LA GAZETTE DE L'A.R.B
Anyvonne Restaurant Bar
 
Cuba - Histoire et Géographie
N°14 - Novembre 2000
Le quart d'heure d'Histoire et Géographie
Cuba est la plus grande île des Caraïbes: 1250 kms de long  sur 200 km dans sa plus grande largeur. 111 111 km2 et 11 millions d'habitants. 2600 km de côtes (plus que de Dunkerque à Menton.). A l'intérieur des Sierras, des plaines, des grottes. 

Habitée par les indiens Taïnos, l'île est découverte le 28/10/1492 par Christophe Colomb qui croira pendant 10 ans avoir mis les pieds en Chine. Elle ne sera reconnue comme île qu'en 1509.
Après le cortège habituel d'exactions et de massacres qui accompagnent les conquistadores espagnols, la Havane est fondée officiellement en 1519. "San Cristobal de la Habana" tire son nom de celui du chef indien Habaguanex. On retrouve ensuite les mêmes schémas que pour les autres territoires: arrivée des esclaves africains, culture de la canne à sucre, etc... Précisons que les indiens Taïnos cultivaient déjà le tabac et en fumaient des rouleaux de feuilles. C'était l'ancêtre du "Puro" (c'est le nom du cigare. Cigaro veut dire cigarette)

Jusqu'en 1868 l'Espagne, l'Angleterre et les USA se disputent la possession de l'île. L'Espagne gagne. Elle doit alors affronter 30 ans de lutte pour l'indépendance qui aboutissent en 1898 au placement de l'île sous la tutelle...  des USA! A partir de cette date, les tuteurs nomment des gouvernants fantoches et interviennent militairement quand ils le jugent bon... Ils louent la rade de Guantanamo pour "surveiller" les approches du canal de Panama et la zone Caraïbe. Ils y sont toujours: 117 km2  soigneusement clos et gardés hébergent une base navale et quelques 7000 personnes.

Au début du XXème siècle la valse des présidents protégés par les  USA  continue, en présence d'une opposition  politique de plus en plus active. Dans les années 30 le président Batista accueille la Mafia américaine à bras ouverts. Elle construit à Cuba casinos, hôtels de luxe, champs de courses... Cuba devient le lupanar des USA...

Le 26/7/1953 Fidel Castro, à la tête de 130 hommes, attaque la caserne de la Moncada, à Santiago. Il échoue, est fait prisonnier et est enfermé au Présidio dans l'île des pins (qui n'est pas encore l'île de la Juventud). Il est amnistié en 1955 et gagne le Mexique avec son frère Raul. C'est là qu'il préparera le débarquement sur Cuba d'une expédition révolutionnaire.
En 1956 Fidel débarque avec ses hommes, du bateau "Granma", sur la côte Sud Est de Cuba et s'installe dans le massif de la Sierra Maestra. Pourchassées par l'armée de Batista, les forces castristes résistent dans la montagne et leurs succès partiels  accélèrent le  recrutement de partisans  pour des opérations de plus grande envergure.
En 1958 l'offensive finale est lancée sous forme de quatre colonnes qui partent de l'est pour traverser l'île par quatre itinéraires différents et atteindre la Havane. Elles sont menées par Che Guevara, Camillo Cienfuegos, Fidel et Raul Castro. Les premiers entreront à la Havane le 2 janvier 1959, Fidel  y arrivera le 8 janvier. 
Les USA contrôlent à cette époque 90% des mines, 90% des plantations 80% des services publics et 50% des chemins de fer.
Viennent alors des années de transformation économique, d'alphabétisation et de nationalisation. Tout cela au nez et sous le balcon des USA qui décident d'étouffer l'île par un blocus commercial en 1961.  

Cuba rallie le camp soviétique et il s'y déroulera alors une succession de crises qui vont opposer les deux leaders mondiaux: baie des cochons, crise des fusées...
Aujourd'hui encore, le bloc soviétique n'est plus, mais cubains et américains sont encore dans cette situation de guerre larvée et l'un comme l'autre ne semblent pas  pouvoir ou vouloir sortir de cette impasse.