Dernières nouvelles en direct de
l'America's Cup

Dernières Nouvelles au 01 Mars 2003

Ah! si on avait su garder nos horlogers..

Jour sans vent, aujourd'hui... Et donc jour sans course.
La dépression qui nous ventilait les jours derniers s'est comblée et nous a laissé du grand beau temps.
C'est fou ce que le ciel change radicalement vite dans ce pays.
Une nouvelle dépression semble se diriger vers nous depuis la Tasmanie: Lundi et le tout début de semaine devrait encore connaître des vents forts. Espérons que demain permettra une nouvelle course avant l'arrivée de ce mauvais temps.

Cette course qui pourrait être la dernière... Les pythonisses néo zélandaises semblent maintenant s'y attendre.
Il faut dire que le moral est plutôt bas chez les kiwis. Rien ne les avait préparés à une telle issue.
Les journaux  commencent à admettre que le match Coutts-Barker était bien celui qui était attendu, mais que le déroulement prévu n'était pas du tout celui auquel on assiste. On les avait tellement assurés que leur nouveau bateau était une fusée inattaquable que personne ne se faisait de soucis.
Maintenant les journaux, qui ne sont jamais en retard pour tirer sur les ambulances, commencent à se gausser "de ces barcasses qui semblent allergiques à l'eau...", dont la conception n'a pas été orientée par des marins mais qui sont un "caprice de concepteur...".On commence a comprendre que ce n'était pas une blague quand Barker disait que leurs bateaux n'avaient pas été essayés dans des conditions "difficiles".

Bref, tout le monde commence officiellement à envier la préparation, le talent et l'approche horlogère d'Alinghi qui semble bien être hors d'atteinte de ses concurrents cette année.

On aurait bien voulu voir R.Coutts gagner "sa coupe" aujourd'hui, jour de ses 41 ans... Ca aurait été classe!
Enfin, espérons que demain sera un jour de course et de gloire. Mais ne vendons pas la peau de l'ours... on vous racontera...

Pour contribuer à alimenter le débat qui va bientôt fleurir sur l'avenir de la coupe en Europe, notons en passant que si les catholiques français du 16ème siècle n'avaient pas persécuté bêtement leurs horlogers protestants (c'est toujours un peu bête de persécuter ses horlogers...), ces derniers ne seraient pas allés émigrer chez les  Suisses, pour les faire profiter de leur savoir faire, et c'est notre France "éternelle" qui gagnerait la coupe aujourd'hui... Enfin peut être, on peut rêver...

Pour Recevoir la, suite des nouvelle du Getaway,
entrez votre adresse e-mail ci dessous

S'abonner Se désabonner



Dernières Nouvelles au 28 Février2003

America's Cup, 4eme course: VICTOIRE et Tristesse aussi...

Eh oui, Alinghi a gagnééééé...
Mais on est un peu tristes quand même: Team New Zealand a cassé son mat une heure après le départ!!!
Voir un bateau casser nous est toujours très difficile... Un peu comme de voir une maison brûler...
Peut être, quelque-part une pensée qui traverse: Et si c'était nous..

Revenons tout de même à la course que nous avons vue:
Contrairement à ce qu'on évaluait hier, le départ a été donné aujourd'hui. Les conditions étaient musclées mais pratiquables.
Alinghi a une fois encore pris le meilleur départ. Malgré la présence de Bertrand Pace, TNZ avait bien une douzaine de mètres de retard sur la ligne. C'est incroyable, depuis le début, je ne crois pas qu'Alinghi ait passé la ligne plus d'une seconde après le top.
Un commentateur vient de dire à la Télé: "On a pu constater, depuis la première course, que Dean Barker n'a pas passé une seule fois la ligne de départ en tète. Pour le prochain départ, il vaudrait peut être mieux donner la barre à Bertrand Pacé..."

Après cet excellent départ, Alinghi a gardé la tête tout le temps pendant les trois bords qu'à duré la course. Au louvoyage comme au portant. Environ 40 mètres d'avance à la première bouée, puis 90 à la seconde.
Mais vraiment TNZ résistait plutôt bien et notre production d'adrénaline était à son top...

Les conditions météo étaient "fortes et humides": La mer restait très confuse de ses excès d'hier. Juste avant le départ, le vent est passé de 12 à 18 noeuds et on a vu Alinghi d'abord puis TNZ ensuite réduire leur voile d'avant au dernier moment. Ensuite le vent est monté à 20/25 noeuds et les deux bateaux embarquaient de l'eau. Est ce que ça a pu alourdir excessivement TNZ? Et si son évacuation n'était pas assez rapide?

Pendant le deuxième bord de près,  TNZ a enfourné une première fois, ressorti sa proue de 3 bons mètres  puis replongé dans la plume. C'est pendant ce deuxième enfournage, que le mat s'est cassé au premier tiers de sa hauteur...
Crève coeur...
Alinghi a ensuite terminé sa course tout seul, sans dommage.
Au pres, il paraissait plus à l'aise que TNZ sur l'eau et semblait plus léger de l'avant.
Heureusement qu'ils était en tête... Les critiques ne pourront pas dire qu'il a gagné par forfait seulement.

Mais où est donc le problème qu'affronte TNZ: Conception trop légère et marges de sécurité trop réduites???
Peut être aussi une grosse fatigue dans la structure, après son premier accident du 15 février... Il en aurait gardé des fragilités?..

On ne se trompera pas beaucoup en disant que TNZ n'a pas été construit pour le gros temps... Peut être aussi qu'il n'aurait pas été suffisamment testé dans ces conditions... Ou pas beaucoup... En tous cas pas assez.
Tout et son contraire ont été dits là dessus. Une réflexion d'un observateur a retenu notre attention: "Pour préparer cette coupe, l'équipe TNZ se serait  entrainée sur l'eau  1/3 de temps de  moins que la dernière fois. Peut être que leur "hula" (appendice qu'ils voulaient révolutionnaire) leur a pris  trop de temps et d'énergie et que le reste en a souffert..."

Les conditions météo prévues pour demain samedi laissent de l'espoir pour la course.
Cette nuit sera donc très affairée dans le hangar de TNZ pour pouvoir reprendre le départ.
Nous leur souhaitons sincèrement beaucoup de courage. La remontée depuis 4-0 ne peut être que difficile.

On vous dira demain ce qu'on dit dans les médias...



Dernières Nouvelles au 27 Février2003

P....qu'est ce que ca souffle...

Eh oui, vous l'aurez deviné à notre titre tonitruant, les régates sont toujours reportées... Pire, au vu des cartes météo à 72 heures, on ne serait pas étonné que ça continue comme ça jusqu'au début de la semaine prochaine... Avec quand même un faible espoir pour ce week end.
En attendant, comme on le disait hier, on va devoir abandonner le confort de la marina, ainsi que son accès internet bien facile aussi. On verra comment on continue. La BLU sans doute. Mais alors on sera incité à faire court... Une chance pour vous...

Avec cette absence de régate, la fièvre de la coupe commence un peu à baisser ici. Les journaux causent toujours, mais la tonalité est un peu différente. On voit pointer des reproches contre les anciens dirigeants du Team New Zealand qui ont laissé filer les "investissements" clé, ainsi que l'affirmation sans état d'âme,  que tout ceci est du business et que c'est ainsi qu'il aurait fallu gérer TNZ dans cette économie nationale de taille modeste.
C'est d'autant plus intéressant qu'il y a encore quelques jours on parlait "engagement national et patriotique" dans un geste "sportif" contre satisfaction mercantile et mercenaire dues à la seule puissance de l'argent.

Bref, et ce sera peut être le coté positif de cette suspension de la compétition, quand ça reprendra,  si les kiwis doivent perdre, ils seront moins surpris et on peut l'espérer moins agressifs...

Enfin, certains ont quand même la mémoire longue: Une lettre de lecteur dans le journal de ce matin s'insurgeait qu'on ait mélangé un français à leur pur produit national, sachant que cette même engeance  a quand même été surprise un jour en train de couler un bateau et une partie de son équipage dans le port d'Auckland...(Depuis notre arrivée,on nous a ressorti l'histoire du Rainbow warrior plusieurs fois, à notre grande honte)

Allez ne vous ennuyez pas trop et profitez en pour dormir la nuit.

Gérard et Anyvonne


Dernières Nouvelles au 26 Février2003

La tempete sous les cranes agite maintenant les eaux du golfe d'Hauraki

Toujours beaucoup de vent aujourd'hui. Plus qu'hier encore. ça doit bien "rafaler" à 50 noeuds dehors. Alors vous imaginez bien que nos fiers coursiers sont restés dans leur hangar.
La polémique sur l'impartialité des commissaires de course est toujours vivante.
Hier, avec un avis de coup de vent annoncé, les kiwis se sont entraînés sur deux bateaux d'emprunt dans la rade du port. Pendant ce temps, Alinghi est sorti pour quatre heures d'entraînement dans le golfe: Ce matin, il y avait une photo dans le journal, Alinghi dans la plume, croisant un cargo un peu masqué par les embruns. C'est quand même autre chose!!!
Allez, pas de polémique, mangez des pommes...
On espère que le vent va se calmer bientôt. Pour la Coupe bien sur, mais aussi pour nous: Nous avons vu trop juste dans nos réservations et sommes jetés de la marina où nous sommes actuellement pour cause de manque de place des vendredi... Il va donc falloir aller se faire secouer dehors pour attendre la course...
Pourvu que ça ne dure pas...

On vous avait promis de parler un peu des vedettes historiques de la coupe:


Sir Thomas Lipton
oui oui, le marchand de thé.
Il a essayé de ramener la coupe en Grande Bretagne, sur ses bateaux "Shamrock" entre 1899 et 1930, trois fois sans succès.

Charlie Barr (Déjà un traitre!!)
Né en 1864 en Ecosse, il s'est fait naturaliser américain en 1899 pour gagner la coupe au profit des USA en 1899, 1901 et 1903. Il totalisait ainsi 9 victoires consécutives, record jamais égalé jusqu'à ce que Coutts le dépasse ,dimanche dernier, lors de sa onzième victoire consécutive. (Actuellement il en est à 12)
Charlie Barr détenait aussi le record de vitesse pour la traversée de l'Atlantique: New York- Angleterre, en 12 jours, jusqu'à ce que Tabarly le batte en 1980 (10 jours).

Dennis Conner
Né en 1942 aux USA, il a remporté la coupe 4 fois comme skipper, mais a aussi été le premier à la perdre  en 1983, devant l'Australie et John Bertrand, pour la regagner le coup d'après, en 1987.

John Bertrand.
Australien, il a été le premier à faire sortir la coupe des USA, au profit se son pays. Il avait de qui tenir: son arrière grand père (Anglais) travaillait déjà sur les bateaux de Sir Thomas Lipton.

Le Baron Marcel Bich (1914-1994)
C'est le yachtman français qui a crée la firme BIC en 1953. Le stylo à bille c'est lui, avant les briquets et autres rasoirs.
Il a sponsorisé plusieurs campagnes françaises pour relever le défi, mais n'a jamais gagné.
Comme le patron suisse d'Alinghi, il était d'origine italienne...

Nous pouvons ajouter Russell Coutts à cette liste de vedettes, et nous saurons,bientôt, s'il peut aligner 14 victoires consécutives.

Voila, il y en a surement beaucoup qui se trouveront oubliés dans ce générique. Qu'ils nous pardonnent, cela ne peut être du qu'à notre ignorance...


Dernières Nouvelles au 25 Février2003

Toujours pas de course. Passons donc le temps avec un peu d'histoire de la "Auld Mug"

Cette fois il y a trop de vent (40 noeuds attendus pendant trois jours),la régate serait reportée à vendredi???
C'est la vie.

N'ayant pas de nouvelle importante et sachant que  notre fan club attend notre missive quotidienne, on va faire aujourd'hui un petit résumé de l'histoire de la "CUP"...
Ceux qui savent tout ça par coeur peuvent arrêter tout de suite. Les autres pourront briller dans les salons le mois prochain, quand le bruit courra enfin en France que l'America'cup (kezako? encore un truc transgénique made in US?) arrive.

PETITE HISTOIRE: AU RAS DES PAQUERETTES
En 1848, le joaillier Robert Garrard, de Londres, fabrique un trophée avec 134 onces d'argent:
1 once=28gr35... sortez la calculette, ce n'est pas fini... La coupe pèse donc près de 4 kg d'argent...)
Ce trophée a alors fait partie de la collection du "Royal Yacht Squadron" (Of London, of course).
Celui ci etait alors connu sous le nom de "100 guinea cup".
Le guinea, ancienne unité monétaire de compte anglaise valait 21 shillings.
le shilling, ancienne monnaie aussi, valait 1/20ème de la Livre Sterling.
Vous suivez toujours?... Bon on continue:
ceci nous donne: 1 Livre = 12F. 1 shilling =12/20=60C. 1 guinée :60CX21=12,6F. 100 guinées=12,6X100= 1260F=192 Euros

Conclusion provisoire: Moyennant les erreurs d'arrondi et toutes les autres possibles dues aux taux de change, on peut donc dire que la "guerre du golfe d'Hauraki (Auckland)" se joue pour une coupe de 192 Euros!!!

Son surnom intime est aussi " la Auld Mug"...que nous traduisons par la vieille timbale...qu'en pensent les anglicistes?

Elevons le debat au niveau de la GRANDE HISTOIRE SYMBOLIQUE
En 1851, lE bateau AMERICA vient en G.B. défier le Yacht Club de Londres, et son bateau AURORA, autour de l'Ile de Wight (Cowes), et gagne la régate...la Reine Victoria leur offre "la 100 GUINEA CUP", qui prend alors le nom de "AMERICA'S CUP"
La Grande Bretagne essaiera plus de douze fois de regagner leur Cup, sans succès.
L'Australie tentera le Challenge Cinq fois sans succès non plus... Elle y parviendra enfin à la sixième tentative en 1983. Les USA en sont terriblement vexés.
En 1987 Les USA reprennent le trophee, grace à son skipper Dennis Conner , le rapportent à SanDiego et le gardent jusqu'en 1995, quand Team New Zealand, skippé par Russel Coutts l'emporte pour son pays, et le garde à nouveau en 2000.

DEFENDER ET CHALLENGER
le "Defender" (celui qui détient la coupe) défend son bien, face au challenger unique, au cours d'une épreuve qu'il organise sur le plan d'eau de son choix. (Jusqu'ici, toujours dans les eaux du pays auquel il appartient)
Le vainqueur sera celui qui gagnera le premier 5 courses.
Des candidats "challengers" se déclarent (en moyenne tous les trois à cinq ans)pour la remise en jeu de la coupe. Pour ce faire, ils montent souvent un syndicat avec des sponsors, fabriquent deux bateaux et commencent à s'entrainer sur le plan d'eau où aura lieu la Coupe.
Des régates éliminatoires, (sponsorisées par la marque Louis Vuitton),sont alors organisées entre tous les candidats challengers pour désigner celui qui sera le challenger du defender de  LA COUPE. Ces épreuves sont sanctionnées par la "COUPE LOUIS VUITTON".
Si vous avez lu attentivement ce qui précède vous aurez compris que le defender TNZ  n'a donc pas couru dans la Louis Vuitton... Et qu'il a attendu le 15 fevrier pour courir sa première régate face au challenger Alinghi.
En 2002, 9 challengers représentant 6 pays ont rivalisé entre le 1er octobre 2002  et le 11/01/03. (Pendant tout ce temps,TNZ s'entrainait tout seul dans son coin...)
Cette année, les candidats challengers représentaient: la France, la Grande Bretagne, la Suisse, la Suède, l'Italie (2 candidats) et les USA (3 candidats).
Nous vous rappelons que plusieurs candidats avaient des anciens de TNZ dans leur équipage, et ceci n'a amené aucun commentaire local jusqu'à ce que Alinghi élimine tous ses concurrents de la Louis Vuitton.......

Demain, si on n'a pas mieux, on vous parlera des vedettes plus ou moins historiques de la Coupe.

Gerard et Anyvonne



Dernières Nouvelles au 24 Février2003

America's Cup: 4eme report de la 4eme course...

Eh oui! les organisateurs auraient annoncé ce matin à 8 heures le report de la course, pour cause de vent insuffisant. Ne le sachant pas, nous avons pris consciencieusement notre ferry (10mn de traversée) pour nous rendre au Viaduct harbour à midi...
Il y a encore sans doute plein d'européens déçus...Un Suisse a écrit au NZHérald pour se plaindre de tous ces reports qui le font se lever en pleine nuit pour rien.

Enfin bon, on a lu le journal local... Alors on va s'essayer à une revue de presse maison. Ca va se résumer au New Zealand Herald  puisque, on a beau chercher on n'en trouve pas d'autres (quotidien ou hebdo) à parler de ça.

Les gros titres sont sur les reports continuels depuis une semaine:
"Les délais contribuent à la mauvaise humeur"...

"le prince* dit qu'à son avis les bateaux auraient pu courir.." (* Albert de Monaco est dans nos murs).

Des analystes appuient l'hypothèse que TNZ profite de cette météo pour reculer et attendre les conditions qui lui soient favorables ainsi que pour tenter d'émousser l'élan et le moral gagnant d'Alinghi.

D'autres se demandent si TNZ peut revenir d'etre mené 3-0. Possible disent ils en citant la finale 1992 de la coupe Louis Vuitton où Moro di Venezia a gagné 5-3 contre la NZ en revenant de 3-1. "ceci aurait été du à la perte de controle de l'équipage trop confiant, sous pression et faisant des fautes inattendues...

Tous sont d'accord pour trouver logique qu'Alinghi, qui a 3 points d'avance, puisse se permettre de vouloir courir dans n'importe quelles conditions... alors que TNZ a interet à être prudent, car il ne peut plus se permettre une seule erreur.

Matthieu Truffer, journaliste Suisse couvrant la Course ici, lève un coin du voile sur la super forme d'Alinghi:
"Les membres de l'équipe ont été entrainés par Jean Pierre EGGER (entraineur suisse de plein de vedettes olympiques et autres)qui les a préparés à un environnement hostile... Toutes les situations de crises potentielles ont été imaginées  et leurs solutions envisagées"
Ouf! on se demandait aussi comment Coutts pouvait apparaitre aussi souriant,décontracté et serein au milieu de tout ce battage médiatique agressif, on se disait qu'on lui cachait le journal...
"aujourd'hui Egger est content: Je n'ai jamais travaillé avec un groupe exhalant une telle confiance et un tel calme" dit-il.

On rapporte qu'en Suisse l'intérêt pour la Coupe a progressé depuis quelques semaines... Mais que ce serait quand même plus de la curiosité que de l'enthousiasme.  Dans certains milieux, l'intéret deviendrait par contre assez vif pour "l'après victoire"... Pour les dirigeants politiques, la question importante devient "Que va-t-il se passer au bout du tapis rouge quand Bertarelli va descendre de l'avion avec la Cup en main"
Le Président Suisse Pascal Couchepin prépare un trou dans son emploi du temps surchargé pour l'accueillir et être le premier à profiter d'une conférence de presse avec Le Héros... Il est en compétition avec le maire de Genève qui voudrait être aussi le premier et être photographié en sa compagnie dès sa descente d'avion...
Alinghi et ses sponsors mettraient sur pied une "victory party" à Genève (c'est sur que ce n'est pas ici qu'ils auront la grande parade avec confettis et peuple en délire, mais NOUS, NOUS y serons!)...

Alors ce sera à VOUS les GENEVOIS de faire un accueil triomphal au Team gagnant!!!

Quelques propos de Bertarelli rapportés hier par les journalistes:
Bertarelli cravache les organisateurs de la course:" This is a zoo (que nous traduirons librement par "c'est le cirque"), On nous a demandé si nous voulions courir et nous étions prêts,  puis l'autre  team est revenu la dessus pour dire: On ne sait pas... On va y penser..."
Il demande qu'un comité indépendant décide de l'opportunité de courir  (Le commissaire de course est membre du Royal NZ Squadron pour lequel TNZ défend la coupe)
Bertarelli continue:" Je pense que chacun a son role à jouer ici et si TNZ veut jouer deux rôles: comité de course et concurrent, alors c'est bon, j'enregistre..."

Voila. Prochaine course prévue pour demain, mais les prévisions météorologiques s'orientent plutôt vers la dépression et les vents forts. 25 à 35 noeuds... Ce serait alors beaucoup trop pour laisser courir...

Enfin attendons calmement la suite du feuilleton et que le meilleur gagne...

Dernières Nouvelles au 23 Février2003

Ni vent ni journaux aujourd'hui. Donc pas de course ni de nouveaux ragots de presse...

Nouveauté tout de même, demain lundi on tentera à nouveau de courir, sans attendre mardi qui était le prochain jour de course plannifié.

Tout de même, un épisode de lutte psychologique et médiatique plutôt rigolo:
Le commissaire général chargé de décider si les conditions météo permettent la course est un homme du Royal New Zeland Yacht Squadron ( RNZYS: le yacht club détenteur de la coupe) et une vieille connaissance de Butterworth le tacticien d'Alinghi. Quand le départ est reporté en attente de vent et l'heure limite pour courir approche(15h30), le commissaire demande par VHF leur avis aux équipes.
Vendredi, l'équipe TNZ répond aussitot qu'ils ne souhaitent pas courir dans ces conditions. On attend de longues minutes la réponde d'Alinghi qui ne vient pas.
Au bout d'un bon moment, le commissaire rappelle, cette fois pour annoncer sa décision ! de ne pas faire courir. Butterworth répond alors immédiatement:" OK, but we are bitterly disapointed..." (Nous sommes extrêmement décus...)
On entend alors presque distinctement le commissaire grommeler "Bull schit..." (Baratin...)
On croit savoir que plus tard, Butterworth a rappelé le commissaire au téléphone pour lui confirmer que bien sur, étant données les conditions,c'était la bonne décision...
Aujourd'hui même scenario, mais là Alinghi répond tout de suite quelque chose comme "Nous on veut bien courir, mais ce sera comme vous voulez..." Et c'est encore TNZ qui a du expliquer longuement devant les spectateurs, pourquoi eux, dans ces conditions, préféraient ne pas courir ...)
C'est un peu comme le poker et on a l'impression qu'à ce jeux Alinghi est très fort. C'est vrai que la situation 3-0 leur facilite le bluff.

Voila. On n'a plus notre compte d'émotions. On est en manque et on espere pour demain.

Anyvonne et Gerard

vos reactions :


Pour Recevoir la, suite des nouvelle du Getaway,
entrez votre adresse e-mail ci dessous
S'abonnerSe désabonner

Dernières Nouvelles au 22 Février2003

Course encore annulée aujourd'hui. Pas assez de vent... Ils veulent faire durer le plaisir et garder la coupe encore un peu, on dirait...
Nous avons acheté LE journal local, puis nous sommes partis passer la journée dans une villa du bord de mer, invités par de nouveaux amis kiwis. Le sujet de la coupe a été juste effleuré et nous l'avons évité généralement. Ils nous ont juste exprimé leur tristesse, qui est le sentiment général , et fort compréhensible ici.
De retour au bateau, nous avons entrepris la lecture du N.Z.Herald, le dictionnaire tout près... Et ma fois, on ne peut pas le dire autrement: ce qu'on en comprend est franchement odieux...
Deux pages d'attaques personnelles contre Russell Coutts, et la Suisse par la même occasion.

Tout y passe. On cite:
"Coutts et la Suisse ont beaucoup en commun: Jolis à voir mais froids, conventionnels, secs!!!
Tous deux ont une longue histoire de succès qui leur a laissé une arroganc! e déplaisante et une insensibilité aux autres pays!!!!
D'ailleurs la NZ na jamais aimé Coutts. Il manque totalement d'ouverture face aux medias et il n'aurait jamais pu prendre la place de Peter Blake par incapacité à faire des sourires et donc faire venir l'argent de chez les sponsors... "...

Bref, deux pages de cette eau là, et malheureusement pas la moindre trace d'humour au second degré..on a bien cherché entre les lignes cette fois ci.
(On voudrait bien retrouver les articles du même journal parlant en 1995 de l'idole Coutts qui leur a rapporté la Cup, juste pour comparer)

Les journaux parlent aussi de leurs espoirs placés dans Bertrand Pacé, leur nouveau tacticien français....(Voilà qu'on a notre traitre à nous maintenant, qui joue contre l'Europe!!!) Au moins, ça nous fait rigoler un peu.

Demain dimanche, la météo nous annonce encore un vent très timide, on craint fort une nouvelle annulation..
On verra, tomorrow is another ! day.

Anyvonne et Gerard

vos reactions :


Dernières Nouvelles au 21 Février2003

Mea Culpa

En nous levant ce matin, on a eu des doutes...
Et si l'article que nous avons lu et attribué à l'ex épouse de Coutts était à lire au second degré???
On a relu l'article du NZ Herald Tribune plus posément, dictionnaire en main...
Eh bien oui... On a compris un peu tard que c'était de l'humour... Et plutôt bon, en plus...Il faut qu'on prenne des cours renforcés d'humour et de langue anglaise.
L'auteur (Sandy Burgham) doit être une journaliste connue du pays. Son mariage était une métaphore de la relation de Coutts avec TNZ et plus généralement la _Nouvelle Zélande... Son fils ainé étant Dean Barker et la "bimbo Suisse" Ernesto Bertarelli...
On a eu des doutes sérieux quand la journaliste parle de "la volonté de Coutts de partir avec l'argenterie (la CUP) en laissant sa "famille" avec plein de dettes et travaux en cours...
On promet que maintenant,on tachera de lire le journal plus sérieusement et on ne taxera plus le NZHT tabloïd.
Il ! est clair que si on avait vu un article écrit par Christine Bravo parlant de son divorce d'avec Bernard Pageot, on aurait flairé l'entourloupe...
Mea- culpa Mea culpa...

Demain est une autre course.

Gérard et Anyvonne

vos reactions :


Dernières Nouvelles au 20 Février2003

America's Cup: amour gloire et Perfidie...

Jeudi 20 février: course annulée, faute de vent suffisamment stabilisé...  Mais la guerre psychologique continue... C'est le pourquoi de notre titre  énigmatique? (et néanmoins excellent???)
Qu'on en juge:
Aujourd'hui, le New Zealand Herald,( très sérieux quotidien d'Auckland) fait concurrence aux tabloïds "Voici Voila Voicère"... Il donne la parole à l'ex- femme de Russell Coutts :dans un long article elle  explique qu'il l'a  abandonnééée il y a trois ans avec ses deux fils... pour une "Riche potiche Suisse". Elle clame que Son "ex" N'A PAS A DONNER à sa girl friend suisse, une Coupe  qu'elle l'a aidé à gagner et qui  appartient surtout à la Nouvelle Zélande... Qu'ici, elle essaie d'inculquer à ses enfants les notions d'intégrité, honnèteté et surtout de LOYAUTE... et que là, par son attitude, il brouille  tout...
Et allez donc... Tous les coups paraissent bons pour tenter de déstabiliser Coutts. Mais celui ci nous parait quand même assez gratiné...
On se demandait aussi pourquoi Coutts était allé se geler en Suisse, maintenant tout s'éclaire!..

Dans le cadre de la campagne de support à TNZ, le slogan moralisateur "LOYAL" est partout présent.(sur des T shirts, des drapeaux, des pancartes, des batiments, LOYAL est écrit partout, blanc sur fond noir. Les publicités pour n'importe quoi, citent couramment "marque untel, LOYAL à TNZ")  Ça contribue évidemment à éclairer la Déloyauté des kiwis d'Alinghi.
Les suisses viennent de  trouver à ça une réponse rigolote: Ils portent des tee shirt rouges avec croix blanche et "ROYAL" écrit dessus... pas mal non?

Tout ça nous a occupés  en attendant la course. Sagement assis dès midi sur les gradins de Viaduct Harbour, devant l'écran géant rabachant les pubs habituelles, coupées de temps en temps par quelques reportages historiques sur la Cup.
On a pu regarder défiler les groupies en noir et blanc comme d'habitude.( maintenant on s'habille exprès en couleur par esprit de contradiction). Le temps était couvert, le vent faible... Ca ne nous a pas coupé l'appétit, d'autant que maintenant, on la joue malin: on prépare les sandwichs sur le bateau avant de partir, comme ça ils sont mangeables...
La course qui débute normalement à 13h15, a été reculée, de quart d'heure en quart d'heure... Jusque 15h30... Et vos fidèles serviteurs ont attendu... Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour vous...
Les équipages des deux bateaux ont décidé de ne pas attendre plus longtemps ( c'est eux qui décident après 15h30)..
On  s'est alors rendus de l'autre coté du bassin: à la base Alinghi où ils sortent le bateau tous les soirs..et on a attendu les stars, appareil photo en bandoulière... Mais on ne les a pas vues... C'est dur d'etre groupie!!
Enfin! On a photographié le bateau et acheté des casquettes... Ça vaudra cher au marché noir, bientôt..

Nouvelle assez étonnante: Pour faire à tout prix quelque chose qui rompe avec la suite de ses échecs, TNZ a remplacé son tacticien kiwi par le Français Bertrand Pacé qui était jusqu'alors le barreur de secours de TNZ...

Qui aurait cru, il y a quatre mois que nous serions passionnés par ce débat TNZ versus Alinghi... nous qui avons même acheté des polaires de groupies TNZ...On les portera plus tard... De toutes façons, on est en été, alors on a le temps...

Erratum: we apologize very beaucoup because dans notre dernier message on a appelé "BAKER" le skipper de TNZ qui est Dean BARKER ... Sorry...

A bientôt, la suite de notre feuilleton de l'été (austral)
La prochaine course devrait être courue samedi.

Anyvonne et Gérard

PS: Dernières précisions chiffrées sur "où sont passés" tous les kiwis qui constituaient TNZ en 2000?

5   sont restés sur TNZ
5   sont passés sur One World (USA)
1   sur Oracle (USA)
6   sur Alinghi: mais la Suisse a tiré le gros lot avec Coutts et Butterworth...Impardonnable!



vos reactions :

Dernières Nouvelles au 19 Février2003

Aujourd'hui, c'est repos. Profitons en, papotons...

Aujourd'hui, jour sans régate, on va essayer de documenter et commenter un peu le contexte du "drame national" qui se joue actuellement à Auckland.

1- Le public Néo Zélandais est assez naturellement frustré, à l'idée de perdre la coupe
Cette frustration est amplifiée par le caractère national et patriotique qui avait été attribué dès l'origine au projet néo zélandais par Peter Blake. Le succès, face aux USA, était ainsi perçu comme la récompense du génie collectif national, malgré la taille modeste du pays et de son économie. David et Goliath au XXème siècle.

2- Ceux qui tentent de leur enlever cette coupe sont ceux là même qui lui avaient permis de la gagner deux fois consécutives en 1995 et 2000.
Le problème a commencé en 2000 par des dissensions entre une partie de l'équipe Néo Z, portée par son succès, et ses dirigeants. Nous n'en connaissons pas l'origine, mais on l'imagine assez bien, enracinée dans l'ambition et les conflits de pouvoir.
Russel Coutts, le skipper des deux victoires précédentes, a claqué la porte du syndicat Team New Zeland (TNZ). Il semble qu'il n'était d'ailleurs pas le premier.
Rapidement, un jeune loup de l'industrie pharmaceutique Ernesto Bertarelli, d'origine italienne et de nationalité Suisse, lui a proposé de monter un nouveau projet correctement financé. Avec une telle perspective, Coutts qui est largement crédité d'un immense talent d'organisateur d'équipes gagnantes, a vite convaincu quelques membres de son ancienne équipe de participer à ce nouveau projet. Parmi ceux ci, son ami de longue date: Brad Butterworth, Le meilleur tacticien mondial dans ce type de discipline.
Et voila réunies les conditions d'un succès auquel peu de gens semblaient croire parmi le public Néo Zélandais: Un premier projet, sans vraiment de support national, dans un pays sans tradition maritime, qui ne pouvait pas sérieusement perturber le jeux des concurrents aguerris...
Et c'est bien clair que le plus suisse dans ce nouveau projet semble être l'argent.
Mais il nous parait clair aussi que ce n'est pas la seule raison du succès.
Bertarelli a la passion de la régate,et a eu l'intelligence de confier le pouvoir aux meilleurs:
Coutts et Butterworth sont de ceux là.
Le premier a 41 ans, originaire de Wellington il a une longue expérience gagnante de la régate au niveau mondial. C'est une tradition familiale: sa grand mère gagnait déjà des régates en 1920.
Au sein de TNZ dirigée par Peter Blake, il a remporté 9 victoires consécutives dans l'America's Cup. Aucune défaite...
Le second a la cinquantaine. Il était déjà le tacticien des tentatives néo Zélandaises en 1986, quand le skipper était Chris Dixon. Il est devenu "l'autre moitié" de Coutts et est percu aujourd'hui comme le sorcier auquel jamais n'échappe le plus léger changement de brise et qui anticipe toujours les manoeuvres de l'adversaire.

Quand on a des gens comme ça, on se les garde!!!
Eh bien pas du tout: Les dirigeants de TNZ ont dû penser qu'ils pourraient continuer avec succès en s'appuyant sur l'expérience nationale et sur une équipe rénovée, reconstruite autour de Dean Baker, le skipper de réserve de la campagne précédente.
Ce garcon de 29 ans a connu lui aussi une longue suite de succès en régate. Il a participé aux campagnes victorieuses de la coupe et est perçu comme l'élève de Coutts. Celui auquel il a laissé la barre pour l'ultime course de la dernière coupe, en se privant ainsi de battre le record de 10 victoires consécutives détenu par Charlie Barr.
Ce n'était pas l'autre moitié, mais c'était un peu le petit frère...
Dean Baker s'est jeté dans l'aventure en entrainant une nouvelle équipe et en lui faisant atteindre un niveau qui justifiait la confiance de ses supporters. Cette confiance était aussi fondée sur la conviction que les bateaux NZ bénéficiant de l'ingéniosité et d'une longue expérience nationales étaient les plus rapides.
Les trois dernières courses ont montré que les bateaux concurrents sont extraordinairement équivalents et que la compétition oppose simplement les qualités des équipes.
Ainsi, il semble que ce soit une meilleure cohésion de ses équipes (embarquée et météo) qui ait permis hier à Alinghi de choisir, 6 minutes avant le départ, le bon bord pour passer la ligne en tête; pour ensuite ne plus faire aucune erreur et garder le leadership jusqu'au bout.
Avant le début de la Coupe, nombreux étaient ceux qui dans l'hypothèse d'égalité des bateaux, pariaient sur le talent plus l'expérience (l'équipe de Coutts) contre le talent tout seul(l'équipe de Baker).
En tout état de cause, les deux équipes sont à un tel niveau de compétitivité que leurs affrontements nous procurent un suspense extraordinaire de deux heures, et un plaisir qu'on n'aurait jamais imaginé devant un reportage de régate.

Pour en revenir au drame national, la situation est perçue ici comme un affrontement fratricide. Un combat kiwi contre kiwi, qui va peut être les déposséder de l'objet de leur fierté nationale (et aussi d'une source de revenus pour Auckland...) et dont l'un des protagonistes a préféré "déserter" le pays qui l'avait porté au sommet, pour "s'enrichir des deniers de Judas".

Anyvonne et Gerard

vos reactions :

Dernières Nouvelles au 18 Février2003

America's Cup 3eme manche

C'est le DRAME ici! Alinghi a encore gagné... Le moral des Kiwis baisse à vue d'oeil tandis que les affaires faites par les vendeurs de drapeaux, tee shirts et autres casquettes de support à l'équipe locale, marchent à fond, dans un effort suprème pour supporter l'équipe nationale...

On a donc regardé cette troisième course sur grand écran, au soleil durant deux heures, dans un état d'énervement épouvantable... Cette fois, le bateau Suisse a pris le meilleur départ (comprendre: le meilleur coté du plan d'eau et passé la ligne quelques seconde avant TNZ). Il a maintenu son avantage et passé la première bouée avec 20 sec d'avance. Pour une fois on n'était pas tout seuls à applaudir: on s'est trouvés assis par hasard à coté de trois Suisses... Durant les bords suivants, Alinghi perdait régulièrement un peu de l'avance initiale mais gardait la tête: 18sec, puis 15, puis 22, et a attaqué le dernier bord (vent portant) avec une avance de 50 mètres. Gérard en mangeait son chapeau, dont il a pourtant furieusement besoin, avec le soleil qu'il fait...et Anyvonne a des crampes à force de croiser les doigts. L'avance à la dernière bouée restait tout de même suffisante pour éviter le danger de se faire déventer par TNZ (ce qui est arrivé à TNZ dimanche) Et Alinghi passait la ligne avec 23 sec d'avance, dans un silence troublé seulement par quelques applaudissements...

Après la course, on est allés au bout du quai (comme les bigoudens sur leurs falaises...) attendre la rentrée des STARS...On les a applaudies bien fort en votre nom, donc doublement, car on n'était pas nombreux à le faire... Les quelques bateaux de soutien d'alinghi qui rentraient, faisaient sonner de grosses cloches à vache(suisse) sur le pont, en passant l'entrée du port... C'était assez rigolo

L'équipe Coutts/Butterworth est vraiment très très forte. On a l'impression qu'ils ne font jamais d' erreur... Et c'est bien ce qui pose un gros problème ici. Ils sont largement considérés comme des "traitres" par la foule encouragée dans ce sens par les média. Ce qui nous étonne le plus c'est que dans les médias, jamais ne se pose la question de l'erreur des responsables du syndicat Team New Zealand qui ont laissé partir Coutts et son équipe... La foule se satisfait et est encouragée à dire qu'il est parti pour l'argent..peu probable..si c'était le cas, tout son équipage kiwi ne l'aurait pas suivi..."un traitre avide de fric"..on veut bien..mais 15, c'est trop pour les statistiques. Les média NZ ont ignoré superbement tous leurs compatriotes qui étaient embarqués sur les différents bateaux concurrents de la Coupe Louis Vuitton,(Américains et autres)y compris ceux de l'équipage "suisse", jusqu'à ce qu'ils se rendent compte qu'Alinghi lessivait tout le monde. Ils ont alors commencé à paniquer pour eux même et ça a été le début de la campagne de dénigrement. Au début, on a même cru que c'était une tentative de déstabilisation de Coutts et de son équipe. Maintenant on a l'impression que ça va un peu plus loin et c'est bien embetant...

Notre point de vue: Les grosses têtes de TNZ n'ont voulu ni rendre de comptes ni partager le pouvoir avec Coutts et son équipe qui devaient en revendiquer une partie, après avoir réussi à gagner la coupe deux fois de suite... Ils ont préféré les remplacer par des jeunes moins râleurs et plus obeissants, pensant que Coutts sur un bateau nouveau n'avait aucune chance de remporter la coupe Louis Vuitton... FATALE ERREUR!!!!

Cela étant les Néo Zélandais vivent actuellement un vrai drame affectif. Et c'est bien compréhensible. Nous esperons tout de même que cela ne se soldera pas par un 5-0.

Attendons Jeudi pour voir, en esperant que la course aura lieu car on prévoit pour ce jour là des vents de plus de 25 noeuds. Et on sait maintenant que les bateaux de TNZ n'aiment pas beaucoup cela... On vous racontera.

Anyvonne et Gérard...

vos reactions :

Dernières Nouvelles au 16 Février2003

Kiwi's Cup : 2éme manche

Levés de bon matin, nous avons pris le ferry pour rejoindre Auckland ( le getaway est dans une marina, en face, de l'autre coté de la baie) et l'amphithéatre à ciel ouvert avec grand écran de télé, pour assister à cette deuxième course...Vous l'avez compris: on l'a joué touristes...
Assis vers 11h, nous avons attendu (presque) sagement le début de la course prévu à 13h15, sous un soleil d'enfer.
Soleil de plomb et vent timide...à 13h on nous annonce un retard de deux heures pour cause de pas assez de vent...
On se promène..on revient..le vent s'est levé un peu et atteint maintenant 9 noeuds...On sent qu'ils vont lacher les fauves.. et bien non...les bateaux spectateurs ont envahi le "champ de course" et ils ne peuvent plus donner le départ..le bintz quoi...bon ça y est..à 15h40 les deux bateaux passent la ligne..
Premier bord contre le vent: Alinghi se comporte bien et passe la première bouée en tête... Juste juste, mais en tête quand meme... ça grogne dans les rangs autour de nous: imaginez une foule, habillée en noir ou blanc..décorée sous toutes les formes: casquettes, tee shirts, faux tatouages,auto-collants, drapeau.. du signe de Team New Zealand: la fougère locale stylisée, soulignée du mot LOYAL ..(on n'a pas réussi à savoir s'ils ont sorti ce sigle en réaction à la "traitrise" de Coutts..on se renseignera)..
Deuxième bord au portant: Alinghi perd du terrain..TNZ grignote, le dépasse..et passe la deuxième bouée avec 30 sec d'avance..c'est du délire dans le public...on applaudit poliment mais on espère, en silence, que Alinghi va rattraper le terrain dans le bord de près...mais que nenni!..il va rester entre 40 et 180 m derrière durant tous les bords suivants... nos voisins qui nous ont vu applaudir Alinghi au début, nous disent "sorry" avec élégance, et nous, nous applaudissons l'avancée irrésistible de TNZ, qui va mener la course tout du long..le "hula" a l'air de fonctionner...il est plus rapide.. et toute la science de Coutts ne suffit pas..On se sent un peu seuls dans cette foule en délire, car bien évidemment,ça exulte dans les gradins, à chaque point électronique donnant l'avance de TNZ..
Dernier bord, au portant..l'allure a laquelle jusqu'ici Alinghi a perdu le plus de terrain, la victoire de TNZ est déjà dans tous les yeux.. alors j'ai décidé de croiser les doigts trrrès trrrès fort, en me concentrant à mort, pour envoyer de l'influx positif à Alinghi..j'ai pensé intensément:"mais ouiiiiii tu peux y arriver!!! alors Alhingi à repris ses 100 mètres de retard, a dépassé TNZ et a gagné la 2éme manche... de 7 secondes...grace à MOI!
La foule, comme nous d'ailleurs en est restée groggy...
Ce fut une très belle course et elle nous ouvre des horizons fort intéressants pour la suite, car il est évident que les deux bateaux ont l'air d'ètre aussi rapides l'un que l'autre. Nous lirons, demain, les commentaires qui expliqueront peut ètre la formidable remontée d'Alinghi! sur la fin.
Le commentaire de la psycho de service: TNZ aurait il baissé la garde, croyant la victoire assurée? tandis que Coutts (Alinghi) teigneux connu, ne s'est pas avoué vaincu?
La suite au prochain N°: Mardi 18 février, ça va ètre chaud.....

Gérard et Anyvonne

vos reactions :

Dernières Nouvelles au 15 Février2003

Nouvelles fraîches de l'América's Cup.

Vous ne le saviez pas encore peut être mais on est à Auckland (Nouvelle Zélande) pour assister à la Coupe de l'América. Aujourd'hui, 15 février, s'est déroulée la première régate. Départ à 13h local (1h du matin pour la France).
Team New Zealand (TNZ)(pognon et équipage kiwis) contre Alinghi (pognon Suisse, équipage kiwi). Le premier a du abandonner et le second a donc gagné un point.

Le vent était frais ( 20-25 noeuds)la mer bien formée..On est arrivés dans le golfe d'Auckland avec Getaway, deux heures avant le départ. Un ris dans la GV et un bout de génois; deux ris par la suite.

Très vite, TNZ a cassé l'extremite de sa bome. Entrainé à la gite par le creux de son immense GV, il a embarqué des paquets de flotte... Une vague a ensuite emporté le point d'amure de son génois et celui ci s'est envolé. Enfin c'est ce qu'on a compris..et vu à la télé après.
Ambiance catastrophe ici, vu que tou! t le monde soutient TNZ.
Nous le soutenions aussi, jusque il y a deux semaines, mais vu le cirque médiatique et la pression moralisatrice exercée à l'encontre de l'équipage "kiwi-suisse" traité de traitre à sa patrie, on commence à espérer leur victoire, pour rabattre un peu le caquet de l'hyper- chauvinisme local.

Pour vous résumer l'histoire:
Le neo Zelandais Russell COUTTS, aujourd'hui skipper d'Alinghi , a remporté la coupe les deux dernières fois,pour la Nouvelle Zélande.
Il a eu semble -t-il, après la Coupe de 2000, des "mots" avec les membres dirigeants du Syndicat Team NZ, et aurait essayé de leur demander des comptes "clairs". autrement dit, il aurait bien voulu partager un peu le pouvoir..(et les sous?)
Là dessus, intervient un riche Suisse (Bertarelli) passionné de voile et décidé à s'offrir un beau jouet, bien équipé: Il engage Russell Coutts et ses copains (16 au total), équipe bien rodée, réputée la meilleure du moment. Il leur achète de! ux beaux bateaux, baptisés Alinghi, et les fait s'entrainer durant trois ans, en Méditerranée puis ici.
Jusque là, pas d'affolement: les Néo Z, voient partir, sans réaction, plusieurs marins de chez eux, sur des bateaux étrangers (américains entre autres).
Tout se passe comme s'ils n'avaient pas cru une minute que Coutts sur Alinghi battrait les autres challengers...Or c'est ce qui s'est passé.
Alors là, ça a été le tollé général(journaux, radio, télé)contre Coutts et les kiwis de son équipe...

Et là, ça commence à nous "gonfler". Comme dit Gérard:" si les néoZ savaient que Coutts était le meilleur, ils n'avaient qu'à tout faire pour le garder ici.
Enfin demain dimanche, on laissera Getaway au ponton, et on ira voir la 2ème course sur l'écran géant du port.

On vous racontera la suite.
Anyvonne et Gérard

vos reactions :




Pour Recevoir la, suite des nouvelle du Getaway,
entrez votre adresse e-mail ci dessous
S'abonnerSe désabonner

 
 
 

webmaster