Mouillages visités par le Getaway
Nouvelle Calédonie, au sud de Nouméa

Mouillages visités en 2004

Un excellent guide nautique décrit très joliment  les mouillages et conditions de navigation en Nouvelle Calédonie. C'est un complément très utile pour naviguer et mouiller dans le lagon calédonien.

C'est un CD disponible sur www.cruising-newcaledonia.com

Baie de Prony

 

 

 

Description Générale du site

Très grande baie dans laquelle on pourra trouver au moins 4 zones de mouillage différentes pour toutes les sortes de vent, dont un "trou à cyclone".

Les abords sont presque partout déserts et sans habitants.

Un développement important d'usine de Nickel (Goro Nickel) était en cours lors de notre passage, mais encore loin de la mise en service.

Informations d'accès

Aucun problème ni danger qui ne soit pas clairement identifié sur la carte SHOM 6827 ou mieux 6718. Le seul qui soit sur le passage est le récif de l'aiguille, sur lequel trone une bouée de danger isolé.

Le phare de Bonne Anse doit même permettre l'accès nocturne, mais c'est le seul éclairage et comme partout, ce n'est pas conseillé.

Conditions Générales de mouillage

- Mouillages abrités de l'Ouest, sur la cote Ouest de la baie: rade de l'Ouest, Baie de la Somme, Anse Sebert.

- Plutôt pour les périodes d'alizés: tous les creux de Bonne Anse

Tous ces mouillages sont face à la plage, dans  dix à vingt mètres sur fond un peu gravillonneux. Tenue pas excellente.

- L'anse du carénage. Tout au nord et au fond de la baie. L'anse fait une sorte de Y qui constitue deux zones de mouillage. Très abrité de la mer pour  toutes les directions de vent. On mouille dans une dizaine de mètres sur fond de sable d'assez bonne tenue. L'endroit est réputé pour être un trou à cyclone.

- L'ilot Casy offre 3 ou 4 corps morts sur sa cote Ouest. C'est accueillant mais le clapot passe un peu quand le vent est au sud. A réserver pour le beau temps et l'alizé plutôt à l'Est.

Notre passage:


Ile des pins

 

 

Ilot Moro

Description Générale du site

Tout petit îlot  corallien (quelques centaines de mètres) situé au sud du grand  platier peu profond qui déborde la côte ouest de l'île des Pins, juste au Nord de la baie Kuto.

Pas très éloigné de la baie de Kuto (4 milles) c'est un endroit désert, juste visité de temps à autre par quelques campeurs amphibies audacieux. On n'y voisine donc qu'avec les tricots rayés qui dorment dans les creux du corail.

L'eau y est Crystal Clear et incite à snorkeler sur les patates de la barrière.

Informations d'accès

Je ne sais pas si une carte de détail suffisant permet d'identifier l'entrée dans le petit lagon. Peut être le guide des mouillages de Nouvelle Calédonie, qu'on doit trouver dans les librairies de Nouméa.

L'accès se fait à partir de la baie de Kuto en suivant à vue la rive sud du platier jusqu'à ce qu'elle s'ouvre vers le Nord. Attention, un massif de corail immergé déborde largement la pointe . A EVITER.

En remontant vers le Nord, à une ou deux  centaines de mètres à l'Ouest de l'ilot Moro, on identifie deux ou trois ruptures dans la barrière qui protège l'ilot.

La première (la plus Sud) est à éviter. Juste à son Nord il y en a deux autres plus larges et plus profondes.

Attention: Corail immergé nécessite soleil et bonne visibilité. On entrera donc plutôt l'après midi .

Conditions Générales de mouillage

Sur sable blanc corallien de très moyenne tenue.

Protégé de l'alizé mais par contre exposé à l'Ouestl. La nuit, comme on ne peut pas ressortir, on aimerait bien que le vent reste faible et soit bien stable à l'Est...

A éviter donc, lors du passage d'un front.

Notre passage:


 

Baie de Kuto

 

Description Générale du site

On dire que c'est le mouillage principal de l'ile des Pins. Ce n'est sans doute pas le plus beau ni le plus isolé, mais c'est le plus fréquenté, car le mieux protégé des vents dominants.

C'est le point d'arrivée de la navette avec Nouméa.

Informations d'accès

Sans problème avec la carte qui va bien. SHOM 6933 ou mieux 6770

Conditions Générales de mouillage

Devant la plage qui borde la baie et plutôt vers son sud où ce sera moins rouleur, le cas échéant.

Dans moins de dix mètres sur sable de tenue moyenne-moyenne. On aura donc tendance à rallonger la chaîne.

C'est très bien protégé de tout sauf de l'Ouest. ça peut rouler un peu vers le nord de la baie si le vent est un peu trop sud.

Notre passage:


 

Yate

 

Description Générale du site

Embouchure de rivière, au sud de la côte Est de la grande Terre. C'est le mouillage le plus proche, à l'extérieur de la passe de la Havanna.

L'eau n'est pas claire et les fonds sont assez accidentés ( SHOM 6986B). On peut remonter jusqu'en aval du premier pont, à moins d'un mille.

La route de Yate passe sur la rive.

Informations d'accès

L'entrée de la baie se trouve à l'abri de la barrière extérieure qui bien qu'immergée à cet endroit casse quand même la houle du large.

L'entrée elle même est très encombrée de récifs qui protègent l'intérieur de la houle résiduelle.

Mais elle n'est pas bien large et on doit la prendre bien dans l'alignement des deux pylônes qui se trouvent sur la rive nord et dont on ne voit le plus bas qu'en arrivant dans la passe!!!

Alors on s'approche sur le cap  indiqué (283° vrais)de celui du haut qu'on voit de loin.

ça clapote sec des deux cotés de la passe et ça incite à rester au milieu...

 

 

Conditions Générales de mouillage

On sort de la passe en se dirigeant sur la première d'une série de bouées tribord (vertes)  après laquelle on pourra mouiller dans 5 à 8 mètres. Les fonds doivent être vasards et sont de bonne tenue.

Des alizés musclés doivent lever dans la baie un clapot qui n'est peut être pas dangereux mais sans doute  inconfortable.

On peut continuer plus loin (jusqu'au pont) et trouver un meilleur abri, mais le chenal  pour y arriver est sinueux et non balisé. On n'a pas essayé.

Notre passage: