LA GAZETTE DE L'A.R.B
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Polynésie I - Les casses du Pacifique
N°17- Octobre 2001
Le Pacifique serait il destructeur? Sans statistiques autres que notre pifomètre, nous estimons qu'un bateau sur deux a des ennuis majeurs de matériel pendant cette traversée. 
De mémoire, parmi ceux que nous avons vu arriver à Rikitéa,  ou dont nous avons suivi la traversée vers les Marquises, nous pouvons citer:
-Altair qui est définitivement abandonné par son moteur quelques jours après le départ.
-Iegès arrivant aux Gambier avec la bôme en deux morceaux et un galhauban cassé.
-Jean pierre et Isabelle qui exploseront leur génois à mi parcours et devront finir sous Grand voile seule..
-Un bateau américain qui arrive avec un enrouleur de génois tout pendouillant pour cause de sous barbe cassée.
-Joran, qui a dû parcourir les 1000 derniers milles sans pilote automatique, Daniel et Anne se relayant à la barre sans répit: "On s'y fait, mais on s'en serait bien passé..."

-En ce qui nous concerne, nos craintes de départ se révéleront vaines. Le bas hauban malade (et donc le mat) resteront vaillants jusqu'au bout et le pilote aura toujours l'électricité nécessaire. Ce dernier tombera bien en panne pour cause d'usure de pignon, une nuit au milieu du parcours, mais la pièce de rechange étant disponible, il sera vite réparé. Nous avions déjà eu le même problème lors de la traversée du golfe de Gascogne. 
Nous aurons aussi quelques alertes GPS  pas très longues mais pendant lesquelles notre guide en folie nous fera parcourir le monde à des vitesses supersoniques... Juste de quoi prendre la résolution d'acheter dès que possible un GPS de secours... 
Enfin bref, pas de quoi fouetter un chat...

Il est clair que tous ces bateaux qui arrivent dans le Pacifique après deux ou trois années de navigation commencent à fatiguer un peu. Même soigneusement entretenu et révisé, le matériel est fragilisé et montre ses faiblesses durant ce mois de navigation sans interruption.
Imaginez que durant cette traversée, un pilote automatique fournit environ 700 heures d'efforts...
Et les voiles et tout le reste....