LA
GAZETTE DE L'A.R.B Anyvonne Restaurant Bar | Colombie Panama - Boat People to Panama |
|
Une particularité de la géographie et de
l'organisation relatives de la Colombie et du Panama est qu'il n'existe
pas de route pour joindre les deux pays. Il n'y a pas non plus de ligne
maritime régulière pour les passagers.
Les touristes classiques n'ont que la ressource de prendre l'avion, pour aller de Cartagena au Panama. Et donc de payer le passage environ 250$ . Les touristes « sac à dos » les moins
argentés (et ils sont assez nombreux) trouvent ce moyen un peu coûteux
et cherchent régulièrement à trouver meilleur marché.
Par ailleurs, un certain nombre de voiliers navigue dans le coin, à
la recherche permanente de moyens de remplir la caisse de bord.
Le plus visible: Les voiliers, équipés pour
le voyage de leur propriétaire, sont surchargés au maximum.
3 à 4 passagers sur des embarcations de moins de 8 mètres.
Quand le bateau est plus grand, par exemple 12/13 mètres, on y rencontre
couramment plus de 10 passagers. A ceux ci, il faut rajouter le skipper,
l'armement courant du bateau et les bagages.
Moins visible, mais très courant: l'avitaillement
insuffisant. Les passagers sont souvent laissés à eux mêmes
pour approvisionner leurs propres nourriture et boisson. Sans expérience
ni conseil, ils devront souvent se suffire des quelques sandwichs et d'un
peu de Coca qu'ils auront achetés pour les jours de soleil et les
nuits de veille.
Et encore, les skippers français qui font ce boulot
possèdent ils une bonne compétence de la voile et de la navigation.
Certains colombiens profitent de ce marché pour faire leurs premiers
pas de navigation et de voile... Nous en avons vu un, dans les San Blas,
hisser la grand voile au mouillage, pour faire de l'ombre; puis l'affaler
, avant de repartir au moteur vers Cartagena, à 180 milles de là,
malgré un vent favorable.
Ceci dit, notre propre traversée jusqu'aux San Blas à duré deux nuits et un jour avec un vent portant très satisfaisant. Nous n'aurons manqué ni d'eau ni de bière... |