LA GAZETTE DE L'A.R.B
Anyvonne Restaurant Bar
 
Lanzarote (Canaries) - La cambuse
N°3 - Août 1998
Ce mois-ci dans la cambuse, une recette très colorée que j'aime beaucoup, qui nous vient du Pakistan. Rien à voir avec les Canaries, je vous dois donc une petite explication. Aux Canaries, il y a peu de boucheries et de nombreux pêcheurs de bonite. Mais je ne vais quand même pas vous donner une recette de thon dans chaque gazette. 
Nous avons réalisé cette recette à l'île de La Gomera, où ils vendent surtout de la viande surgelée. Après une recherche d'agneau longue et infructueuse, on a renoncé à manger David, le petit dernier de Gérard, qui pourtant doit être tendre comme tout. Enfin, c'est sans regrets, Pour la petite histoire, il n'était pas d'accord non plus pour appâter les barracudas. Finalement, on s'est rabattus sur du filet mignon (morceau tendre du porc, comme vous le savez, je pense) pour réaliser la recette que voici.
Ragoût d'agneau épicé 
* Le beurre utilisé au Pakistan et en Inde pour les cuissons s'appelle le GHEE. C'est du beurre doux clarifié, c'est-à-dire cuit très doucement et débarrassé de ses impuretés. Il se conserve apparemment assez bien dans un bocal hermétiquement fermé à température ambiante. Je n'ai jamais essayé,  mais ça peut intéresser les navigateurs qui n'ont pas de frigo…
Réalisation

1°/ MARINADE
Détailler la viande en lanières de 1 cm. La mélanger au yaourt et aux épices écrasées. Faire mariner 1 heure au frais dans un plat creux.
2°/ CUISSON
Faire revenir la viande dans le beurre chaud. Réserver le jus pour lui permettre de dorer.
Ajouter les ciboules émincées, le gingembre, les gousses d'ail écrasées et les oignons hachés. Remuer 5 min. 
Ajouter alors la marinade s'il y en a, le jus, le bouillon et le jus de tomate. Laisser mijoter 5 min. 
Détailler les poivrons en lanières après avoir ôté les filaments blancs. Les ajouter. Laisser mijoter 20 à 25 min. 
Vérifier l'assaisonnement. Servir très chaud avec du riz basmati agrémenté éventuellement de lamelles d'amandes grillées. 

BON APPÉTIT,…. et n'oubliez pas de prévenir vos invités qu'il ne faut pas avaler les morceaux d'épice mais les recracher élégamment.