Mouillages visités par le Getaway
Madagascar, de Nosy Mistsio à la rivière Loza

 

Mouillages visités en 2007



 

Nosy Mitsio, baie de Maribe

Description Générale du site

C'est la première île que nous ayons aperçue en arrivant des Seychelles. Avec ses falaises d'orgues basaltiques, c'est un endroit plutôt sexy. Quelques villages sont répartis au bord de la baie, mais ça ne fait pas très peuplé. En fait, Mistsio est un petit archipel, avec une île beaucoup plus grande que les autres. C'est de celle là que nous parlons: Nous ne sommes pas allés visiter les autres. Je crois bien qu'on y trouve un ou deux "resorts".

La baie de Maribe que nous décrivons est large, bien abritée des vents dominants et en particulier des thermiques de la saison sèche.

Informations d' accès

En venant du Sud (Nosy Be), juste avant Mistsio, on traverse le groupe rocheux des 4 frères. Ils sont acores, très visibles et ne posent pas de problème.
La pointe que l'on double en entrant dans la baie est débordée sur son nord par un platier corallien, avec des fonds de 4 à 6 mètres. Pas de problème donc, mais on gagnera à l'arrondir largement, pour se présenter dans l'axe de la baie avant de mettre cap au sud vers la plage qui en borde le fond.
On prendra garde aux bords est et ouest de la baie qui sont encombrés d'un platier découvrant près duquel les fonds remontent très brusquement et qui peuvent se révéler piégeants à marée basse (particulièrement la côte ouest de la baie).

On restera donc bien dans l'axe de la baie, sur des fonds d'une quinzaine de mètres, jusqu'à mouiller dans une dizaine de mètres, devant la plage.

Conditions Générales de mouillage

Sur fond de sable, devant une plage et un petit village. On viendra vous proposer des légumes, fruits, poissons, crabes...
C'est une étape régulière des voiliers de charter qui partent de Nosy Be.

Notre passage:


Autour de Nosy Be

 

Hellville, baie de Mardoko

Description Générale du site

La baie d'Ambanoro, au fond duquel se situe le village de Mardoko, est une alternative calme au mouillage dans sa voisine qui constitue le port d'Helville. L'eau y est plutôt plus propre, le trafic moins dense et généralement on y est assez peinards.

Dans le village de Mardoko, Philippe construit des "speed boats" en polyester, d'architecture assez originale, sur le chantier "Toky Naval" qu'il a créé là.

Autour de la baie, on aperçoit les restes de l'implantation du CNRO (centre national de recherche océanographique) dont il n'existe plus guère que le directeur. Il y a aussi les reste d'une ou deux usines, dont une est occupée maintenant par la marine malgache qui mouille là deux vedettes rapides.

Le quai de débarquement d'Helville est à portée d'annexe. Sans problèmes de clapot le matin, mais plus délicat l'après midi avec le Varatras.

 

Informations d' accès

Tout le fond de la baie est découvrant. A l'approche de la remontée, qui est assez raide, on trouve des fonds d'une dizaine de mètres, malheureusement pollués par deux ou trois têtes de corail qui restreignent la zone mouillable.

On se présente par le sud, dans l'axe de la jetée qui se trouve au milieu de la baie. On mouille juste au nord de l'alignement de la pointe fievre par la pointe Mahatindjo, légèrement à l'ouest de l'axe de la jetée. Les têtes de corail sont alors à une centaine de mètres dans le sud ouest.

Conditions Générales de mouillage

Les fonds de sable vasard sont de bonne tenue. Heureusement, car tous les soirs le Varatras souffle du Sud Ouest dont on est mal protégé. Ça fait un peu de clapot jusque vers 19 heures, quand tout s'arrète pour des nuits généralement calmes.
On est d'autant mieux protégé qu'on est mouillés plus à l'ouest, mais les têtes de corail limitent cette possibilité

Quelquefois quand même, le Varatras peut oublier de s'éteindre, et peut même se renforcer du sud, à 25 - 30 noeuds dans le courant de la nuit. L'état de la mer suit alors fidèlement le vent et ce sont des nuits où on ne dort pas des masses. Dans ce cas, on peut préférer lever l'ancre et aller se mettre à l'abri de la côte nord de Nosy Komba..

Notre passage:


 

Nosy Mamoko

Description Générale du site

A 15 milles au sud d'Helville, c'est l'endroit tranquille où venir se mettre à l'écart du monde. Peu de trafic local, peu de sollicitations... Le village situé au nord du mouillage est plutôt discret et on peut passer une semaine là, sans voir grand monde venir jusqu'au bateau.

La pêche à la traîne depuis l'annexe est assez régulière et productive. Alain ramenait son petit barracuda tous les soirs. Le capitaine de Getaway était moins brillant - peut être parce qu'il n'allait pêcher qu'assez rarement...

Sur la côte de la grande terre, à 4 milles au sud de Mamoko, on trouve une cascade cachée derrière la mangrove, dans l'estuaire d'une petite rivière. On y accède en annexe à marée haute, autrement il faut marcher un peu, en traînant l'annexe... C'est l'occasion de douches d'eau douce, de lessive et de bidonnage pour les réservoirs. Quelques huttes de malgaches plus ou moins nomades sont situées près de la cascade et ça limite un peu la liberté de la douche qu'on doit prendre en maillot...

Le bruit de tous ces avantages doit s'être un peu répandu, car il n'est pas rare de rencontrer maintenant trois ou quatre voiliers mouillés près de l'ile.

Informations d' accès

Aucun problème par le sud de l'ile. Par le nord, où c'est le plus direct, on doit prendre garde sur bâbord au platier qui déborde le nord de Mamoko et sur tribord à quelques têtes qui débordent les îlots situés au nord de Mamoko. Malgré tout, le chenal est assez large et en naviguant au 220, à mi distance de l'ile et de l'ilot le plus sud, on a en permanence des fonds d'une douzaine de mètres.
A partir de la pointe ouest de Mamoko, la côte est propre et sans danger particulier, jusque la pointe sud.

Conditions Générales de mouillage

Mouillage un peu profond; au moins une quinzaine de mètres. Les fonds nous ont semblé de bonne tenue et nous n'avons jamais dérapé, avec c'est vrai une bonne cinquantaine de mètres de chaîne.
La protection de la mer est très bonne. Par varatras moyen, le clapot n'est pas bien fort et même quand ça forcit du sud, avec un fetch de l'ordre de 4 milles la mer ne creuse pas vraiment.

Notre passage:


 

Nosy Komba, près d'Ampangorina

Description Générale du site

Là, on est à la limite des lieux touristiques, avec ce que ça peut avoir d'agréable et aussi de moins bien.
En fait, nous avons trouvé ça plutôt agréable. L'ambiance reste très cool, les touristes ne sont finalement pas si nombreux et on trouve quand même des endroits sympa où boire un coup ou manger un bout....
C'est donc un endroit où aller se distraire et non ermiter! Comme c'est à une heure de navigation d'Helville, on peut facilement se dire vers 11 heures:"tiens, si on fuyait cette ville hostile pour aller manger un poisson chez Yolande?"... Et avoir quand même le temps de finir son déjeuner avant le coucher du soleil!

Informations d' accès

Deux ensemble rocheux débordent l'île au nord est. Le plus à l'E, coté (2.6) est peu visible à marée haute et se prolonge vers le NE par une tete à peine affleurante.. On l'arrondira à un bon "deux cents mètres" sur tribord.
Les obstacles qu'on laisse sur babord, au NE, sont évidents, éloignés et ne présentent donc pas de danger.
Plus inquiétant est le rocher affleurant porté à (0.1) sur la carte, à environ 0.2 milles au 90 du précédent. Il est totalement invisible et nous ne l'avons jamais approché ni vu. Nous avons toujours géré ce problème en laissant le rocher précédent à environ 0.1 mille sur babord et à partir de là, en visant au180 les quelques têtes qu'on voit dépasser devant la plage au sud est du village.
On peut faire plus sécuritaire en prolongeant la course au SE, jusqu'à avoir la plage et ses rocher dans le 220.

 

Conditions Générales de mouillage

Le mouillage de Nosy Komba est réputé rouleur. Et c'est vrai que ca arrive. Question de courant de marée et de houle sans doute, parce que le clapot y est quasiment absent, bien protégés qu'on est du Varatras.
Et puis quand ca roule, ça ne dure que le temps d'une demi marée. C'est à dire pas très longtemps.

On mouille dans une dizaine de mètres d'eau, sur fond de sable. Tenue convenable.

Notre passage:


Nosy Faly

Description Générale du site

Trois raisons d'aimer ce mouillage:
- Le paysage y est magnifique
- Le spectacle de la flottille de pêcheurs manoeuvrant au départ ou à l'arrivée est captivant.
- On y est la plupart du temps tout seul. Et si ce n'est pas le cas, ce n'est jamais pour bien longtemps

Les deux villages qui l'entourent sont très interessants et les sentiers alentours offrent autant du buts de ballades sympathiques.

Informations d' accès

Le passage entre Nosy Faly et la presqu'île d'Ambato est peu profond et on a intérêt à le pratiquer à mi marée montante. Cela étant, il n'y a pas de rocher non plus. Sauf peut être une tête isolée, au milieu et près de l'entrée du passage.
On vient donc à l'ouest de l'entrée du passage et on serre la pointe qui marque l'entrée au sud. On continue, en laissant légèrement ouvert l'alignement de la pointe nord de la presqu'île par la pointe sud de l'ile.
On traverse le bras de mer en arrivant au niveau du village situé sur la presqu'île, pour mouiller à l'est de la plage, devant le village situé sur l'ile.
Ne pas aller trop loin vers l'est, car les fonds remontent rapidement.

Conditions Générales de mouillage

C'est un des mouillages les mieux protégés que l'on connaisse. Aucun souci, une fois arrivé là.
On mouille devant la plage du village situé sur l'île, dans 6 à 7 mètres d'eau.
Evidemment il y a pas mal de courant de marée et on évite avec.

Notre passage:


 

Nosy Sakatia

Description Générale du site

Là aussi, on est à la limite du tourisme et de la tranquillité. Deux ou trois hotels-resorts sont installés sur la côte E de l'île.
Quelques voiliers viennent mouiller par là, mais plus au sud et plus près des resorts que nous le conseillons.
On est tout de même parfois dérangés par les bateaux des clubs de plongée installés sur la côte ouest de Nosy Be qui amènent leurs palanquées, "full speed" vers des spots situés plus au nord.

On nous a rapporté que le snorkeling autour de la pointe N est assez sympathique.

Le réel intéret de ce mouillage est le buffet servi tous les dimanches midi au resort francais "Sakatia Passion", situé un peu au sud de l'endroit préconisé. C'est assez sympa et on y croise la société des expatriés francais et quelques touristes qui passent par là.

 

Informations d' accès La partie navigable du passage à terre de Sakatia est assez étroit. On y trouve un passage à moins de 3 mètres de profondeur, entre deux zones à moins d'1.5 mètre. On conseille donc de pratiquer à mi marée montante, en favorisant la côte E de Sakatia, dont il faut quand même s'éloigner un peu après avoir passé Sakatia Passion, pour éviter les haut fonds qui entourent les deux rochers qui se détachent visiblement de la côte.
On mouille juste au N du troisième rocher, sans trop s'approcher de la côte qui est assez largement débordée de pointes rocheuses découvrant à marée basse.

Conditions Générales de mouillage

Abri convenable sans être excellent. Le clapot de SE dû auVaratras fait le tour de la pointe N, pour entrer quand même dans le mouillage. Quelques "speed boats" viennent régulièrement ajouter du relief à la mer du vent, mais l'environnement reste calme et le mouillage serein.

Notre Passage


 

De Nosy Be à la rivière Loza

Baie des russes

Description Générale du site

La baie des russes, c'est toute une collection de mouillages...
La baie est très grande, et on peut trouver son bonheur un peu partout autour.. Comme elle est très fermée, on y est totalement abrité de la houle du large et on ne peut être perturbé que par le clapot permis par moins de deux milles de fetch.

Peu d'habitations autour de la baie dont la côte est largement couverte de mangrove et peu de trafic de pirogues. C'est un mouillage "solitaire" très populaire parmi les navigateurs qui hantent Nosy Be! On y apercoit donc souvent quelques mâts le long du rivage...

Un couple d'émigrants sud africains vit sur la petite presqu'ile qui se trouve au sud est de la baie.

Informations d' accès

La seule difficulté réside dans le platier qui déborde très loin vers le nord la pointe E de l'entrée. On donnera donc un grand tour à cette pointe en approchant l'entrée au 170, et en favorisant plutôt la partie W qui est plus acore.

Une deuxième difficulté possible, si on vise le mouillage sous la pointe W de l'entrée: il faut contourner par le sud un banc de sable déborde assez largement au S de cette pointe . Il est malgré tout assez visible car l'eau est plutôt claire à cet endroit.

   

Conditions Générales de mouillage

On mouille où on veut, mais le plus souvent, sur les spots indiqués sur le croquis. Il faut donc aller essayer et découvrir ailleurs...

Notre passage


 

Nosy Iranja

Description Générale du site

Là, c'est vraiment la carte postale... Sable blanc, eau super claire, un peu de corail et de jolis poissons... Et presque personne... Enfin pas beaucoup.
Sea, sex and sun quoi!!!
Il y a bien un hotel de luxe installé sur la petite île, mais ils sont très discrets; même s'ils ne sont pas réputés très accueillants aux pôvres boaties de passage...

Ce n'est pas un endroit où passer la nuit. On mouillera donc où le vent et la mer nous dictent de le faire, pour admirer quelques heures avant de repartir vers un meilleur mouillage.

Informations d' accès

Pas de problème si on suit la carte et évite le platier qui déborde largement la petite île vers l'est .

Conditions Générales de mouillage

Au sud comme au nord, sur sable corallien parsemé de quelques patates à éviter. On mouille dans quelques mètres.

Notre passage:


Baramahamay

Description Générale du site

C'est un mouillage d'embouchure de rivière. La vallée est assez encaissée et quelques villages (très petits) s'échelonnent le long des rives. Sur deux bons milles, la rivière est profonde (une quinzaine de mètres) avec toutefois quelques remontées à éviter. Surtout sur la rive gauche. On favorisera donc la rive droite pour remonter jusqu'àprès le village qui se trouve sur cette même rive. A partir de là, le lit du fleuve s'élargit et les fonds remontent rapidement pour former un banc de sable découvrant.

Il y a sans doute moyen de passer le banc de sable par le sud, à marée haute. Derrière, la rivière redevient navigable sur plusieurs milles, dans la branche qui part vers le nord.

Aucune route ni chemin n'arrive jusqu'ici. On n'accède donc aux villages qu'en bateau. C'est dire si les boutres et les pirogues ont de l'importance par ici. Ne compter sur aucun moyen de ravitaillement; à part poissons et crabes, il n'y a rien à vendre. En fait, ce n'est pas vrai car on vous propose ici du miel sauvage de très bonne qualité.

Conditions Générales de mouillage

Le mouillage est bien protégé de la houle, pour peu qu'on pénètre dans la rivière jusqu'au banc de sable qui l'obstrue, après le village sur la rive droite. On mouille dans une dizaine de mètres apparemment de bonne tenue.

Notre Passage


 

Berangomaina

 

Description Générale du site

Mouillage sauvage, près d'un village extrèmement discret. Dans la mangrove qui entoure la baie, des sentiers invitent à la ballade alentour.

La baie est peu profonde sur une grande partie de sa surface. Un grand banc de corail en encombre l'entrée et la protège ainsi de la houle de sud. C'est une escale bienvenue lors d'une navigation à la journée vers le sud.

Informations d' accès

La passe dans le corail qui encombre l'entrée de la baie est étroite et peu (voire pas du tout) visible. Comme ça remonte brusquement de plusieurs mètres à quelques dizaines de centimètres, c'est un peu stressant. Evidemment, il n'y a aucun balisage. Comme les cartes sont fausses par rapport au GPS, il faut y aller prudemment.

Notre itinéraire en venant du nord: approcher le point 14°07'S; 47°52E.en donnant un grand tour à la pointe ouest de la presqu'ile (environ 1.5 mille) pour éviter le platier qui la déborde et en restant dans des fonds de plus de 20 mètres. Attention à la tête qui affleure à environ 0.5 mille au NO du point ci dessus.
A partir de ce point, naviguer au 67 vrai (74 à notre compas, on était alors sur l'alignement vert, illustré sur la photo jointe) jusqu'à avoir l'extrémité ouest de la baie par le travers. On peut alors infléchir vers la rive et le village, pour mouiller un peu après celui ci, dans 4 à 6 mètres d'eau.

 

   

Conditions Générales de mouillage

Bonne tenue sur fonds vasards.
Avec le plateau corallien, il doit falloir un bon coup de sud pour que le clapot et la houle entrent dans la baie. Mais alors ça ne doit pas être rigolo du tout!!!

 


 

Analalava

Description Générale du site

Mouillage "urbain" devant une petite cité, qui fût en son temps un poste important de la colonisation francaise car elle permettait de controler le trafic sur la rivière Loza.
Aujourd'hui, tout ca est oublié et tout se ruine lentement, mais la visite rapide de la ville et son ambiance nous ont bien plu.

Conditions Générales de mouillage

Le mouillage se situe sur la rive d'un estuaire, avec des phénomènes de courant et une exposition au varatras assez génants.
Quand ca ne clapote pas avec le Varatras, ça roule avec la houle qui entre dans la rivière.
En plus la rivière est profonde (plus de 30m) avec des fonds qui remontent brusquement jusqu'à un plateau découvrant. Il faudra donc trouver, au nord de la ville, un patch de sable sous une douzaine de mètres d'eau, juste en bordure du platier. Comme le vent vient de la mer, ce n'est pas super rassurant...

Ce n'est pas un mouillage où rester musarder; par contre c'est très pratique pour visiter la ville.

Notre passage:


 

la rivière Loza

Description Générale du site

La rivière Loza est navigable sur près de 30 milles. Navigable, mais avec le courant... Et certains passages gagnent à être parcourus à marée haute...
Deux passages peu profonds (marqués d'une étoile). Le premier est au milieu du lac qui se trouve à une dizaine de milles en amont de l'estuaire et le second est un peu après ce dernier, avant d'aborder l'endroit où la rivière est transformée en autoroute par une longue île centrale. Partout ailleurs, il y a plus de 50 mètres avant le lac, et 6 à 15 mètres après, jusqu'en aval d'Antsohihy.
Mais partout il y a aussi un fort courant de marée. En aval du lac, de 5 à 7 noeuds, en amont 3 à 5 seulement...

Dans la partie autoroutière de la rivière (le long de la longue île centrale) nous avons emprunté le bras le plus à l'ouest. Nous avons constaté ensuite que tout le trafic local faisait comme ça aussi.

On fera donc la remontée en deux étapes.
Départ de l 'estuaire en début de flot. On passe alors la première zone peu profonde à mi marée montante et on peut continuer jusqu'à marée haute, passer la seconde et arriver pour mouiller où est la deuxième ancre. Même scénario pour la deuxième étape et on arrive à Antsohihy à marée haute.
Le retour se fera avec le jusant. On part d'Antsohihy un peu avant la marée haute pour arriver au premier passage peu profond avant la mi marée. On mouille pour la nuit à l'entrée du lac qu'on traversera à marée haute le lendemain.

 

Conditions Générales de mouillage

On mouille partout où la profondeur le permet. C'est plus facile en amont du lac qu'en aval...
Ne pas oublier le feu de mouillage, car il y a des bateaux malgaches nyctalopes qui circulent la nuit.

Notre passage:


 

Antsohihy

Description Générale du site

Nous avons mouillé à un mille en aval d'Antsohihy, près d'un quai équipé d'un hangar et d'une cale de débarquement, utilisés par les petits caboteurs et les barges remorquées qui desservent Antsohihy. Plus loin en amont, un autre quai, tout proche de la ville, est utilisé par les boutres qui échouent là, sur des fonds de vase molle. Le quai surplombe alors les bateaux de 4 ou 5 mètres et le débarquement ne doit pas etre simple.
Nous avons mouillé dans l'entrée d'un petit bras de rivière qui débouche juste en face du premier quai.
Des fonds de 6 à 7 mètres au milieu, qui remontent très vite de chaque côté, jusqu'à découvrir. Ca laisse peu de place pour éviter, mais comme c'est de la vase molle ça se débrouille...
Pour débarquer on utilise la cale qui jouxte le quai. A marée haute, c'est très facile. A marée basse, il faut patauger un peu, mais ça reste praticable. Le centre ville est à quelques centaines de mètres du débarcadère.

La ville d'Antsohihy est une "grande ville" malgache. Ca veut dire qu'on y trouve un marché conséquent et plein de boutiques qui vendent de tout et où on doit pouvoir trouver ce qu'on cherche si on s'en donne le temps... Une route "nationale" passe par Antsohihy et on peut y arriver facilement par la terre.

Notre passage: