LA GAZETTE DE L'A.R.B
Anyvonne Restaurant Bar
 
La route du rhum du Getaway I - Encart historique
N°13 - Juillet 2000
Indiens et pirates des Antilles.
En 1492 les îles des Antilles  abritaient deux ethnies
  • Les Arawaks: Peuple de paysans pacifiques établi dans les petites  Antilles et les Bahamas
  • Les Caraïbes: Peuple belliqueux vivant de chasse et de guerre. Etablis surtout dans les petites Antilles, ils s'attaquaient régulièrement aux camps Arawaks.
Quelques dizaines d'années plus tard les colonisateurs, surtout espagnols, avaient exterminé tout le monde. 
Des 40000 Arawaks des Bahamas, il ne restait rien en moins de 20 ans. Leur capture puis leur mise en esclavage étaient organisés selon leurs aptitudes à la plongée. Ils étaient envoyés sur les côtes du Venezuela et employés à la récolte des perles.
Cette extermination se fera généralement sous couvert de difficultés à convertir à la vraie foi, aggravées pour les Caraïbes, par la rumeur de leur cannibalisme (En fait, il s'agirait plutôt de consommation rituelle des cendres des morts incinérés).
Bref, les 6 millions d'indiens présents en 1492 ont quasi complètement disparu. Batailles, massacres, déportation, mais aussi maladies importées d'Europe (du Rhum à la Vérole).
Les quelques individus Caraïbes qui subsistent forment aujourd'hui quelques petites colonies, en Dominique, à St Vincent, en Guyane et sur l'Orénoque.
Après cette purification ethnique et religieuse, les espagnol abandonnèrent plus ou moins le terrain pour continuer vers Amérique centrale et latine. Leur but principal restait la collecte de l'or, de l'argent et des perles, pour financer les guerre européennes et les croisades.
Les îles tombèrent alors aux mains des pirates, corsaires, flibustiers et boucaniers:
  • Pirate est le terme générique désignant les marins aventuriers qui s'attaquent aux navire de commerce.
  • Les Corsaires sont les mêmes individus, quand ils sont accrédités par leur roi ou leur gouvernement.
  • Les flibustiers sont des pirates qui s'associent aux militaires  anglais ou français pour faire la guerre aux espagnols dans les Antilles. 
  • Les boucaniers enfin, sont des aventuriers installés aux Antilles. Ils s'associent aux flibustiers aux  XVII et XVIIIème siècles. Leur nom provient de leur grande production et consommation de viande séchée (boucanée).
Le guide Nelles résume bien la situation au XVIIème siècle: "Puisque les Anglais, Français, Espagnols et Hollandais étaient toujours en guerre, à un moment ou à un autre, saccager, piller, violer et incendier devenaient des actes légitimes, voire de légitime défense ". Les corsaires en deviennent riches et puissants. Ils sont parfois annoblis comme Sir Francis Drake en angleterre ou en tous cas reconnus comme René Duguay-Trouin ou Jacques Cassard en France. 

De tout cela, il reste aux Antilles des morceaux d'Europe éparpillés. Chaque île garde de cette présence européenne et des autorités successives, des noms de lieux, des patois créoles, des coutumes.

Le Rhum
La grande caractéristique locale, unique et unifiante est la canne à sucre et son sous produit le rhum.
La canne - plante tropicale - a été importée ici, depuis les  Canaries par les conquistadors. On en extrait du jus par pressage dans un moulin, qui deviendra  du sucre. Le résidu de ce processus est la mélasse, sorte de sirop visqueux très sucré. La distillation de la mélasse produit le Rhum.
On en apprendra sans doute plus à Cuba qui est réputé produire le meilleur Rhum du monde, en plus des cigares.
Donc, suite au prochain numéro.