Mouillages visités par le Getaway
Archipel des Gambier

Mouillages visités en mai 2001

Rikitea

Description Générale du site

 

C'est le village principal (et le seul un peu conséquent) de l'archipel. La rade de Rikitea est assez abritée de tous les temps, bien qu'un peu clapoteuse par fort vent d'Est.

Elle a le gros avantage de permettre un mouillage facile et proche d'un village plutôt sympathique.

Informations d'accès

On entre dans les Gambier par 3 passes dont les plus simples sont celles de l'Ouest et du Sud. Ces deux dernières par un balisage suffisant amènent à l'entrée du chenal d'accès à la rade de Rikitea. Ce dernier n'est pas évident à première vue, mais il se dévoile correctement à mesure que l'on progresse . L'accès à l'archipel est éclairé, mais il n'est sûrement pas praticable pour une première arrivée..

Conditions Générales de mouillage

Une ancre dans 12 à 15 mètres. Nous n'avons pas eu de problèmes de tenue pendant tout un mois avec pas mal de vent de tous les horizons. Nous avons été jusqu'à 8 bateaux sans trop de difficultés de coexistence.

Notre passage:


 

 

Akamaru

 

Description Générale du site

 

L'ile d'Akamaru offre un superbe mouillage sur sa cote nord, dans un trou d'une quinzaine de mètres de profondeur. L'ile est assez sauvage et a été inhabitée de longues années.  Bertrand, un jeune métropolitain, s'y est installé récemment, avec sa femme polynésienne et ses enfants. Son exemple a ramené dans l'ile 3 ou 4 habitants supplémentaires.

La peche et la chasse y sont fructueuses, mais comme partout aux Gambier sévit la Ciguatera.

Informations d'accès

L'ennui, c'est que pour  accéder au mouillage, il faut traverser une grande étendue de sable très encombrée de corail et couverte de  moins d'1.50 mètre d'eau. Le passage n'est pas évident et nous avons du reculer une fois en y  allant. En approchant du mouillage, on trouve une perche qu'il faut arrondir par le sud,  pour entrer dans le bassin.

En s'annonçant à la VHF,  Bertrand se fait un plaisir de guider les visiteurs.

Conditions Générales de mouillage

Bien abrité de l'est à l'ouest en passant par le sud, le mouillage peut être agité par un fort vent de nord. Il faut alors tenir ou être parti avant. Bertrand a son bateau mouillé là, sans avoir eu de problème grave. Il faut dire qu'il a mouillé 3 ancres.

Notre passage:


 

Aukena

Description Générale du site

L'ile d'Aukena est située à près de 4 milles, en vue de la rade de Rikitea. Elle est à moitié privée, car sa moitié Est appartient à Wang, l'empereur de la perle polynésienne et l'accès à cette partie de l'ile n'est pas permis. 

Le reste n'est habité que par Bernard, un aimable polynésien, et sa famille. On ne se marche donc pas sur les pieds... Ce dernier vend pas mal de trucs, et en particulier des cochons (sauvages?) dont nous avons fait un barbecue.

Informations d'accès

Navigation à vue, depuis l'entrée du chenal de Rikitea.

Conditions Générales de mouillage

On mouille au milieu de la cote Nord de l'ile, dans des fonds de 15 mètres, à une cinquantaine de mètres de la plage. On y est bien abrité, sauf du nord qui vous met le cul à la côte, en soulevant un clapot conséquent. Dans ce cas, retour rapide vers Rikitea...

Notre passage:


 

 

Taravaï

Description Générale du site

Alors là, c'est un beau mouillage aussi. Situé entre l'ile de Taravai et l'ilot ... On n'y voit rien ni personne aussi longtemps qu'on le souhaite. Plages de sable blanc bordées de pandanus... Fonds de sable aussi avec le corail qu'il faut pour aller snorkeler... Des noix de Coco à profusion... On peut rester là, à déguster l'endroit pendant des jours. C'est d'ailleurs ce que nous avons fait...

Informations d'accès

Le mouillage se trouve dans la partie non sondée des cartes des Gambier.

Nous avons accédé au mouillage en venant au sud de l'îlot ... depuis Rikitea. Là, nous avons trouvé le passage, au milieu de la passe entre l'îlot ... et un gros rocher dans son sud. Ce n'est pas évident et il faut une bonne visibilité ainsi qu'aller lentement. Les fonds coralliens remontent entre 1.5  et 2 m. Ca passe, mais pas partout et il ne faut pas hésiter à reculer.  Altair avec 1.80 mètre de tirant d'eau a touché le fond à l'aller comme au retour. 

                                

Conditions Générales de mouillage

La zone est bien abritée de l'Ouest à l'Est par le Nord, mais elle doit devenir bien clapoteuse par vent fort de Sud.

Par vent de Nord Est, le plan d'eau reste très plat, mais on reçoit des rafales très fortes, avec une régularité de métronome. C'est même  assez curieux : le bateau n'arrête  pas de faire des allers- retours vers son ancre. Comme les rafales ne durent jamais bien longtemps, cela n'affecte pas la tenue de l'ancre et comme les fonds sont bons, on dort à poings fermés...

Notre passage: