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Ces
rencontres sont des moments d'échanges assez étonnants, comme
le fût le dernier dîner à bord avec Joëlle, Lionel,
Jean-Yves (fraîchement débarqué de l'aéroport)
et Charles. Ce dernier ne parlant qu'anglais, nous traduisions en alternance
pour les autres, et Charles parlait...parlait...d'amour du bois...et Lionel
répondait avec les mains et en petit nègre de ces merveilleux
bateaux en bois du chantier du GYP dont il est un fervent ami, soutien
et admirateur. Ca avait une chaleur ! !même si les mots n'étaient
pas tous compris. Charles nous a dit le lendemain être émerveillé
par la tête de " vrai breton barbu " et passionné de Lionel.
Je
terminerai cette galerie de portraits par
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Charles
:Seul sur son TERN IV de 24 mètres-Yawl en bois du début
du siècle. Il a besoin d'un bon coup de peinture, mais il a fière
allure. Charles a eu le coup de foudre pour ce bateau il y a 8 ans, à
cause de son intérieur très british en acajou, avec appliques
en cuivre et tapis. Durant 3 ans, après remise en état, il
a sillonné la Manche et la Bretagne en faisant du charter de luxe.
Mais ce bateau nécessite un équipage de 3 ou 4 personnes
et est coûteux d'entretien. L'entreprise s'est donc révélée
non rentable. Charles est alors descendu à Madère avec des
équipages de passage et est mouillé à Funchal depuis
un an. Il remet son bateau en état, y a englouti une fortune en
entretien. Il veut le revendre 2,5 millions. Avis aux amateurs, il le laisserait
pour 2 millions. Il nous dit que ce bateau est susceptible d'intéresser
6 à 7 fortunes dans le monde. C'est un anglais très bien
élevé, riche sûrement, peut-être même lord,
pourquoi pas ? Charmant, plein d'humour et divorcé. Il compte aller
vivre de ses rentes dans les Caraïbes et y travailler le bois de ses
mains (faire de beaux meubles, nous a-t-il dit), juste pour le plaisir.
Il cherche une compagne...avis aux amatrices. Voilà, j'ai placé
son annonce...sans lui dire.
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