LA GAZETTE DE L'A.R.B
Anyvonne Restaurant Bar
 
Archipel des Fiji - Brêves de Fiji
N°21 - Janvier 2003

Le Cruising Permit des Fiji:

 

Il faut savoir que pour circuler en bateau dans les eaux fijiennes, il est nécessaire d'obtenir un permis de navigation. Celui ci est établi par l'administration compétente qui se trouve à Suva (la capitale des Fiji et celle de l'île sud).

Il faut en faire la demande auprès du Yacht Club de Savusavu, si c'est votre port d'arrivée, en déclarant vos intentions de croisière. 

Son obtention peut demander un délai de huit jours: Le plus malin est donc d'en faire la demande dès son arrivée, auprès de la charmante hôtesse de la Coprah shed Marina. Comme cela, au moment où vous désirez partir, vous ne vous trouvez pas coincés, comme nous l'avons été, à attendre plusieurs jours ledit papier.

 

 

 

Le Sevusevu, une politesse Mélanésienne

 

On vous a déjà parlé des aspects rituels du kawa à propos de Wallis. Eh bien la consommation de cette décoction accompagne certains rites sociaux, ici aussi.

 

Selon la coutume mélanésienne, chaque visiteur arrivant dans un village "constitué" (comprendre une agglomération où réside une chefferie) se doit de "faire Sevusevu". C'est à dire qu'il doit, dès son arrivée, venir offrir un paquet de kawa au chef du village qui, s'il accepte le présent, lui signifie ainsi qu'il est admis dans la communauté du lieu pour toute la durée de son séjour. 

Il vous autorise en quelque sorte à résider dans ses eaux, marcher sur son l'île etc.. en toute sécurité, sous la responsabilité des habitants du village. Il peut arriver que le visiteur soit invité à boire le produit du Kawa ainsi offert, mais c'est assez rare.

 

Ce n'est pas une invention pour touristes, les Mélanésiens pratiquent toujours cette coutume entre eux.

 

Pour le Sevusevu, il faut prévoir son coup à l'avance dans une agglomération où on trouve à acheter des racines de Kawa et nous sommes donc allés faire nos provisions au marché de Savusavu avant de partir.

Conformément aux informations communiquées par le Yacht Club, nous avons demandé au vendeur de nous confectionner des "bouquets" de 200 grammes de racines, artistiquement emballées dans du papier journal (c'est ce qui se fait). Le jeune homme nous a signalé que les "américains" demandaient, eux, des paquets de 500g...

Nous:" ah bon? on nous a dit que 200g suffisaient"...

Lui:" oui oui ...ça suffit.. Mais 500g c'est peut être mieux?"...

On a décidé que 200g c'était très bien et qu'il ne fallait pas donner de mauvaises habitudes à nos futurs hôtes!!!

 

Un soir nous avons "testé "la mixture préparée par Marcel (de Yari), à partir de kawa en poudre: ça ressemble à une potion, genre pansement gastrique, plutôt âcre. En principe cela procure une sensation d'engourdissement et de bien être.. mais il faut sûrement en boire beaucoup, au moins un litre...ce que nous ne ferons pas...

Et notre "trip" sera bien sage, freiné sans doute par l'âcreté du breuvage.

 

 

 

Le petit quart d'heure d'histoire - géo

 

Les Fiji sont les premières îles mélanésiennes que nous visitons. 

La Mélanésie est un ensemble d'archipels et d'îles situé au sud ouest du Pacifique et constitué principalement par la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les îles Salomon, le Vanuatu (anciennement les Nouvelles Hébrides), les îles Fiji et la Nouvelle Calédonie.

 

Les Fiji ont été peuplées il y a environ 3500 ans par des conquérants mélanésiens partis d'Asie du Sud Est, dont la peau assez sombre a inspiré le nom (du grec melos: noir)

Arrivés par le nord, ils ont peu à peu essaimé vers les îles du sud.

 

Le premier Européen à découvrir cet archipel fut Abel TASMAN en 1643. Ce navigateur Hollandais a découvert aussi des terres au sud de l'Australie et a donné son nom à l'île de Tasmanie et à la mer du même nom.

En 1755 le capitaine COOK y est passé; puis en 1789, le capitaine BLIGH a traversé l'archipel dans son odyssée vers l'ouest après la fameuse mutinerie du BOUNTY.

 

Annexées par la Grande Bretagne en 1874, les îles Fiji sont redevenues indépendantes en 1970. Elles se sont constituées en République et sont sorties du Commonwealth en 1987.

 

Ce vaste archipel de 320 îles comprend deux îles principales: Vanua Levu au nord, et Viti Levu au sud, cette dernière est la plus vaste et abrite la capitale: SUVA.

La population est d'environ 800 000 habitants. Les indigènes mélanésiens en constituent la moitié, l'autre est essentiellement d'origine Indienne.