LA GAZETTE DE L'A.R.B
Anyvonne Restaurant Bar
 
Lanzarote (Canaries) - On parle d'eux dans les journaux
N°3 - Août 1998
ON PARLE D'EUX DANS LES JOURNAUX :
Extrait  « le matin »Quotidien roman 18 mars 1992
Ils ont rencontrés Bernard, l'homme dont le bateau s'est fait attaquer par des cachalots dans l'Atlantique

 

DES CACHALOTS TUEURS !
Eperonnés par des cétacés dans l'Atlantique, 
ils frôlent la mort.
Genève. Didier Dana
A bord de leur catamaran, trois Genevois ont été attaqués par un banc de cachalots dans l'Atlantique. Partis de Casamance en décembre dernier (1991) Bernard Heymann, Gilles Perrier et Jacques Michel voulaient rallier les Caraïbes, Sainte Lucie exactement.
L'aventure maritime de ces trois navigateurs et hommes de théâtre s'est arrêtée nette à quelques milles de la côte africaine. En plein milieu de l'après-midi, le 21 janvier, leur " Heavy-Twins " de 8 mètres a soudain été heurté et soulevé par quelque chose. " Merde on est tombés du premier étage ! " s'écrie Bernard Heyman. Hier, il a raconté sa terrible mésaventure au " Matin " : lui et ses camarades ont frôlé la mort !
Attaque en règle
" On n'a pas tout de suite compris ce qui se passait. Soudain, on les a vus affleurer ". Neuf énormes mammifères marins de 13 mètres. " Sans doute pas des adultes. Huit se sont tenus à l'écart et l'un d'eux nous a attaqués en règle, comme s'il voulait notre peau ! ". Le cétacé les a observés avant de plonger, a pris son élan et a harponné le catamaran sous le mât. " Une puissance et une précision incroyables. Le bateau éventré prenait l'eau... ".
Les trois genevois ont tout de suite préparé le matériel de survie. " La radio crépitait, impossible de s'en servir ". Le trio a essayé de faire du bruit pour éloigner le banc. Rien à faire. Le cachalot fou voulait en finir avec son " adversaire " ;  " Il a fait un bond formidable et s'est aplati contre notre embarcation ! ". La gueule ouverte à l'avant du bateau, le monstre a tenté d'impressionner une dernière fois l'équipage avant de repartir avec sa bande.

" Nous avons colmaté les brèches avec des voiles. Il y avait un trou de plus d'un mètre au milieu du bateau... ". Les genevois ont aperçu, le lendemain, un cargo-frigo japonais. " Mayday ! Mayday ! " l'appel au secours lancé par la VHF a été entendu. Abandonnant leur bateau, les trois hommes ont été recueillis à bord du " Taisemaru 101 " par le capitaine Naritoshi Taoka et son équipage. Ils ont regagné l'Afrique du Sud le 8 janvier dernier.

L'honorable capitaine
L'officier japonais a reçu une montre du TCS
Zurich. Victor Fingal
Le capitaine Naritoshi Taoka, 43 ans, et l'ingénieur en chef du bateau-frigo " Taisemaru 101 " ont participé le 15 février dernier à une cérémonie en leur honneur au Japon. 
Du côté suisse, le consul général, Hans Meier, 58 ans, représentait les rescapés : " Je suis très reconnaissant pour votre belle action ", a souligné M. Meier. Le consul général a alors présenté au capitaine Taoka une montre Omega, gravée pour l'occasion et offerte par le TCS.
" Sauver des vies humaines est naturel, a répondu le capitaine Taoka. C'est un grand privilège pour mon équipage et moi-même d'être ainsi honorés ". La cérémonie et l'aventure des trois Suisses s'étalaient dans la plupart des quotidiens japonais.