Mouillages visités par le Getaway
Canaries

Mouillages visités en Juillet à Octobre 1998

Lanzarote: Playa Francesa (Isla Graciosa)

Description Générale du site

C'est le premier mouillage qui se présente en arrivant du Nord Ouest sur Lanzarote . 

L'île Graciosa est restée sauvage et à l'écart du tourisme de Lanzarote. (Je ne suis même pas sur qu'il existe un service de bateaux réguliers pour y accéder). Un petit village, un petit port (un peu surpeuplé). Un air de Hoedic visité en demi saison... 
C'est une escale super sympa  pour se remettre d'une traversée et se préparer à aborder l'univers plus urbain de Arrecife...

Informations d'accès

C'est sans problème, aucun obstacle n'encombre l'accès à  la plage. On mouille sur la moitié Ouest de la plage, en évitant un rocher pas bien profond qui en encombre le centre et délimite la zone où les fonds remontent, sur la partie Est.

Conditions Générales de mouillage

Sur ancre, dans la profondeur qui convient. Bon abri du Nord à l'Est. Exposé au Sud et à l'Ouest d'où peuvent venir (surtout l'hiver), des coups de vent redoutés 

Notre passage:


 

 

Lanzarote: Puerto Naos.

 

Description Générale du site

C'est le port moderne de Arrecife. Beaucoup moins sympa, propre et tout... que le vieux port de Arrecife, mais beaucoup plus sûr aussi. C'est un des seuls ports de la région qui soit vraiment un abri de tous les vents.

Seulement, c'est un port de pêche actif. Une importante  flottille de gros chalutiers est basée ici et ça génère des odeurs de poisson extrêmement présentes... Les eaux du port sont à l'avenant et coupent toute envie d'y tremper un doigt...

Bref, ce n'est pas un mouillage sauvage et idyllique, mais c'est un endroit sûr où laisser un bateau pendant qu'on visite l'île qui en vaut bien la peine...

Nous sommes restés là plus de deux semaines et avons trouvé ce séjour agréable.

Informations d'accès

Pas d'autre commentaire que le conseil d'utiliser une carte et un bon plan, car l'accès n'est pas absolument évident. Lors de notre passage, la partie nord du port qui est dédiée au commerce était en travaux. Voir ce qu'il est advenu depuis...

Les voiliers étaient alors accueillis dans le bassin qui est au sud de l'entrée et qui est dédié à la pêche. Il a l'avantage d'être plus près de la ville et d'être le mieux protégé.

Conditions Générales de mouillage

On mouille sur ancre au centre de la partie sud du bassin, dans 5 ou 6 mètres, sur fond de vase molle. Tenue pas terrible, nous y avons expérimenté le premier dérapage de notre voyage.

Au fond à l'est du bassin se trouvaient deux pontons privés où l'on pouvait venir s'amarrer pour un prix raisonnable. J'utilise l'imparfait, car déjà à cette époque, l'état des pontons commençait sérieusement à se dégrader et je ne sais pas s'ils existent toujours.

Notre passage:


 

 

Teneriffe: Puerto de Las Galletas 

 

Description Générale du site

Petit port de pêche situé à l'extrémité sud de l'île de Ténériffe, il jouxte un village qui fait encore figure de village traditionnel, quand on a vu l'urbanisation touristique démentielle  qui  s'est développée dans son voisinage, au nord, le long de la cote Ouest de l'île.

Des prédécesseurs de quelques années nous avait décrit cette escale comme une coexistence calme avec les bateaux de la flottille de pêche locale exclusivement .

Désillusion. Une théorie de voiliers ventouses s'est installée. Tous sont mouillés sur trois ancres pour empêcher tout évitage et occuper vraiment toute la place disponible. En conséquence, en 1998, il n'y avait plus de place pour les bateaux de passage dans ce port.

Nous y avons passé une ou deux nuits, mouillés scabreusement (nous aussi sur 3 ancres), à la limite des fonds praticables.

Conditions Générales de mouillage

Si les choses sont restées en l'état, il y a très peu de place disponible et il faut essayer de se trouver un peu d'espace à la limite des endroits utilisables, en mouillant comme tout le monde sur 3 ancres.

Les fonds sont peu importants (deux ou trois mètres), constitués de sable qui accroche correctement. Il faut tout de même se méfier du vent qui peut se mettre à souffler en fortes rafales de toutes les directions.

Notre passage:


 

 

 

Teneriffe: Rade de Los Cristianos

 

Description Générale du site

Los  Cristianos est une urbanisation balnéaire intense, d'où la société traditionnelle canarienne a quasiment disparu. On y trouve tout de même quelques activités qui ne sont pas directement touristiques, comme des quincailleries bien achalandées...

C'est un mouillage qui facilite la vie à terre. L'avitaillement est simple et assez abondant. Les distractions proposées par la station peuvent être assez sympathiques. 

Lors de notre passage, c'était une des meilleurs endroits où travailler sur son bateau.

La position des autorités portuaires vis à vis des voiliers de passage est assez changeante. Cela va de la tolérance sans beaucoup de limites, à l'exclusion totale et cela semble un débat permanent parmi les responsables locaux. Lors de notre passage, la tendance était plutôt à la tolérance, mais ça ne paraissait pas gravé dans le marbre. Donc, à essayer...

Conditions Générales de mouillage

La rade est partiellement protégée par une digue où accoste les ferries qui font la navette des autres îles. Principalement celle de la voisine Gomera. 

Tout au fond de cet abri, un petit bassin héberge la flottille de pêche locale qui y dispose d'un superbe Travelift et d'une aire de chantier.

Amarrés sur des corps morts, quelques voiliers qui sont établis là à l'année coexistent dans la baie avec les bateaux de tourismes. La plus grande partie de la zone correctement abritée est ainsi déjà bien occupée. Les bateaux de passages sont donc repoussés vers l'extérieur, mais durant la bonne saison ce n'est pas insupportable.

La réputation de l'endroit est mitigée. Les fonds sont de tenue moyenne et ne permettraient pas de résister longtemps à la houle de sud ouest qui a libre accès à la rade. Sans parler des tempêtes de la même direction qui transforment l'abri en piège à bateaux.

Personnellement, nous avons passé ici plusieurs semaines, sans jamais déraper, mais il semble assez courant que des bateaux se retrouvent sur la plage. 

 

Notre passage:


 

 

 

Teneriffe: Puerto Colon et Puerto de Los Gigantes. 

 

Description Générale du site

Los cristianos est presqu'un village traditionnel, comparé au gigantisme et à l'interet exclusivement touristique de ces deux stations. Je les mentionne ici, car elles disposent toutes les deux d'une marina, bien qu'aucune des deux ne dispose de moyens d'acceuil pour les bateaux de passage. On n'y est donc généralement pas très bien accueilli.

Mais enfin, si on en a vraiment besoin et avec de l'obstination, on peut parfois y trouver un abri pour la nuit.

Conditions Générales de mouillage

Toutes les places sont prises par les bateaux résidents. On ne peut trouver de place que pendant l'absence de l'un d'eux. Le bureau de la marina indique les possibilités quand il y est obligé.

A Puerto Colon, une station de carburant est établie près de l'entrée. On peut être admis à passer la nuit amarré à son quai, si on s'engage à déguerpir à l'aube.

Notre passage:


 

 

 

Teneriffe: San Juan

 

Description Générale du site

San Juan est un port de pêche artisanale qui n'a pas encore complètement disparu sous la poussée des hordes touristiques. Le village est sympathique et sur des places ombragées, on y trouve des bars et des restaurants que fréquentent surtout des canariens. C'est rare...

Nous n'avons rencontré aucune autorité qui se préoccupe des bateaux de passage. Il faut dire qu'ils ne sont pas nombreux.

Informations d'accès

Situé à une dizaine de milles de la pointe sud de Teneriffe, on accède à San Juan en arrivant par le sud, depuis Los Cristianos, en suivant une côte qui ne recèle pas grands dangers.

Conditions Générales de mouillage

Là aussi, les bateaux de pêche locaux occupent la meilleure partie de l'abri offert par une digue ouverte au sud. On est donc amené à mouiller à la limite de la zone protégée, sur son ancre ou quelquefois sur un corps mort si on a la chance d'en trouver un de libre.

L'abri est plutôt bon, sauf quand le vent tourne au sud et qu'on est alors totalement exposé.

Notre passage:


 

 

 

 

Gomera: San Sebastien

 

Description Générale du site

C'est le seul endroit de cette région où l'accueil des bateaux de passage ne pose aucun problème. Cet accueil est assuré dans une marina où il est obligatoire de venir s'amarrer. Le mouillage sur ancre, à l'extérieur de celle ci, mais à l'abri du quai des ferries, n'est pas toléré.

Le village de San Sebastian est joli et sympathique. Bien sur on y croise beaucoup de touristes, mais ce n'est pas une construction monstrueuse et artificielle comme celles que l'on voir en face, sur Teneriffe. La vie y poursuit son cours, pour les canariens aussi.

Cela fait de cet endroit une escale à la fois pratique et agréable.

Informations d'accès

La marina s'ouvre à l'intérieur de la grande digue qui sert de quai aux ferries de la Gomera.

On tourne l'extrémité ouest de cette digue pour continuer vers l'est jusqu'à l'entrée du bassin de plaisance. Une équipe d'accueil vous indique alors une place disponible et y sera présente pour recueillir vos bouts et vous aider à accoster.

Conditions Générales de mouillage

Bien qu'elle paraisse super abritée, cette marina reçoit parfois, même par beau temps,  des trains de houle qui font rouler les voiliers qui s'y trouvent. Il parait que les tempêtes d'hiver peuvent y être redoutables. Depuis notre passage, nous avons entendu parler d'une tempête  dont une vague avait jeté dans le bassin un semi remorque qui était en attente d'embarquement,  sur le quai du ferry.

Notre passage:


 

 

 

Gomera: Santiago

 

Description Générale du site

Port exclusivement dédié à la pêche, sur la cote Sud de la Gomera. C'est un petit bassin constitué  par l'abri d'une digue, devant un village où on apercoit peu de touristes. Comme souvent par ici, le bassin est entièrement occupé par le bateaux de peche, mais on peut venir pour la nuit, s'amarrer à quai. L'endroit est calme et agréable mais à marée basse, il est très difficile de débarquer sur le quai qui est beaucoup trop haut et sans échelle.

Notre passage:


 

 

 

Gomera: Valle Gran Rey

 

 

Description Générale du site

C'est (c'était?) un port de pêche, avant que les allemands n'en fassent un village de vacances à leur profit exclusif. Si on sait que l'on est ici aux Canaries, c'est parce qu'on a récemment consulté une carte. Ce ne sont certainement pas les conversations surprises dans la rue qui vous le confirmeront.

Ceci étant, c'est un endroit ou on trouvera généralement un abri acceptable pour passer quelques nuits.

Le paysage y est superbe et les falaises qui surplombent le port sont impressionnantes.

Conditions Générales de mouillage

Selon l'état d'encombrement, on pourra soit venir s'amarrer à quai, soit mouiller sur ancre près de l'entrée, soit venir sur ancre, cul à quai avec un bout à terre, au fond du bassin. C'est cette dernière position qui nous a semblé la meilleure quand elle était possible.

Notre passage:


 

 

 

Hierro: La Restinga

 

Description Générale du site

Port de pêche unique et principal de l'île, qui à l'écart des routes du tourisme de masse, accueille tout de même quelques "back packers" pour des activités de pêche et de plongée. Du coup, le village est plutôt sympathique, même si ses possibilités d'approvisionnement sont un peu limitées.

Conditions Générales de mouillage

C'est là que le bât blesse. Comme partout, le port est plein et il faut venir s'amarrer à quai, mais ici, la houle qui entre dans le bassin vous promène de haut en bas le long du quai qui est tout sauf accueillant. Les pare battage y ont une durée de vie très courte et si on n'arrive pas à s'écarter du quai, il est probable que l'on perdra un ou deux chandeliers.

Nous avons tenté sans grand succès de mouiller une ancre de côté, pour nous tenir éloignés du quai  et les nuits que nous y avons passées n'ont pas été de tout repos.

Notre passage: