LA GAZETTE DE L'A.R.B
Anyvonne Restaurant Bar
 
Malaisie Thaïlande - Histoire et Géographie
N°30 - Avril 2007






La Thaïlande: Un royaume très ancien…

La Thaïlande est un royaume qui était connu jusqu'en 1939 sous le nom de Royaume de Siam. Le sens moderne de Thai est "libre" et le nouveau nom du pays semble caractériser le fait qu'il n'a jamais subi la colonisation européenne. A part une invasion d'une quinzaine d'année par les Birmans au 16ème siècle, les rois de Siam ont été plus expansionnistes qu'occupés (voir l'histoire de la fin de l'empire du Cambodge et du déclin d'Angkor).

Le Bouddhisme theravada y est devenu la religion dominante dès le 7ème siècle.

Le Siam a été longtemps découpé en royaumes qui tentaient de s'opposer les uns aux autres.
En 1767 les Birmans envahissent et pillent la capitale du royaume d' Ayutthaya, mais ils sont boutés dehors par le général Taskin…qui pour sa peine devient roi et initialise un processus de réunification. Taskin devenant fou, il est déposé et remplacé par un autre général en chef: Chakri couronné sous le nom de Rama 1er.

Ce monarque est le premier de la dynastie des Chakri qui règne encore aujourd'hui. C'est lui qui a fondé Bangkok en 1782 et poursuivi l'unification de tout le royaume qui se terminera au début du 20ème siècle.
Bangkok, construite sur une île entourée de la rivière Chao Phraya et de canaux, dont beaucoup sont maintenant remblayés, se transformera alors en une capitale imposante.
La dynastie des Rama a voulu moderniser, adapter et ouvrir le pays aux influences occidentales, réformer à "l'européenne"sur les plans : justice, administration, législation, éducation et aide sociale. C'est une monarchie constitutionnelle qui progresse avec difficulté sur le chemin de la démocratie, et qui subit très régulièrement des coups d'état militaires (le tout dernier date de l'an passé). La monarchie exerce une action stabilisatrice sur la vie politique thaïlandaise.
La royauté est très populaire en Thaïlande. Nous avons pu le constater en 2006, car c'était l'anniversaire des 60 ans de règne du roi actuel. Toutes les rues des villes étaient pavoisées de photos du roi (surtout jeune) dans toutes les situations de sa vie publique et souvent équipé d'un appareil photographique autour du cou (il semble que la photographie ait été sa marotte) Il va fêter ses 80 ans en 2007, et les banderoles commémoratives sont donc restées en place pour l'occasion.

Sa succession semble devoir poser un très gros problème. On dit que le fils unique du roi n'a sans doute pas inventé le fil à couper le beurre et aurait même eu maille à partir avec la justice. La perspective de son règne est refusée par une partie de la classe politique qui le perçoit comme la marionnette d'une faction politique affairiste et qui veut l'évincer au profit d'une de ses sœurs.
Pour préparer le coup, les images de la dite sœur coexistent largement avec celles de son père sur les banderoles de commémoration qui s'étirent dans les rues des villes. Préparerait on le peuple à son accession? Ce serait une grande première, car jusqu'à présent seuls les hommes ont accédé à cette fonction.

Wait and see…





La Malaisie, une fédération assez récente.

Ce pays est une fédération d'états qui associe plusieurs anciens royaumes et sultanats musulmans. Il comprend deux parties :
- L'orientale, formée des états de Sabah et Sarawak, est située au nord de l'île de Bornéo (pour mémoire: nous en avons visité le sud qui est indonésien et s'appelle le Kalimantan avec ses fameux orang outang)
- L'occidentale, dite Malaisie, dont nous parlerons ici, est la longue péninsule qui s'enracine juste au sud de la Thaïlande. Elle concentre la majeure partie de la population et de l'activité économique malaisiennes.

L'islam est la religion officielle du pays, plus ou moins rigoureusement vécue, selon les états. C'est aussi celle de la majorité malaise de la population qui détient le pouvoir politique tandis que les minorités chinoise et indienne ont un poids économique très important.

La Malaisie - son bois, son huile de palme, son pétrole - est manifestement un pays riche et les réalisations de l'état y sont, comme souvent dans ces contrées, extrêmement spectaculaires et prestigieuses sinon très utiles. Les réalisations modernes de Kuala Lumpur et de Cyberjaya, (sorte de Brasilia islamique centrée sur ses mosquées) en sont des exemples spectaculaires.

 


 


Quelques célébrités de Singapour

Singha veut dire lion et donc Singapour - "ville du lion" - s'est trouvée baptisée ainsi, après qu'un prince arrivant ici ait eu la vision d'un tel bestiau… Il avait dû fumer un bout de son toit de palme et confondre avec un tigre… Mais c'est le lion qui est passé à la postérité… Ainsi va la vie…

Raffles: Vers 1819 Singapour, qui n'était alors qu'un petit village de pêcheurs, fut découvert par le futur grand homme du lieu: Sir Thomas Raffles, anglais de son état, qui décida que cette île était l'endroit rêvé pour réaliser ses délires de développements économique naval et militaire, pour la plus grande gloire de sa majesté britannique. Maintenant, depuis Java jusqu'en Malaisie, on ne peut plus échapper à Sir Raffles, vu que son nom a baptisé partout des hôtels, forêts, marinas et même la "rafflesia" plante parasite malaise dont la fleur exhale une odeur de viande pourrie à des kms.

Tout ça n'est pas très important, c'est sûr mais ça peut parfois servir. Pour briller dans une conversation qui s'étiole par exemple...