LA GAZETTE DE L'A.R.B
Anyvonne Restaurant Bar
 
Polynésie IV - Une petite idée de l'histoire précoloniale des archipels du Sud du Pacifique
N°20 - Octobre 2002

Pour clore notre périple dans cette partie du Pacifique, nous voudrions donner un aperçu de l'histoire de son peuplement originel et de son passé pré européen.

 

Rappelons que la Polynésie regroupe les archipels du Pacifique central dans un triangle compris entre la Nouvelle Zélande, les îles Hawaï et l'île de Pâques.

 

L'étude de ce passé lointain s'appuie d'abord sur l'archéologie, puis sur la tradition orale, pour les périodes plus récentes.

 

Où tout commence à partir d'une poterie passée au peigne fin: La poterie Lapita.

Lapita: C'est un site archéologique de Nouvelle Calédonie qui a donné son nom à un complexe culturel préhistorique...caractérisé par un type de poterie imprimé au peigne fin...(Grand Usuel Larousse)

 

Comme souvent, ce sont des fragments de poterie, qui permettent d'identifier une culture et de suivre son expansion. Les tessons de poteries Lapita, mis à jour par les archéologues, sont caractéristiques de populations Austronésiennes, dont l'origine remonterait à plus de 6000 ans, en Chine méridionale.

 

On pense qu'il y a trois mille ans, des Austronésiens venant de Nouvelle Guinée ont colonisé l'Ouest de la Polynésie (Fiji). Ces premiers "colons", porteurs de poteries Lapita, apportaient aussi avec eux: le taro, l'igname, la banane, l'arbre à pain, le cochon noir à long museau et à queue droite. On les trouve encore partout dans toutes les îles.

 

Plus tard, ils reprirent la mer pour aller conquérir les îles plus à l'Est (Samoa, Tonga et Wallis):

On suppose qu'au début de notre ère, une nouvelle vague "d'envahisseurs" de type mélanésien a débarqué à l'Ouest et que cela a poussé les occupants polynésiens à rechercher de nouvelles terres dans le Pacifique oriental. Ainsi s'expliquerait que l'on trouve leurs traces datant de 100 à 300 après JC, aux Marquises et aux îles de la Société (Raïatea).

 

L'exiguïté des terres et les luttes tribales ont ensuite continué à susciter l' expansion polynésienne depuis les îles de la Société et les Marquises jusqu'à Hawaï, l'île de Pâques et la Nouvelle Zélande.

 

Pendant ce temps, les Tongans avaient inventé et mis en place un système politique monarchique, fortement hiérarchisé sur tout leur archipel. Ce système, soutenu par un tempérament belliqueux et conquérant, leur a permis de se maintenir en place et même d'étendre leur Empire jusque 1500 après JC.

On trouve la trace de cet empire à Wallis où les conquérants tongans sont arrivés vers 1400 après JC. Ils y ont construit un ensemble de forts et installé un ordre dynastique puissant, qui deviendra indépendant des Tonga vers 1500.

 

Cela nous amène aux siècles de nos propres découvertes géographiques et nous connaissons la suite: arrivée des grands "découvreurs", puis des "forbans" puis des "missionnaires", préparant la venue des "commerçants" et autres politiques.

 

Aujourd'hui toutes ces îles sont soit des Etats indépendants (comme Samoa et Tonga) soit des territoires associés à une métropole (Wallis, Polynésie française, île de Pâques, Cook, Hawaï), mais partout on parle le Polynésien qui est une famille de langues dont les plus importantes sont le samoan, le maori, le tahitien et le tongan. (Un peu comme le breton regroupe le vannetais, le cornouaillais et le léonard?).

"Ces langues appartiennent au groupe linguistique des langues austronésiennes qui occupe 1/3 de la planète. Avant la découverte de l'Amérique, elle était la plus répandue dans le monde, et elle compte aujourd'hui plus de 270 millions de locuteurs: de Formose à Madagascar et de l'Indonésie à l'Île de Pâques."

 

 

 

 

Les extraits cités ci-dessus viennent du livre:

Wallis et Futuna. 3000 ans d'histoire.

Association de la jeunesse Wallisienne et Futunienne

Daniel Frimigaci archéologue au CNRS/IRD*

Bernard Vienne. Ethnologue à l'IRD (Institut de Recherche pour le Développement)