LA GAZETTE DE L'A.R.B
Anyvonne Restaurant Bar
 
Le Vanuatu - Brêves de Vanuatu
N°26- Juin 2005

 

Chaque passant laisse les traces qu'il peut…

 Million Dollars Point 

Pour camoufler leur matériel durant la guerre du Pacifique, les US ont apporté ici  une liane à croissance rapide, genre vigne très couvrante… Malheureusement ils ne sont pas repartis avec et celle ci est maintenant un fléau qui envahit et étouffe le reste de la végétation.

Quand la guerre a pris fin, les troupes américaines ont proposé aux colons français et au condominium local le rachat de leurs surplus. Ceux ci trouvant le prix trop cher ont attendu qu'il baisse… et les militaires ont alors préféré tout mettre à l'eau avant de partir, créant ainsi le site de "million dollars point" en immergeant bulldozers, jeeps, caisses de coca et autres conserves. L'endroit est devenu un site de plongée très visité.

Les dessins sur sable 

Ce rituel pédagogique traditionnel consiste à tracer des figures symboliques sur le sable d'une plage, créant ainsi des œuvres "ésotériques" éphémères.

Ces dessins consistent en boucles et lignes exécutées d'un seul trait, sans décoller le doigt du sol. Le tracé finit par représenter un dessin, généralement symétrique, dont la signification symbolique est enseignée aux jeunes gens en même temps qu'il est exécuté.

Chaque "designer" (il y en aurait environ 180 sur Ambrym qui est le centre de ce rite) s'applique à un objet spécifique, une histoire ou une légende, un chant, une danse ou un personnage.

 


 

Les charmes de la vie de couple... 

Ces îles ont connu la même histoire que toutes leurs consoeurs du Pacifique: "Découverte" et exploration par les navigateurs européens au cours des 17ème et 18ème siècles, exploitation du bois de santal contre quelques chats, chiens ou chèvres... au 19ème, visites des chasseurs de merles encore au début du 20ème.  L'œuvre civilisatrice de l'occident s'y est pleinement développée à partir du début du 19ème avec l'arrivée des missionnaires accompagnés des colons (ou vice versa ???). Anglais et protestants d'abord, français et catholiques  ensuite.  Au début du 20ème siècle, on comptait dans l'archipel 2000 français, 1000 anglais et 65000 habitants originels.

Dans les années 1880, la gestion de quelques bagarres opposant colons anglais et français pour l'appropriation des terres fait germer l'idée d'une co-colonie. Cette dernière fleurira en 1906 sous la forme du "condominium" franco-britannique des "Nouvelles Hébrides". Cet agrément consacrait l'égalité d'influence et de droit des deux pays, les Ni-Vanuatus  étant officiellement "stateless". L'organe principal de gouvernement était la "cour jointe" qui légiférait sur tout ce qui avait trait aux rapports entre européens et Ni-Vans… (Chaque pays avait son organe propre  pour ses ressortissants). La plupart des services  publics étaient assurés en double: Police, santé, éducation, monnaie, et prison, etc… 

A la fin du condominium, l'autorité conjointe de la reine d'Angleterre et du président français  faisait croire à certains îliens que le couple était marié… Quand il y avait changement de  président français ils pensaient que la reine prenait un nouveau mari en plus du prince Philip!!! 

 


 

 

Tamalou ??? 

La légende attribue le nom de l'ile de Malekula au souvenir d'une visite de marins français du XIXème siècle.

Les îliens qui étaient désireux de les voir repartir au plus vite les auraient invités à boire le kava en les faisant asseoir sur un lit de feuilles très urticantes. Rapidement les marins se seraient mis à s'agiter en se grattant vivement le derrière et en criant: "mal au cul là", "mal au cul là"…

Et voila comment on fait l'histoire...

 


 

 

Mais que fait la Police??? 

Quand il nous présente ses deux petites filles qui nous serviront de guides, le chef Nelson du village d'Asanvari, nous apprend qu'elles sont orphelines d'un de ses fils mort récemment assez jeune.  Et de quoi est il mort s'enquiert le capitaine?

En réponse, le chef Nelson affiche  une mine très triste et laisse tomber doucement: "Black Magic"…

Brrrr...