LA GAZETTE DE L'A.R.B
Anyvonne Restaurant Bar
 
Polynésie II - Pilotage Polynésien
N°18- Février 2002

Lors de notre arrivée sur Hao, qui est notre premier atterrissage sur un véritable atoll, nous n'avons ni carte ni information de détail sur l'endroit. Seulement les descriptions générales des Instructions Nautiques et rien pour se les représenter. C'est dire si à son approche, nous aimerions bien un peu de renseignements frais sur la passe et le lagon... Voire de pilotage!

Parce que c'est grand Hao! 35 milles dans la grande dimension... Plus grand que la baie de Quiberon... Il y a de quoi se perdre là dedans... Alors un peu d'actualité compétente nous plairait bien... Comme on sait qu'une brigade de gendarmes est installée sur l'atoll, on va essayer de les mettre à contribution.

Vers 6 heures 30, en approche de la passe, on commence à appeler les gendarmes sur le canal 16 de la VHF. Pas de réponse. On recommence... on recommence encore... Toujours rien... Ah si! Vers 7 heures 30, juste quand on se présente devant la passe, quelqu'un nous répond. Quelques échanges sur les conditions de navigation et sur le balisage dans le lagon nous font comprendre que nous n'avons pas affaire à des gendarmes marins.

On n'obtient pas vraiment d'information sur la passe ni sur le chenal, mais notre correspondant nous suggère de venir nous abriter dans une darse qui se situerait près du village. Mais comment la trouver, quels amers??? Mystère...

On en reste donc là et le skipper se concentre sur le chenal dont les dangers sont tout de même bien balisés. La navigation se poursuit contre le vent et le fort clapot qui règnent dans le lagon. Une demi heure plus tard, à travers les embruns, on commence à distinguer aux jumelles un ensemble de constructions qui pourrait être le village. On se rapproche manifestement de quelque chose.

Soudain notre correspondant gendarme nous rappelle. Il est maintenant quelque part sur le rivage et grâce aux amers que l'on distingue maintenant on peut documenter la conversation VHF .

Nous - Je vois un bateau mouillé devant un village. C'est là qu'il faut aller?

Eux - Non! Pas là. On l'a vu aussi, en passant en voiture, mais là, c'est très agité. Ce serait mieux que vous alliez dans la darse.

Nous - Oui, mais elle est où la darse?

Eux - euhhhh... Vous ne nous voyez pas? On est sur le rivage, habillés en blanc. Juste devant des farés avec des toits locaux (comprendre réalisés en palmes).

Le problème, c'est que la plupart des toits sont certainement en palmes, et que de toutes les façons, à cette distance, on ne distingue ni toits ni silhouettes!...

Nous- euhhh... non on ne voit rien...

Eux - Votre bateau, c'est un voilier? il est de quelle couleur?

Nous - Oui c'est un voilier, il est blanc. Pourquoi?

Eux -Alors, c'est bien vous qu'on voit là bas. Continuez à avancer comme ca, vous approchez.

Et on continue.

On distingue maintenant sur le rivage quelque chose de couleur jaune et noire, qui pourrait être une tourelle cardinale Ouest. (Mais qu'est ce qu'elle foutrait là???)

Nous - J'aperçois sur le motu une chose jaune et noire qui pourrait être une balise cardinale?

Eux - Oui, c'est bien ça. Elle est sur le quai de la darse. Et nous, on est juste a côté.

Un peu plus loin, on distingue avec peine quelque chose de gris, qui pourrait être un quai. Et ces deux points blancs, ce seraient nos gendarmes?

- Nous: Juste a coté de la marque cardinale, on aperçoit comme un quai, avec deux points blancs à coté de quelque chose de bleu.

Eux: Oui oui, c'est nous et notre voiture. On est sur le quai et la darse est juste derrière. Venez vers ici. De là où vous êtes il ne devrait plus y avoir de danger.

Nous continuons donc à nous rapprocher prudemment, sur des fonds qui remontent progressivement. Le quai et les gendarmes se concrétisent lentement. Quelque minutes plus tard, nous découvrons effectivement que ce quai abrite un petit plan d'eau avec un minuscule passage pour y accéder. L'accès n'est pas profond et encombré de patates, mais une fois tourné le bout du quai, c'est le paradis bleu.

Une piscine d'eau limpide et calme se cache là, bien à l'abri du vent.

Les gendarmes sont là qui nous attendent et qui obligeamment nous aident à amarrer Getaway le long de la face cachée du quai.

Pas une ride ne trouble l'eau de ce petit bassin, pendant que dehors s'agitent le clapot et les bateaux.

Le Bonheur...