Mouillages visités par le Getaway
Nouvelle Zélande, "Pelorus Sound" (Marlborough sound)

Mouillages visités en Janvier 2004

Généralités

 

D'une facon générale tout le Marlborough sound (dont le Pelorus forme la plus grande moitié et sans doute la plus "attractive" pour la croisière), forme un bassin assez protégé de la mer où les régimes de vent ne sont pas ceux du large. Ils sont en général déviés par les sounds et n'y sont jamais traversiers. Ils sont aussi moins réguliers et plus rafaleux... 

La mer n'est sans doute jamais très creuse, mais sur certains reachs qui sont assez étendus, le clapot peut être très sévère par vent fort et encore aggravé par les courants de marée.

 

Pour les mouillages, le vent rafaleux est particulièrement important. On ne va pas se contenter ici d'etre protégé de la mer. La vulnérabilité du mouillage aux rafales est aussi très importante. Au moins pour le confort ... Se méfier donc des selles et débouchés de vallées pour mouiller. Préférer les avancées de la côte, mais c'est rare qu'on puisse y mouiller.

 

On trouve très souvent des corps morts installés aux endroits fréquentés. Certains sont privés, d'autres sont gérés par des boat clubs ou des Guest Houses. Tous nous ont paru utilisables sans problème, quitte à se faire gentiment virer si le propriétaire d'un mouillage privé vient à en avoir besoin. (ça nous est arrivé une fois.)

Tous ces corps morts sont sûrs et en bon état car la législation néo Z impose leur révision périodique (Tous les trois ans je crois.)

Quand on n'utilise pas de corps mort, il faut s'attendre à mouiller par plus de 15 mètres. Surtout dans les mouillages du nord du Pelorus. Les sounds du sud sont moins profonds et les berges moins abruptes. Partout la tenue des fonds est généralement bonne (vase et sable).

 

Ne pas hésiter à se procurer le "New Zealand Cruising Guide - Central Area"  (Steven William Publications. Wellington). Il nous parait indispensable, pour choisir son itinéraire et ses mouillages en fonction de la météo.

Waihinau Bay

Description Générale du site

C'est une des premières baies offrant un abri correct que l'on rencontre, en venant du Nord,  à l'entrée du Pelorus Sound. Sa côte ouest est entièrement  encombrée par des fermes marines et celle de l'est  par très un gros complexe d'élevage de saumons. Le long de sa côte ouest on trouve quelques habitations, dont une guest house équipée d'un ponton où on peut faire du gas oil et de l'eau.

Informations d'accès

Pas de problème avec une carte. 

Un rocher au sud de la pointe Est de l'entrée porte une balise verte. On passe au sud de la balise.

Attention évidemment aux fermes à moules et au grand machin à saumon. On ne risque pas de le rater...

Conditions Générales de mouillage

Sur la cote Ouest, on trouve  trois groupes de quelques corps morts.

-Tout au nord, devant le "village" de Bulwer bay, tout contre la falaise. Abri convenable d'Ouest à Nord Est

-Tout au sud (Camp bay) Bon abri de Sud Est à Ouest par le sud.

-Au centre, entre le machin à saumon et la côte on en trouve une demi douzaine.. 

Il faut dire que toute la zone à terre du gros machin à saumon, (large de 100 à 200 mètres) est très bien protégées du clapot qui vient de l'est.  Personne  n'est jamais tout a fait mauvais...

Partout, si on ne prend pas de corps mort, on peut mouiller par 18 à 25 mètres, d'assez bonne tenue.


 

 

 

Hallam cove

Description Générale du site

Ce serait une jolie baie si  elle était moins encombrée de fermes à moules. Quasiment toute la côte Est  en est  rendue inaccessible.

Enfin, ça reste bien beau quand même...

Informations d'accès

Au fond et au Nord de Tawhitinui Reach. Pas de problème avec une carte en prenant garde aux fermes.

Conditions Générales de mouillage

 

Nulle part on ne trouve d'abri du secteur Sud.

Tout au fond: Cissy bay. Quelques maisons  et devant, quelques criques permettent de se blottir pour éviter tout ce qui ne vient pas du sud.

Avant d'entrer dans Cissy bay, deux criques sur la côte ouest permettent de s'abriter de ce secteur. 

La plus au nord contient aussi une ferme à moule et  une petite rampe. Mais il y a de la place  et quelques corps morts.


Ngawhakawhiti bay

 

Description Générale du site

La baie du bout du monde...

Même que juste avant d'y arriver, on traverse un passage qui s'appelle "world's end". Alors...

Elle est située tout fond,  au sud est,  de Tennyson Islet, lui même tout au bout, à l'ouest, de Tawhitinui Reach. 

Tennyson inlet comprend trois ou quatre baies qui sont toutes plus ou moins fréquentées et habitées. Ngawhakawhiti bay est clairement la plus belle et  totalement inhabitée. Pas très fréquentée en plus car elle est innaccessible par la route et en plus, c'est vrai que c'est un peu loin de tout...

Le calme et la solitude du bout du monde... Au sein de pentes abruptes couvertes de bush. 

Un ruisseau débouche dans sa partie nord  et permet lavage et toilette à l'eau douce. Le fond de la zone sud est accessible seulement en annexe et le ruisseau se repère aux joncs qui poussent sur ses rives.

Conditions Générales de mouillage

Un corps mort privé est mouillé tout près de la côte nord. On l'a utilisé sans problème jusqu'à l'arrivée d'un ami du proprio qui voulait aussi s'y installer. Tout ça s'est passé très calmement.

On trouve de bons abris du Nord au sud par l'Est, dans la partie nord est de la baie, par 15 mètres de fonds de bonne tenue.

Jacob's bay

Description Générale du site

Pas vraiment une baie. Juste une petite indentation sous une pointe rocheuse, sur la rive ouest du Popoure Reach. Ce reach est assez passant et vous avez un peu l'impression d'être en pique-nique au bord de la route.

L'avantage, c'est qu'on y trouve un corps mort et un petit appontement accessible, avec un robinet d'eau douce.

On trouve aussi sur la berge une aire de pique-nique et de camping. 

C'est aussi le départ d'un sentier qui permet de rejoindre vers le sud Dillon Bell et plus à l'Ouest Fairy bay.

Conditions Générales de mouillage

On prend le coffre s'il est libre, sinon on va voir plus loin...


Dillon Bell

Description Générale du site

Superbe petite crique, assez fermée pour trouver de l'abri de partout sauf du Sud Est. (Dans ce cas, un refuge est possible juste en face, de l'autre côté du sound).  Tout au bord d'un sound au trafic important (une vingtaine de plaisanciers et de pêcheurs, par jour...) on y est bien au calme et à l'abri du clapot.

Un petit sentier permet de faire un peu d'exercice physique, ce qui n'est pas fréquent, car le bush est généralement impénétrable.

Informations d'accès

Carte, sans problème. Les bords sont accores.

Conditions Générales de mouillage

Pas de coffre. On mouille par 6 à 12 mètres, tout au fond de la crique, avec un bout à terre pour éviter d'éviter... Indispensable dès qu'on n'est plus seul. Et même dans ce cas. (Il parait que par mauvais temps, on peut trouver beaucoup de bateaux mouillés ici, avec des bouts à terre.)

Si on est seul et qu'on veut éviter le bout à terre, on peut mouiller dans l'entrée de la crique par 12 à 15 mètres, où il y a un peu plus de place.

La crique, située au bout d'une pointe (ce qui est bien rare) est un très bon bon abri  du vent et des rafales.


Saint Omer Bay

Description Générale du site

C'est une des baies (et pas la plus belle) du Kenepuru sound.

Ce sound, très au sud du Pelorus est long et peu profond. Son extremité Est en est peu navigable. Orienté Ouest-Est, on trouve des criques un peu partout le long de ses deux rives. 

Sa partie la plus ouest est TRES protégée des vent. Plus au centre, c'est comme partout, il faut choisir ses baies.

St Omer baie est plutôt habitée et on y trouve un petit hôtel qui fait aussi general store et vend les produits de son jardins (ainsi que d'excellentes confitures maison...). C'est en fait le seul intérêt de ce mouillage.

Quelques corps morts pour des bateaux résidents et un grand appontement pour l'hotel. 

Conditions Générales de mouillage

On trouve ici un abri convenable du nord au sud par l'est.

On mouille tout au nord de la baie, près de la falaise, par une dizaine de mètres, bien à l'abri du Nord.


Havelock marina

Description Générale du site

C'est au bout du bout du sud du Pelorus sound. On est là à 35 milles de la sortie vers la pleine mer.

Havelock est une bourgade qui se prétend la capitale mondiale de la grosse moule verte... Tous ses restaurants en servent d'ailleurs d'excellentes.

Elle montre surtout une activité touristique de passage et on y trouve une marina, assez importante d'ailleurs, avec beaucoup de vedettes et de pêcheurs. 

On y trouve des possibilités d'avitaillement convenables et un bureau de poste. 

Gas oil et essence à la marina, paiement par carte de crédit.

Informations d'accès

Havelock est situé au fond du Mahau sound aux fonds peu importants et dont une bonne partie découvre à marée basse.

Un chenal permet l'accès à Havelock avec au moins 1,80 mètres d'eau à marée basse. Balisage latéral et lumineux, un peu lâche au début du sound, il se resserre à la fin. Une bonne carte est nécessaire pour le comprendre la première fois. Surtout à mi flot...

Conditions Générales de mouillage

Rien ne semble bien possible hors de la marina. 

On y trouve de l'espace pour manoeuvrer, et tout le confort moderne sur le ponton.

Séjour bon marché: 10$NZ par jour pour 12 mètres.