LA GAZETTE DE L'A.R.B
Anyvonne Restaurant Bar
 
Cuba - Un exemple pour l'Amérique latine?
N°14 - Novembre 2000
 
Extrait du recueil de Florence Coppin publié dans le n° 8 de "Cuba Si France" en septembre 1999  

Première île d'Amérique Latine découverte par Christophe Colomb; premier pays socialiste d'Amérique Latine; premier pays à défier Goliath qui se trouve à moins de 120 kms; premier exportateur de sucre; première puissance médicale du monde; première réserve de nickel du monde; championne du monde de base ball; l'éducation: un exemple pour le monde entier; et la révolution...
A l'assaut du ciel, luttant d'abord pour l'égalité et la dignité avant la liberté, contre les Etats-Unis, Cuba est l'oeuvre d'un accomplissement considérable.
Je ne vais pas m'amuser ici à critiquer le système, ce que les journaux français et d'ailleurs font très bien. Malgré quelques failles, erreurs ou mensonges, la Révolution cubaine est avant tout une histoire, une aventure humaine passionnante. Insistons sur un point. Cuba n'a rien d'un paradis socialiste. Mais Cuba n'est pas l'île du Diable. 
Pour avoir rencontré dans les contrées les plus misérables d'Amérique Latine des hommes privés d'espérance, des femmes aux yeux secs d'avoir trop pleuré, des enfants efflanqués plus maltraités que des chiens, nous osons affirmer que le goulag tropical existe effectivement: dans les latifundia du Brésil, les haut plateaux guatémaltèques, la purulence immonde des favelas de Caracas, l'agonisante Haïti. 
Mais pas à Cuba.