LA GAZETTE DE L'A.R.B
Anyvonne Restaurant Bar
 
La Guyane Française - Les tortues Luth
N°10 - Novembre 1999
Les tortues LUTH sont d'énormes tortues marines, mesurant couramment 1,80 mètre de long et pouvant peser  jusqu'à  600 kilos. La carapace d'une Luth n'est pas formée d'écailles comme celle des autres tortues marines, mais d'une espèce de cuir élastique.
On ignore à peu près tout de la vie des Luths, entre le moment de leur naissance et celui où elle viennent, 20 ans plus tard, pondre sur une plage. Il existe des sites de ponte en Malaisie, en Iran, en Afrique de l'ouest et en Méditerranée. Il en existe aussi beaucoup sur la côte est de l'Amérique du sud mais la  plage de Mana, en Guyane, est le plus important.
Une même femelle vient une dizaine de fois sur la plage durant la saison de ponte. A chaque voyage elle pond une centaine d'oeufs et le temps d'incubation est d'environ 70 jours. La chaleur extérieure influence le sexe des bébés. Ceux ci mettent 3 à 4 jours pour remonter du fond du trou où leur oeuf a été pondu jusqu'à quelques centimètres de la surface. Ils attendront là, que la température du sable baisse un peu (averse ou coucher du soleil) pour sortir et se précipiter vers la lueur réfléchie par la mer.
De l'oeuf à l'adulte, bien des obstacles devront être franchis ou évités. Sur le sableChiens et crabes. Dans l'eau, poissons carnassiers pour les bébés, requins pour les plus grands. Et l'homme aussi, qui mange les oeufs et pose des filets dérivants. Bien peu d'oeufs deviendront des adultes.

D'après "la saison des tortues" de Hubert Géraut