont trop importants pour mouiller. On s'est donc retrouvé à six bateaux pour la première fois depuis longtemps.

L'environnement est superbe et désert. L'eau est super claire et le snorkeling intéressant.

Informations d'accès

Pas de problème majeur en venant du sud ouest. Seul un haut fond pas très remarquable est à éviter, assez près de la zone de mouillage.

Conditions Générales de mouillage

On mouille entre 8 et 20 mètres, assez près de la partie ouest de la baie. Un peu plue au nord, il y a une remontée qui permet à un (ou deux) bateaux de s'isoler d'une centaine de mètres... Fonds de sable d'assez bonne tenue.

Notre passage:


Linggeh bay

Description Générale du site

Alors là, c'est vraiment le mouillage à ne pas rater. Pas vraiment sauvage car il y a le village, mais beau... calme...

L'eau est claire et les pêcheurs (nombreux, le soir surtout...) sont plutôt sympas et discrets. Les enfants le sont moins; discrets, mais ils sont très sympas aussi.

Petit marché le lundi mardi au petit village. Nous ne sommes pas allés au gros.

Informations d'accès

Le seul danger est la pointe SW du platier de corail que l'on voit sur la carte.

Une fois qu'il est localisé, le suivre par le S, jusqu'à pouvoir remonter vers le N, assez près de la côte (elle même débordée par des hauts fonds.) Le mouillage est évident par bonne visibilité. Par mauvaise, il vaut peut être mieux s'abstenir...

Conditions Générales de mouillage

Dans une dizaine de mètres, sur fond de sable.

Ne pas aller trop au fond, vers le N car les pêcheurs y officient la nuit sur des bateaux assez encombrants.

Notre passage:


 

Telok Bari

Description Générale du site

Là aussi, l'abri de la houle de NE sera assez bon.

La baie parait grande et la côte assez plate la fait paraître immense.En fait les fonds ne sont pas très sains ni l'eau très claire dans cette zône où il vaut mieux donner un large tour à ce qui est inscrit sur la carte.

Le village de Bari est assez important. (peut être 1500 habitants.) et on y trouve un marché permanent. Pas mal de pêcheurs là aussi.

Comme on mouille assez loin du village, les enfants sont moins nombreux à venir visiter. Mais il y en a tout de même assez pour qu'on ne s'ennuie pas...

Informations d'accès

Se maintenir à bonne distance de la côte, surtout au nord du cap Bari (au nord de notre croquis). Maintenir cette tactique dans une approche SSW; jusqu'à pouvoir mettre au SE vers le centre de la baie (le village). On remontera au NE, à la remontée des fonds, pour s'écarter du village.

Conditions Générales de mouillage

Dans 3 à 5 mètres de sable vasard. Abri très convenable, même si de temps à autre la houle passe un peu et fait rouler.


 

Rinca - Telok Ginggo

Description Générale du site

La grande baie de Telok Ginggo est complètement déserte. Seuls quelques pêcheurs viennent par là, pour y officier ou se reposer pour la nuit.

A l'intérieur de cette grande baie très fermée, on trouve plusieurs mouillages, que l'on choisira en fonction du vent. Il semble bien que nulle part, l'eau ne soit très claire.

On pourrait les choisir aussi pour observer les varans.Ces derniers ne semblent jamais fréquenter celles où nous sommes restés près d'une semaine. Par contre dans le même temps, plusieurs voiliers ont mouillé au point V (que nous avons évité, puisqu'ils y étaient déjà plusieurs...) et nous ont dit en avoir vu beaucoup.

Informations d'accès

Aucun problème, excepté le courant dans le selat Linta à prendre dans le sens du poil.

Conditions Générales de mouillage

Quelques endroits permettent de mouiller sur une dizaine de mètres, sur fonds de sable.

Notre Passage


 

Komodo - Telok gili Lawa

Description Générale du site

Baie "déserte"; seulement fréquentée par quelques pêcheurs.

Celle juste qui est juste avant, à l'est, est équipée de corps morts qui dénoncent la fréquentation de quelques promene-touristes. On y a aperçu aussi quatre voiliers au mouillage...

A ma connaissance, ils n'y ont pas vu de varans non plus... Seulement des cochons sauvages venir sur la plage. Comme nous...

L'abri au sud de Gili Lawa Darat semble super aussi et mieux protégé du NE. Il semble fréquenté pas mal par les promène-touristes aussi.

Informations d'accès

RAS

Conditions Générales de mouillage

Dans 6 à 10 mètres, sur fond de sable. Eau plutôt claire, qui permet de repérer les haut fonds; Il semble y en avoir quelques un qu'on laisse largement sur babord en descendant.

Le passage à terre de Gila Lawa Darat montre toujours plus de 3 mètres de fond. (Là où on est passé!)


Sumbawa

Bima

Description Générale du site

Là, on entre dans l'univers des fjords. Froid en moins... C'est un assez joli paysage marin, il faut bien le dire...

Ce fjord abrite Bima, qui est la capitale de Sumbawa. C'est une ville indonésienne musulmane classique: beaucoup de marchés, pas beaucoup de cafés... A part le marché, on doit pouvoir trouver de tout à Bima, mais il faut le chercher. Ou alors s'attacher les services d'un guide anglophone. Il y a quelques candidats.

Le quai commercial est un peu "fouillis" et le trafic des caboteurs est important. En plus ça assèche plus ou moins tout autour... Histoire de dire que l'accès à terre n'est pas évident. D'ailleurs il y a beaucoup de petits bateaux taxis qui viennent vous chercher au mouillage pour vous emmener à terre.

Informations d'accès

Sans problème, en suivant la carte...

Conditions Générales de mouillage

Dans le fond du fjord, au niveau de Bima, le vent vient du Sud par rafale, alors que dehors, il est nul ou de secteur Nord!!! Du coup, le mouillage aux abords du quai est pas mal clapoteux.

Dans les parages de la ville, nous avons préféré mouiller au sud de la petite île de

Notre passage:


Pulau Medang

Description Générale du site

Alors là, c'est vraiment un mouillage de pleine mer... Et il n'y a pas grand monde... Seuls quelques pêcheurs, comme partout. L'île est "un peu" habitée, mais nous ne sommes pas descendus à terre. Arrivés là au petit matin, nous en sommes repartis le lendemain.

Plongée et snorkeling doivent être intéressants. L'eau y est claire. Agitée aussi par le vent de NE et la houle qui entre.

Un peu le mouillage du bout du monde...

Informations d'accès

RAS

Conditions Générales de mouillage

Le plus à l'est possible, "sous le vent" de la côte qui porte le phare. Attention toutefois à la remontée brutale des fonds. Le platier qui déborde largement la côte ne doit pas avoir suffisamment d'eau dessus.


 

Description Générale du site

Alors là, ce qui paraissait un bon abri sur la carte, s'est révélé un mouillage MEDIOCRE pour une nuit.

Le mouillage n'est pas bon, mais l'environnement n'est pas terrible non plus. La côte de Lombok est industrielle et militaire... et les fermes à poisson en encombrent les approches.

C'est clair que ce n'est pas un endroit inévitable...

Informations d'accès

RAS

Conditions Générales de mouillage

Ce passage à terre des îles est parcouru d'un courant de marée important. Trop de profondeur pour mouiller sous le vent des îles Sungian oblige à le faire sur la côte de Lombok. Le fetch est donc plus important et le clapot correspondant; auquel on ne fait pas nécessairement face, à cause du courant...

Bref on a trouvé dans une dizaine de mètres, devant un bâtiment industriel (ou militaire?). On a passé la nuit et on est reparti...


 

Lombok - Pulau pulau Gili - Pulau Gili Air

Description Générale du site

SUPEEEERBE !!!

Cet archipel (les Gili) est exploité par les opérateurs touristiques de Lombok dont il est tout proche de la côte NE; mais, situé à plus de 60 milles du centre touristique de Bali, il reste un peu à l'écart de la masse de ses touristes. Ceci étant, il y a quand même des hôtels partout, dont certains seraient plutôt luxueux.

Sur Gili Air, la fréquentation semble rester plutôt populaire, backpackers et les hôtels qui y sont installés semblent plutôt sympa. Heureusement! car il y en a quand même tout autour de l'île( environ 2 kilomètres de circonférence)...

Informations d'accès

Si on arrive par le Nord, donner un laaaarge tour à l'W et au SW de Gili Air. Le platier déborde très largement le SE... c'est d'ailleurs ce qui fait son intérêt.

Il faut y arriver par bonne visibilité, parce que l'entrée dans le trou du platier qui forme le mouillage n'est pas balisé. Comme les fonds remontent abruptement sur ce platier, le sondeur n'est pas d'une aide efficace. Arriver à marée basse doit améliorer la visibilité de la passe..

Conditions Générales de mouillage

Une fois dans le trou, mouiller par 5 à 10 mètres. En pensant au rayon d'évitage et au platier...

Abri superbe. Peut etre un peu de clapot, à marée haute...

Notre passage:


 

Borneo - Kumaï

Description Générale du site

Mouillage de rivière, face à la petite ville de kumaï. La ville elle même, un peu tristounette, offre quand même un marché conséquent et bien approvisionné. Pour la banque, toutefois il faudra aller en bemo à la "grande ville" voisine (une demi heure).

Sans intérêt particulier si ce n'est la visite de la réserve d'orang-outangs.

Informations d'accès

Depuis le large, l'approche se fait sur des fonds peu importants: 5 à 6 mètres.

La seule difficulté est à l'embouchure de la rivière.  Pour entrer dans l'estuaire, il y a une balise verte à laisser sur tribord avant de longer de près la pointe W de l'estuaire. Rester près de cette côte jusqu'à apercevoir au loin un alignement autour du 20°, de deux structures blanches .

Suivre cet alignement pour traverser l'estuaire, puis préférer le côté extérieur des méandres, jusqu'à arriver devant Kumaï.

Conditions Générales de mouillage

On mouille un peu à l'écart du milieu de la rivière, pour laisser la place au trafic, sur 5 à 10 mètres, fonds de vase de bonne tenue.

Notre passage:


 

Archipel des Karimata- Pulau Serutu

Description Générale du site

Encore un archipel de pleine mer qui peut servir d'escale bienvenue à mi chemin d'une traversée de plus de 500 milles; au départ de Kumaï jusqu'à Singapour.

L'eau y est claire et Pulau Serutu n'est pas habitée sur sa côte N. (Seul un village traditionnel est visible sur la côte Sud.) L'île est un peu comme une lame qui émerge de la mer, abrupte, culminant à une centaine de mètres, et nous ne débarquerons pas. Passer de la côte S à celle du N doit être assez sportif.

Joies du farniente dans le cockpit et du snorkeling le long de la côte. Nous ne verrons quasiment personne, bien qu'un gros village soit visible sur L'île voisine, à 7 - 8 milles.

RAS. Atterrissage du mouillage: {1° 42 S :108° 44 E}

Conditions Générales de mouillage

Le vent venait enfin normalement du SE quand nous sommes passés et la cote nord offrait un bon abri; particulièrement une sorte de "crique" située à l'Est d'un phare situé sur L'île On y mouille dans 7 à 10 mètres sur fond de sable vasard.


 

Archipel des Riau - Pulau Batam - Nongsa Point Marina

Description Générale du site

Les îles Riau forment en elles même un bassin de croisière conséquent. L'arrivée par le sud laisse un choix de mouillages importants, juste limité (ou perturbé) par la foule des pêcheurs qui s'y presse. Comme les fonds sont peu importants, on trouve partout des abris possibles sous les vent des îles.

Nongsa point marina est la première d'un genre que nous rencontrerons fréquemment en Malaisie: Un superbe bassin moderne, bien équipé de pontons et accolé à un hôtel-résidences de luxe. Généralement un bon restau, une superbe piscine et des sanitaires somptueux..

Dans tous ces endroits, les bassins étaient à moitié vides et les places ne manquaient pas.

Informations d'accès

Sur Batam, plusieurs marinas existent. La plus directement approchable n'est pas sur les cartes ni les guides. Elle a été creusée dans le platier qui déborde Nongsa Point et une fois au point d'atterrissage indiqué, on distingue le chenal d'accès qui est bien balisé. Pour arriver à ce point depuis le Selat Riau (depuis le Sud) on laissera un large tour à toute la côte NE de Batam, jusque Nongsa Point.

Le balisage délimite en fait deux chenaux. Prendre celui le plus à l'Est; l'autre conduit les ferry vers leur terminal qui est dans la rivière.

Conditions Générales de mouillage

RAS sinon que quand le vent souffle du NE, ce qui est le cas pour la mousson du même nom, la houle doit rentrer en grand dans le bassin.

Notre passage: