Mouillages visités par le Getaway
Les Iles Salomon

 

Mouillages visités en 2005



Ile de Guadalcanal

Honiara

 

Description Générale du site

Honiara est la capitale des Iles Salomon et n'offre clairement aucun autre interêt. C'est évidemment un port d'entrée mais on peut en choisir d'autres: Gracioza Bay dans les Santa Cruz Islands, à l'Ouest; Ghizo, à l'Est.

Pendant la période des alizés on utilise le mouillage devant le Yacht Club qui est convenablement protégé de l'Est. (Pendant la mousson de Nord Ouest, on mouille plutôt dans la baie du port de commerce).

Comme son nom l'indique, ce mouillage est situé juste en face du Yacht Club qui fait office de sas vis à vis de la ville et est "relativement" tranquille.

Les bureaux administratifs nécessaires aux opérations de clearance, le marché et quelques alimentations sont assez proches (à portée de marche à pied). Pour un plus gros supermarché et/ou des magasins plus spécialisés (quincailleries, électronique), il faut prendre taxi ou bus, ce qui est facile et bon marché.

Informations d'accès

Arrivée de jour préférable. (Indispensable la première fois.)

Repèrer d'abord la pointe qui hébèrge les bâtiments du port et qui limite au sud la grande baie d'Honiara. Se diriger vers son Ouest en la laissant une bonne centaine de mètres au sud. Repèrer d'abord le batiment remarquable du Yacht Club, juste à la racine Ouest de la pointe, puis les bouées qui marquent le chenal d'accès au mouillage.

Un alignement signalerait le chenal la nuit?

Conditions Générales de mouillage

La zone de mouillage est limitée à l'Est par l'enrochement de la pointe du port et à l'Ouest par un platier corallien.

S'il y a de la place, on peut mouiller au près de la plage, en laissant l'espace nécessaire au trafic des bateaux taxis et au patrouilleur de la douane. Sinon et c'est le casle plus fréquent, on mouille perpendiculairement à l'enrochement, avec une ou deux lignes à terre.

Il parait que l'endroit peut être très rouleur mais nous ne l'avons pas constaté.

   

Notre passage:


 

 

New Georgia Group

 

Nggatokae Island - Peava

 

 

Description Générale du site

Ce mouillage n'est mentionné sur aucune carte marine. A cette endroit, toutes montrent un platier sans aucune échancrure, débordant la côte Est de Nggatokae Island. Pourtant il y a bien une échancrure dans le platier, protégée par un banc de corail qui n'est immergé que sur une centaine de mètres et laisse ainsi une passe peu profonde pour pénetrer dans le lagon. Au passage, nous avons relevé un minimum autour de 1,80 mètre.

Le rivage du lagon est occupé par le petit village de Peava. La plus grande maison, et qui possède un appontement, est une "guest house"qui serait tenue par des australiens. Les villageois sont donc accoutumés à voir passer quelques touristes. Aucun commerce ni aucune ressource ne semble disponible dans le village. Peut être peut on y faire de l'eau douce car il dispose d'un réseau de distribution avec des robinets et des douches près de beaucoup de maisons.

Peava est un village advantiste, ce qui signifie que le samedi n'est pas un bon jour pour visiter...

Informations d'accès

Il n'y a vraiment que le GPS pour arriver là.

La passe est proche du point (8° 47'.2 S; 159° 14' E). Approcher ce point par l'Est jusqu'à distinguer le village et surtout le lagon qui est situé devant (Le passage à terre de l'ilot qui se trouve à l'Est est clair et profond, sans problème par temps clair). Vous verrez alors aussi la passe dans le corail qui y donne accès. Quand nous sommes passés, le sud de la passe était marqué par un petit flotteur blanc et le Nord par une branche plantée dans le corail.

Conditions Générales de mouillage

Eau claire et complètement protégée de la mer du vent.. Mouillage sitôt après la passe, dans une zone sableuse, par 10 mètres de fond.La zone utilisable est limitée par du corail et il y a de la place pour 2 ou 3 bateaux.

Notre passage:

 


 

 

 

Marovo Lagoon - Telina Island

 

 

Description Générale du site

C'est un des très nombreux mouillages possibles à l'intérieur de Marovo Lagoon.

Celui ci est situé près de la côte de Vangunu Island et sous le vent de la petite Telina Island. Cette dernière est un ilot entièrement occupé par le village du même nom. Sur la côte de Vangunu, en face, quelques maisons complètent le village, dont celles de John Wayne et du Suisse Boat Builder...

Le charme de l'endroit est largement entamé par l'installation d'un point d'embarquement de bois coupé sur la rive proche. Une route d'accès fait une vilaine blessure à la forêt, pour aboutir à un chantier sur le rivage, plein de ferrailles et de baraquement, où accostent barges et remorqueurs.

Informations d'accès

RAS avec la carte.

Conditions Générales de mouillage

5 à 10 mètres de fond de boue sableuse entre l'île et la côte. Eaux assez végétales.

On peut mouiller à l'ouest du petit ilot situé juste au nord de Telina Island. Eaux plus claires, fonds de sable corallien. Abri convenable et plus "solitaire"

Notre passage:


 

 

Rendova Island - Ugholu

 

Description Générale du site

Encore un mouillage difficile à trouver avec les cartes dont on disposait. Peut être en existe-t-il à grande échelle qui montrent l'accès.

C'est un profonde échancrure dans le rivage corallien, avec une large passe (une centaine de mètres?) pour y acceder. Un village est situé sur la rive nord et quelques habitations éparses sont installées tout autour.

Le village est un de ceux qui sont partagés entre deux organisations religieuses. Ici ce sont les adventistes (majoritaires?) à gauche et les "United Church" à droite. Les un boivent, les autres pas... Ils sont installés chacun de son coté de la rue qui sépare le village en deux mais la coexistence semble très pacifique...

Comme souvent par ici, on est acceuillis par des vendeurs de sculptures. L'insistance n'y est toutefois pas trop forte et il vous organisent gentiment un marché aux carvings sans trop vous en demander.

Informations d'accès

Approcher le point (157° 22' E; 8° 24' E), par le Nord. Vous pourrez voir l'entrée, comme une embouchure de rivière que vous prenez plein sud. Une perche ou deux signalent les limites du chenal.

Le village n'est absolument pas remarquable de la mer.

Conditions Générales de mouillage

Dans 10 à 15 mètres, sur fond de vase, au milieu du mouillage. Très abrité et calme.


 

 

Ghizo Island

 

 

Gizo

 

Description Générale du site

Mouillage "urbain" où on peut trouver de quoi renouveller l'avitaillement, quelques ressources de quincaillerie élémentaire et surtout les administrations pour entrer et sortir du pays.

Mais autour de ce mouillage, toute la zone de croisière du New Georgia, plein d'ilots et de corail qui font un beau lagon, des îles hautes, des îles basses... Enfin tout ce qu'il faut pour ne pas s'ennuyer pendant un séjour de quelques mois. Comme il n'y a pas de cyclones par ici ça en fait un endroit super pour y passer la mauvaise saison. Le seul hic (et encore?) c'est qu'on ne doit pas pouvoir y laisser son bateau en sécurité, pendant qu'on rentrerait en Europe.

A notre avis c'est ici qu'il faut venir directement pour une visite "courte" des îles Salomon. A partir d'ici on peut rayonner à petite distance pour voir le plus beau de ce qu'offre le pays. Ghizo, petit bourg de province, n'offre que peu de ressources occidentales mais ne montre pas non plus le stress ni la "démoralisation" que l'on a ressentis à Honiara.

Informations d'accès

Carte précise indispensable. L'accès est très encombré de corail mais les passages sont empruntables par les gros bateaus. Il suffit donc de les repérer et de les emprunter.

Les feux et les signaux d'accès réels sont nombreux mais ils ne correspondent pas à ce qui est montré sur la carte. Il convient donc d'arriver ici de jour.

Conditions Générales de mouillage

Mouillage au fond de la zone "portuaire" sur fond de vase, à 50 mètres du rivage. Comme c'est situé devant le dépot d'essence de la ville, on pourra peut être vous demander gentiment de débarrasser les lieux quelques heures, pour les manoeuvres du pétrolier ravitailleur.

Notre passage: