Dernières nouvelles en direct de
l'America's Cup
Dernières Nouvelles
au 01 Mars 2003
Ah! si on avait su garder nos horlogers..
Jour sans vent, aujourd'hui... Et donc jour sans course.
La dépression qui nous ventilait les jours derniers s'est comblée
et nous a laissé du grand beau temps.
C'est fou ce que le ciel change radicalement vite dans ce pays.
Une nouvelle dépression semble se diriger vers nous depuis la Tasmanie:
Lundi et le tout début de semaine devrait encore connaître
des vents forts. Espérons que demain permettra une nouvelle course
avant l'arrivée de ce mauvais temps.
Cette course qui pourrait être la dernière... Les pythonisses
néo zélandaises semblent maintenant s'y attendre.
Il faut dire que le moral est plutôt bas chez les kiwis. Rien ne les
avait préparés à une telle issue.
Les journaux commencent à admettre que le match Coutts-Barker
était bien celui qui était attendu, mais que le déroulement
prévu n'était pas du tout celui auquel on assiste. On les
avait tellement assurés que leur nouveau bateau était une
fusée inattaquable que personne ne se faisait de soucis.
Maintenant les journaux, qui ne sont jamais en retard pour tirer sur les
ambulances, commencent à se gausser "de ces barcasses qui semblent
allergiques à l'eau...", dont la conception n'a pas été
orientée par des marins mais qui sont un "caprice de concepteur...".On
commence a comprendre que ce n'était pas une blague quand Barker
disait que leurs bateaux n'avaient pas été essayés
dans des conditions "difficiles".
Bref, tout le monde commence officiellement à envier la préparation,
le talent et l'approche horlogère d'Alinghi qui semble bien être
hors d'atteinte de ses concurrents cette année.
On aurait bien voulu voir R.Coutts gagner "sa coupe" aujourd'hui, jour de
ses 41 ans... Ca aurait été classe!
Enfin, espérons que demain sera un jour de course et de gloire. Mais
ne vendons pas la peau de l'ours... on vous racontera...
Pour contribuer à alimenter le débat qui va bientôt fleurir
sur l'avenir de la coupe en Europe, notons en passant que si les catholiques
français du 16ème siècle n'avaient pas persécuté
bêtement leurs horlogers protestants (c'est toujours un peu bête
de persécuter ses horlogers...), ces derniers ne seraient pas allés
émigrer chez les Suisses, pour les faire profiter de leur savoir
faire, et c'est notre France "éternelle" qui gagnerait la coupe aujourd'hui...
Enfin peut être, on peut rêver...
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Dernières Nouvelles au 28 Février2003
America's Cup, 4eme course: VICTOIRE et Tristesse
aussi...
Eh oui, Alinghi a gagnééééé...
Mais on est un peu tristes quand même: Team New Zealand a cassé
son mat une heure après le départ!!!
Voir un bateau casser nous est toujours très difficile... Un peu comme
de voir une maison brûler...
Peut être, quelque-part une pensée qui traverse: Et si c'était
nous..
Revenons tout de même à la course que nous avons vue:
Contrairement à ce qu'on évaluait hier, le départ a
été donné aujourd'hui. Les conditions étaient
musclées mais pratiquables.
Alinghi a une fois encore pris le meilleur départ. Malgré la
présence de Bertrand Pace, TNZ avait bien une douzaine de mètres
de retard sur la ligne. C'est incroyable, depuis le début, je ne
crois pas qu'Alinghi ait passé la ligne plus d'une seconde après
le top.
Un commentateur vient de dire à la Télé: "On a pu constater,
depuis la première course, que Dean Barker n'a pas passé une
seule fois la ligne de départ en tète. Pour le prochain départ,
il vaudrait peut être mieux donner la barre à Bertrand Pacé..."
Après cet excellent départ, Alinghi a gardé la tête
tout le temps pendant les trois bords qu'à duré la course.
Au louvoyage comme au portant. Environ 40 mètres d'avance à
la première bouée, puis 90 à la seconde.
Mais vraiment TNZ résistait plutôt bien et notre production
d'adrénaline était à son top...
Les conditions météo étaient "fortes et humides": La
mer restait très confuse de ses excès d'hier. Juste avant
le départ, le vent est passé de 12 à 18 noeuds et on
a vu Alinghi d'abord puis TNZ ensuite réduire leur voile d'avant
au dernier moment. Ensuite le vent est monté à 20/25 noeuds
et les deux bateaux embarquaient de l'eau. Est ce que ça a pu alourdir
excessivement TNZ? Et si son évacuation n'était pas assez
rapide?
Pendant le deuxième bord de près, TNZ a enfourné
une première fois, ressorti sa proue de 3 bons mètres
puis replongé dans la plume. C'est pendant ce deuxième enfournage,
que le mat s'est cassé au premier tiers de sa hauteur...
Crève coeur...
Alinghi a ensuite terminé sa course tout seul, sans dommage.
Au pres, il paraissait plus à l'aise que TNZ sur l'eau et semblait
plus léger de l'avant.
Heureusement qu'ils était en tête... Les critiques ne pourront
pas dire qu'il a gagné par forfait seulement.
Mais où est donc le problème qu'affronte TNZ: Conception trop
légère et marges de sécurité trop réduites???
Peut être aussi une grosse fatigue dans la structure, après
son premier accident du 15 février... Il en aurait gardé des
fragilités?..
On ne se trompera pas beaucoup en disant que TNZ n'a pas été
construit pour le gros temps... Peut être aussi qu'il n'aurait pas
été suffisamment testé dans ces conditions... Ou pas
beaucoup... En tous cas pas assez.
Tout et son contraire ont été dits là dessus. Une réflexion
d'un observateur a retenu notre attention: "Pour préparer cette coupe,
l'équipe TNZ se serait entrainée sur l'eau 1/3
de temps de moins que la dernière fois. Peut être que
leur "hula" (appendice qu'ils voulaient révolutionnaire) leur a pris
trop de temps et d'énergie et que le reste en a souffert..."
Les conditions météo prévues pour demain samedi laissent
de l'espoir pour la course.
Cette nuit sera donc très affairée dans le hangar de TNZ pour
pouvoir reprendre le départ.
Nous leur souhaitons sincèrement beaucoup de courage. La remontée
depuis 4-0 ne peut être que difficile.
On vous dira demain ce qu'on dit dans les médias...
Dernières Nouvelles
au 27 Février2003
P....qu'est ce que ca souffle...
Eh oui, vous l'aurez deviné à notre titre
tonitruant, les régates sont toujours reportées... Pire, au
vu des cartes météo à 72 heures, on ne serait pas étonné
que ça continue comme ça jusqu'au début de la semaine
prochaine... Avec quand même un faible espoir pour ce week end.
En attendant, comme on le disait hier, on va devoir abandonner le confort
de la marina, ainsi que son accès internet bien facile aussi. On
verra comment on continue. La BLU sans doute. Mais alors on sera incité
à faire court... Une chance pour vous...
Avec cette absence de régate, la fièvre de la coupe commence
un peu à baisser ici. Les journaux causent toujours, mais la tonalité
est un peu différente. On voit pointer des reproches contre les anciens
dirigeants du Team New Zealand qui ont laissé filer les "investissements"
clé, ainsi que l'affirmation sans état d'âme,
que tout ceci est du business et que c'est ainsi qu'il aurait fallu gérer
TNZ dans cette économie nationale de taille modeste.
C'est d'autant plus intéressant qu'il y a encore quelques jours on
parlait "engagement national et patriotique" dans un geste "sportif" contre
satisfaction mercantile et mercenaire dues à la seule puissance de
l'argent.
Bref, et ce sera peut être le coté positif de cette suspension
de la compétition, quand ça reprendra, si les kiwis
doivent perdre, ils seront moins surpris et on peut l'espérer moins
agressifs...
Enfin, certains ont quand même la mémoire longue: Une lettre
de lecteur dans le journal de ce matin s'insurgeait qu'on ait mélangé
un français à leur pur produit national, sachant que cette
même engeance a quand même été surprise un
jour en train de couler un bateau et une partie de son équipage dans
le port d'Auckland...(Depuis notre arrivée,on nous a ressorti l'histoire
du Rainbow warrior plusieurs fois, à notre grande honte)
Allez ne vous ennuyez pas trop et profitez en pour dormir la nuit.
Gérard et Anyvonne
Dernières Nouvelles
au 26 Février2003
La tempete sous les cranes agite maintenant
les eaux du golfe d'Hauraki
Toujours beaucoup de vent aujourd'hui. Plus qu'hier
encore. ça doit bien "rafaler" à 50 noeuds dehors. Alors vous
imaginez bien que nos fiers coursiers sont restés dans leur hangar.
La polémique sur l'impartialité des commissaires de course
est toujours vivante.
Hier, avec un avis de coup de vent annoncé, les kiwis se sont entraînés
sur deux bateaux d'emprunt dans la rade du port. Pendant ce temps, Alinghi
est sorti pour quatre heures d'entraînement dans le golfe: Ce matin,
il y avait une photo dans le journal, Alinghi dans la plume, croisant un
cargo un peu masqué par les embruns. C'est quand même autre
chose!!!
Allez, pas de polémique, mangez des pommes...
On espère que le vent va se calmer bientôt. Pour la Coupe bien
sur, mais aussi pour nous: Nous avons vu trop juste dans nos réservations
et sommes jetés de la marina où nous sommes actuellement pour
cause de manque de place des vendredi... Il va donc falloir aller se faire
secouer dehors pour attendre la course...
Pourvu que ça ne dure pas...
On vous avait promis de parler un peu des vedettes historiques de la coupe:
Sir Thomas Lipton
oui oui, le marchand de thé.
Il a essayé de ramener la coupe en Grande Bretagne, sur ses bateaux
"Shamrock" entre 1899 et 1930, trois fois sans succès.
Charlie Barr (Déjà un traitre!!)
Né en 1864 en Ecosse, il s'est fait naturaliser américain en
1899 pour gagner la coupe au profit des USA en 1899, 1901 et 1903. Il totalisait
ainsi 9 victoires consécutives, record jamais égalé
jusqu'à ce que Coutts le dépasse ,dimanche dernier, lors de
sa onzième victoire consécutive. (Actuellement il en est à
12)
Charlie Barr détenait aussi le record de vitesse pour la traversée
de l'Atlantique: New York- Angleterre, en 12 jours, jusqu'à ce que
Tabarly le batte en 1980 (10 jours).
Dennis Conner
Né en 1942 aux USA, il a remporté la coupe 4 fois comme skipper,
mais a aussi été le premier à la perdre en 1983,
devant l'Australie et John Bertrand, pour la regagner le coup d'après,
en 1987.
John Bertrand.
Australien, il a été le premier à faire sortir la coupe
des USA, au profit se son pays. Il avait de qui tenir: son arrière
grand père (Anglais) travaillait déjà sur les bateaux
de Sir Thomas Lipton.
Le Baron Marcel Bich (1914-1994)
C'est le yachtman français qui a crée la firme BIC en 1953.
Le stylo à bille c'est lui, avant les briquets et autres rasoirs.
Il a sponsorisé plusieurs campagnes françaises pour relever
le défi, mais n'a jamais gagné.
Comme le patron suisse d'Alinghi, il était d'origine italienne...
Nous pouvons ajouter Russell Coutts à cette liste de vedettes, et
nous saurons,bientôt, s'il peut aligner 14 victoires consécutives.
Voila, il y en a surement beaucoup qui se trouveront oubliés dans
ce générique. Qu'ils nous pardonnent, cela ne peut être
du qu'à notre ignorance...
Dernières Nouvelles
au 25 Février2003
Toujours pas de course. Passons donc le temps
avec un peu d'histoire de la "Auld Mug"
Cette fois il y a trop de vent (40 noeuds attendus pendant trois jours),la
régate serait reportée à vendredi???
C'est la vie.
N'ayant pas de nouvelle importante et sachant que notre fan club attend
notre missive quotidienne, on va faire aujourd'hui un petit résumé
de l'histoire de la "CUP"...
Ceux qui savent tout ça par coeur peuvent arrêter tout de suite.
Les autres pourront briller dans les salons le mois prochain, quand le bruit
courra enfin en France que l'America'cup (kezako? encore un truc transgénique
made in US?) arrive.
PETITE HISTOIRE: AU RAS DES PAQUERETTES
En 1848, le joaillier Robert Garrard, de Londres, fabrique un trophée
avec 134 onces d'argent:
1 once=28gr35... sortez la calculette, ce n'est pas fini... La coupe pèse
donc près de 4 kg d'argent...)
Ce trophée a alors fait partie de la collection du "Royal Yacht Squadron"
(Of London, of course).
Celui ci etait alors connu sous le nom de "100 guinea cup".
Le guinea, ancienne unité monétaire de compte anglaise valait
21 shillings.
le shilling, ancienne monnaie aussi, valait 1/20ème de la Livre Sterling.
Vous suivez toujours?... Bon on continue:
ceci nous donne: 1 Livre = 12F. 1 shilling =12/20=60C. 1 guinée :60CX21=12,6F.
100 guinées=12,6X100= 1260F=192 Euros
Conclusion provisoire: Moyennant les erreurs d'arrondi et toutes les autres
possibles dues aux taux de change, on peut donc dire que la "guerre du golfe
d'Hauraki (Auckland)" se joue pour une coupe de 192 Euros!!!
Son surnom intime est aussi " la Auld Mug"...que nous traduisons par la vieille
timbale...qu'en pensent les anglicistes?
Elevons le debat au niveau de la GRANDE HISTOIRE SYMBOLIQUE
En 1851, lE bateau AMERICA vient en G.B. défier le Yacht Club de Londres,
et son bateau AURORA, autour de l'Ile de Wight (Cowes), et gagne la régate...la
Reine Victoria leur offre "la 100 GUINEA CUP", qui prend alors le nom de
"AMERICA'S CUP"
La Grande Bretagne essaiera plus de douze fois de regagner leur Cup, sans
succès.
L'Australie tentera le Challenge Cinq fois sans succès non plus...
Elle y parviendra enfin à la sixième tentative en 1983. Les
USA en sont terriblement vexés.
En 1987 Les USA reprennent le trophee, grace à son skipper Dennis
Conner , le rapportent à SanDiego et le gardent jusqu'en 1995, quand
Team New Zealand, skippé par Russel Coutts l'emporte pour son pays,
et le garde à nouveau en 2000.
DEFENDER ET CHALLENGER
le "Defender" (celui qui détient la coupe) défend son bien,
face au challenger unique, au cours d'une épreuve qu'il organise
sur le plan d'eau de son choix. (Jusqu'ici, toujours dans les eaux du pays
auquel il appartient)
Le vainqueur sera celui qui gagnera le premier 5 courses.
Des candidats "challengers" se déclarent (en moyenne tous les trois
à cinq ans)pour la remise en jeu de la coupe. Pour ce faire, ils
montent souvent un syndicat avec des sponsors, fabriquent deux bateaux et
commencent à s'entrainer sur le plan d'eau où aura lieu la
Coupe.
Des régates éliminatoires, (sponsorisées par la marque
Louis Vuitton),sont alors organisées entre tous les candidats challengers
pour désigner celui qui sera le challenger du defender de LA
COUPE. Ces épreuves sont sanctionnées par la "COUPE LOUIS
VUITTON".
Si vous avez lu attentivement ce qui précède vous aurez compris
que le defender TNZ n'a donc pas couru dans la Louis Vuitton... Et
qu'il a attendu le 15 fevrier pour courir sa première régate
face au challenger Alinghi.
En 2002, 9 challengers représentant 6 pays ont rivalisé entre
le 1er octobre 2002 et le 11/01/03. (Pendant tout ce temps,TNZ s'entrainait
tout seul dans son coin...)
Cette année, les candidats challengers représentaient: la France,
la Grande Bretagne, la Suisse, la Suède, l'Italie (2 candidats) et
les USA (3 candidats).
Nous vous rappelons que plusieurs candidats avaient des anciens de TNZ dans
leur équipage, et ceci n'a amené aucun commentaire local jusqu'à
ce que Alinghi élimine tous ses concurrents de la Louis Vuitton.......
Demain, si on n'a pas mieux, on vous parlera des vedettes plus ou moins historiques
de la Coupe.
Gerard et Anyvonne
Dernières Nouvelles
au 24 Février2003
America's Cup: 4eme report de la 4eme course...
Eh oui! les organisateurs auraient annoncé ce
matin à 8 heures le report de la course, pour cause de vent insuffisant.
Ne le sachant pas, nous avons pris consciencieusement notre ferry (10mn
de traversée) pour nous rendre au Viaduct harbour à midi...
Il y a encore sans doute plein d'européens déçus...Un
Suisse a écrit au NZHérald pour se plaindre de tous ces reports
qui le font se lever en pleine nuit pour rien.
Enfin bon, on a lu le journal local... Alors on va s'essayer à une
revue de presse maison. Ca va se résumer au New Zealand Herald
puisque, on a beau chercher on n'en trouve pas d'autres (quotidien ou hebdo)
à parler de ça.
Les gros titres sont sur les reports continuels depuis une semaine:
"Les délais contribuent à la mauvaise humeur"...
"le prince* dit qu'à son avis les bateaux auraient pu courir.." (*
Albert de Monaco est dans nos murs).
Des analystes appuient l'hypothèse que TNZ profite de cette météo
pour reculer et attendre les conditions qui lui soient favorables ainsi
que pour tenter d'émousser l'élan et le moral gagnant d'Alinghi.
D'autres se demandent si TNZ peut revenir d'etre mené 3-0. Possible
disent ils en citant la finale 1992 de la coupe Louis Vuitton où
Moro di Venezia a gagné 5-3 contre la NZ en revenant de 3-1. "ceci
aurait été du à la perte de controle de l'équipage
trop confiant, sous pression et faisant des fautes inattendues...
Tous sont d'accord pour trouver logique qu'Alinghi, qui a 3 points d'avance,
puisse se permettre de vouloir courir dans n'importe quelles conditions...
alors que TNZ a interet à être prudent, car il ne peut plus
se permettre une seule erreur.
Matthieu Truffer, journaliste Suisse couvrant la Course ici, lève
un coin du voile sur la super forme d'Alinghi:
"Les membres de l'équipe ont été entrainés par
Jean Pierre EGGER (entraineur suisse de plein de vedettes olympiques et
autres)qui les a préparés à un environnement hostile...
Toutes les situations de crises potentielles ont été imaginées
et leurs solutions envisagées"
Ouf! on se demandait aussi comment Coutts pouvait apparaitre aussi souriant,décontracté
et serein au milieu de tout ce battage médiatique agressif, on se
disait qu'on lui cachait le journal...
"aujourd'hui Egger est content: Je n'ai jamais travaillé avec un groupe
exhalant une telle confiance et un tel calme" dit-il.
On rapporte qu'en Suisse l'intérêt pour la Coupe a progressé
depuis quelques semaines... Mais que ce serait quand même plus de
la curiosité que de l'enthousiasme. Dans certains milieux,
l'intéret deviendrait par contre assez vif pour "l'après victoire"...
Pour les dirigeants politiques, la question importante devient "Que va-t-il
se passer au bout du tapis rouge quand Bertarelli va descendre de l'avion
avec la Cup en main"
Le Président Suisse Pascal Couchepin prépare un trou dans son
emploi du temps surchargé pour l'accueillir et être le premier
à profiter d'une conférence de presse avec Le Héros...
Il est en compétition avec le maire de Genève qui voudrait
être aussi le premier et être photographié en sa compagnie
dès sa descente d'avion...
Alinghi et ses sponsors mettraient sur pied une "victory party" à
Genève (c'est sur que ce n'est pas ici qu'ils auront la grande parade
avec confettis et peuple en délire, mais NOUS, NOUS y serons!)...
Alors ce sera à VOUS les GENEVOIS de faire un accueil triomphal au
Team gagnant!!!
Quelques propos de Bertarelli rapportés hier par les journalistes:
Bertarelli cravache les organisateurs de la course:" This is a zoo (que nous
traduirons librement par "c'est le cirque"), On nous a demandé si
nous voulions courir et nous étions prêts, puis l'autre
team est revenu la dessus pour dire: On ne sait pas... On va y penser..."
Il demande qu'un comité indépendant décide de l'opportunité
de courir (Le commissaire de course est membre du Royal NZ Squadron
pour lequel TNZ défend la coupe)
Bertarelli continue:" Je pense que chacun a son role à jouer ici et
si TNZ veut jouer deux rôles: comité de course et concurrent,
alors c'est bon, j'enregistre..."
Voila. Prochaine course prévue pour demain, mais les prévisions
météorologiques s'orientent plutôt vers la dépression
et les vents forts. 25 à 35 noeuds... Ce serait alors beaucoup trop
pour laisser courir...
Enfin attendons calmement la suite du feuilleton et que le meilleur gagne...
Dernières Nouvelles
au 23 Février2003
Ni vent ni journaux aujourd'hui. Donc pas de course
ni de nouveaux ragots de presse...
Nouveauté tout de même, demain lundi on tentera à nouveau
de courir, sans attendre mardi qui était le prochain jour de course
plannifié.
Tout de même, un épisode de lutte psychologique et médiatique
plutôt rigolo:
Le commissaire général chargé de décider si
les conditions météo permettent la course est un homme du Royal
New Zeland Yacht Squadron ( RNZYS: le yacht club détenteur de la coupe)
et une vieille connaissance de Butterworth le tacticien d'Alinghi. Quand le
départ est reporté en attente de vent et l'heure limite pour
courir approche(15h30), le commissaire demande par VHF leur avis aux équipes.
Vendredi, l'équipe TNZ répond aussitot qu'ils ne souhaitent
pas courir dans ces conditions. On attend de longues minutes la réponde
d'Alinghi qui ne vient pas.
Au bout d'un bon moment, le commissaire rappelle, cette fois pour annoncer
sa décision ! de ne pas faire courir. Butterworth répond alors
immédiatement:" OK, but we are bitterly disapointed..." (Nous sommes
extrêmement décus...)
On entend alors presque distinctement le commissaire grommeler "Bull schit..."
(Baratin...)
On croit savoir que plus tard, Butterworth a rappelé le commissaire
au téléphone pour lui confirmer que bien sur, étant données
les conditions,c'était la bonne décision...
Aujourd'hui même scenario, mais là Alinghi répond tout
de suite quelque chose comme "Nous on veut bien courir, mais ce sera comme
vous voulez..." Et c'est encore TNZ qui a du expliquer longuement devant les
spectateurs, pourquoi eux, dans ces conditions, préféraient
ne pas courir ...)
C'est un peu comme le poker et on a l'impression qu'à ce jeux Alinghi
est très fort. C'est vrai que la situation 3-0 leur facilite le bluff.
Voila. On n'a plus notre compte d'émotions. On est en manque et on
espere pour demain.
Anyvonne et Gerard
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Dernières Nouvelles
au 22 Février2003
Course encore annulée aujourd'hui. Pas assez
de vent... Ils veulent faire durer le plaisir et garder la coupe encore un
peu, on dirait...
Nous avons acheté LE journal local, puis nous sommes partis passer
la journée dans une villa du bord de mer, invités par de nouveaux
amis kiwis. Le sujet de la coupe a été juste effleuré
et nous l'avons évité généralement. Ils nous
ont juste exprimé leur tristesse, qui est le sentiment général
, et fort compréhensible ici.
De retour au bateau, nous avons entrepris la lecture du N.Z.Herald, le dictionnaire
tout près... Et ma fois, on ne peut pas le dire autrement: ce qu'on
en comprend est franchement odieux...
Deux pages d'attaques personnelles contre Russell Coutts, et la Suisse par
la même occasion.
Tout y passe. On cite:
"Coutts et la Suisse ont beaucoup en commun: Jolis à voir mais froids,
conventionnels, secs!!!
Tous deux ont une longue histoire de succès qui leur a laissé
une arroganc! e déplaisante et une insensibilité aux autres
pays!!!!
D'ailleurs la NZ na jamais aimé Coutts. Il manque totalement d'ouverture
face aux medias et il n'aurait jamais pu prendre la place de Peter Blake
par incapacité à faire des sourires et donc faire venir l'argent
de chez les sponsors... "...
Bref, deux pages de cette eau là, et malheureusement pas la moindre
trace d'humour au second degré..on a bien cherché entre les
lignes cette fois ci.
(On voudrait bien retrouver les articles du même journal parlant en
1995 de l'idole Coutts qui leur a rapporté la Cup, juste pour comparer)
Les journaux parlent aussi de leurs espoirs placés dans Bertrand
Pacé, leur nouveau tacticien français....(Voilà qu'on
a notre traitre à nous maintenant, qui joue contre l'Europe!!!) Au
moins, ça nous fait rigoler un peu.
Demain dimanche, la météo nous annonce encore un vent très
timide, on craint fort une nouvelle annulation..
On verra, tomorrow is another ! day.
Anyvonne et Gerard
vos reactions
:
Dernières Nouvelles au 21 Février2003
Mea Culpa
En nous levant ce matin, on a eu des doutes...
Et si l'article que nous avons lu et attribué à l'ex épouse
de Coutts était à lire au second degré???
On a relu l'article du NZ Herald Tribune plus posément, dictionnaire
en main...
Eh bien oui... On a compris un peu tard que c'était de l'humour...
Et plutôt bon, en plus...Il faut qu'on prenne des cours renforcés
d'humour et de langue anglaise.
L'auteur (Sandy Burgham) doit être une journaliste connue du pays.
Son mariage était une métaphore de la relation de Coutts avec
TNZ et plus généralement la _Nouvelle Zélande... Son
fils ainé étant Dean Barker et la "bimbo Suisse" Ernesto Bertarelli...
On a eu des doutes sérieux quand la journaliste parle de "la volonté
de Coutts de partir avec l'argenterie (la CUP) en laissant sa "famille"
avec plein de dettes et travaux en cours...
On promet que maintenant,on tachera de lire le journal plus sérieusement
et on ne taxera plus le NZHT tabloïd.
Il ! est clair que si on avait vu un article écrit par Christine
Bravo parlant de son divorce d'avec Bernard Pageot, on aurait flairé
l'entourloupe...
Mea- culpa Mea culpa...
Demain est une autre course.
Gérard et Anyvonne
vos reactions
:
Dernières Nouvelles au 20
Février2003
America's Cup: amour gloire et Perfidie...
Jeudi 20 février: course annulée, faute de vent suffisamment
stabilisé... Mais la guerre psychologique continue... C'est
le pourquoi de notre titre énigmatique? (et néanmoins
excellent???)
Qu'on en juge:
Aujourd'hui, le New Zealand Herald,( très sérieux quotidien
d'Auckland) fait concurrence aux tabloïds "Voici Voila Voicère"...
Il donne la parole à l'ex- femme de Russell Coutts :dans un long
article elle explique qu'il l'a abandonnééée
il y a trois ans avec ses deux fils... pour une "Riche potiche Suisse". Elle
clame que Son "ex" N'A PAS A DONNER à sa girl friend suisse, une
Coupe qu'elle l'a aidé à gagner et qui appartient
surtout à la Nouvelle Zélande... Qu'ici, elle essaie d'inculquer
à ses enfants les notions d'intégrité, honnèteté
et surtout de LOYAUTE... et que là, par son attitude, il brouille
tout...
Et allez donc... Tous les coups paraissent bons pour tenter de déstabiliser
Coutts. Mais celui ci nous parait quand même assez gratiné...
On se demandait aussi pourquoi Coutts était allé se geler
en Suisse, maintenant tout s'éclaire!..
Dans le cadre de la campagne de support à TNZ, le slogan moralisateur
"LOYAL" est partout présent.(sur des T shirts, des drapeaux, des
pancartes, des batiments, LOYAL est écrit partout, blanc sur fond
noir. Les publicités pour n'importe quoi, citent couramment "marque
untel, LOYAL à TNZ") Ça contribue évidemment à
éclairer la Déloyauté des kiwis d'Alinghi.
Les suisses viennent de trouver à ça une réponse
rigolote: Ils portent des tee shirt rouges avec croix blanche et "ROYAL"
écrit dessus... pas mal non?
Tout ça nous a occupés en attendant la course. Sagement
assis dès midi sur les gradins de Viaduct Harbour, devant l'écran
géant rabachant les pubs habituelles, coupées de temps en
temps par quelques reportages historiques sur la Cup.
On a pu regarder défiler les groupies en noir et blanc comme d'habitude.(
maintenant on s'habille exprès en couleur par esprit de contradiction).
Le temps était couvert, le vent faible... Ca ne nous a pas coupé
l'appétit, d'autant que maintenant, on la joue malin: on prépare
les sandwichs sur le bateau avant de partir, comme ça ils sont mangeables...
La course qui débute normalement à 13h15, a été
reculée, de quart d'heure en quart d'heure... Jusque 15h30... Et
vos fidèles serviteurs ont attendu... Qu'est ce qu'on ne ferait pas
pour vous...
Les équipages des deux bateaux ont décidé de ne pas
attendre plus longtemps ( c'est eux qui décident après 15h30)..
On s'est alors rendus de l'autre coté du bassin: à
la base Alinghi où ils sortent le bateau tous les soirs..et on a
attendu les stars, appareil photo en bandoulière... Mais on ne les
a pas vues... C'est dur d'etre groupie!!
Enfin! On a photographié le bateau et acheté des casquettes...
Ça vaudra cher au marché noir, bientôt..
Nouvelle assez étonnante: Pour faire à tout prix quelque
chose qui rompe avec la suite de ses échecs, TNZ a remplacé
son tacticien kiwi par le Français Bertrand Pacé qui était
jusqu'alors le barreur de secours de TNZ...
Qui aurait cru, il y a quatre mois que nous serions passionnés
par ce débat TNZ versus Alinghi... nous qui avons même acheté
des polaires de groupies TNZ...On les portera plus tard... De toutes façons,
on est en été, alors on a le temps...
Erratum: we apologize very beaucoup because dans notre dernier message
on a appelé "BAKER" le skipper de TNZ qui est Dean BARKER ... Sorry...
A bientôt, la suite de notre feuilleton de l'été (austral)
La prochaine course devrait être courue samedi.
Anyvonne et Gérard
PS: Dernières précisions chiffrées sur "où
sont passés" tous les kiwis qui constituaient TNZ en 2000?
5 sont restés sur TNZ
5 sont passés sur One World (USA)
1 sur Oracle (USA)
6 sur Alinghi: mais la Suisse a tiré le gros lot avec
Coutts et Butterworth...Impardonnable!
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Dernières Nouvelles
au 19 Février2003
Aujourd'hui, c'est repos. Profitons en, papotons...
Aujourd'hui, jour sans régate, on va essayer
de documenter et commenter un peu le contexte du "drame national" qui se
joue actuellement à Auckland.
1- Le public Néo Zélandais est assez naturellement frustré,
à l'idée de perdre la coupe
Cette frustration est amplifiée par le caractère national
et patriotique qui avait été attribué dès l'origine
au projet néo zélandais par Peter Blake. Le succès,
face aux USA, était ainsi perçu comme la récompense
du génie collectif national, malgré la taille modeste du pays
et de son économie. David et Goliath au XXème siècle.
2- Ceux qui tentent de leur enlever cette coupe sont ceux là même
qui lui avaient permis de la gagner deux fois consécutives en 1995
et 2000.
Le problème a commencé en 2000 par des dissensions entre
une partie de l'équipe Néo Z, portée par son succès,
et ses dirigeants. Nous n'en connaissons pas l'origine, mais on l'imagine
assez bien, enracinée dans l'ambition et les conflits de pouvoir.
Russel Coutts, le skipper des deux victoires précédentes,
a claqué la porte du syndicat Team New Zeland (TNZ). Il semble qu'il
n'était d'ailleurs pas le premier.
Rapidement, un jeune loup de l'industrie pharmaceutique Ernesto Bertarelli,
d'origine italienne et de nationalité Suisse, lui a proposé
de monter un nouveau projet correctement financé. Avec une telle
perspective, Coutts qui est largement crédité d'un immense
talent d'organisateur d'équipes gagnantes, a vite convaincu quelques
membres de son ancienne équipe de participer à ce nouveau
projet. Parmi ceux ci, son ami de longue date: Brad Butterworth, Le meilleur
tacticien mondial dans ce type de discipline.
Et voila réunies les conditions d'un succès auquel peu
de gens semblaient croire parmi le public Néo Zélandais:
Un premier projet, sans vraiment de support national, dans un pays sans
tradition maritime, qui ne pouvait pas sérieusement perturber le
jeux des concurrents aguerris...
Et c'est bien clair que le plus suisse dans ce nouveau projet semble
être l'argent.
Mais il nous parait clair aussi que ce n'est pas la seule raison du succès.
Bertarelli a la passion de la régate,et a eu l'intelligence de
confier le pouvoir aux meilleurs:
Coutts et Butterworth sont de ceux là.
Le premier a 41 ans, originaire de Wellington il a une longue expérience
gagnante de la régate au niveau mondial. C'est une tradition familiale:
sa grand mère gagnait déjà des régates en 1920.
Au sein de TNZ dirigée par Peter Blake, il a remporté 9
victoires consécutives dans l'America's Cup. Aucune défaite...
Le second a la cinquantaine. Il était déjà le tacticien
des tentatives néo Zélandaises en 1986, quand le skipper
était Chris Dixon. Il est devenu "l'autre moitié" de Coutts
et est percu aujourd'hui comme le sorcier auquel jamais n'échappe
le plus léger changement de brise et qui anticipe toujours les manoeuvres
de l'adversaire.
Quand on a des gens comme ça, on se les garde!!!
Eh bien pas du tout: Les dirigeants de TNZ ont dû penser qu'ils
pourraient continuer avec succès en s'appuyant sur l'expérience
nationale et sur une équipe rénovée, reconstruite autour
de Dean Baker, le skipper de réserve de la campagne précédente.
Ce garcon de 29 ans a connu lui aussi une longue suite de succès
en régate. Il a participé aux campagnes victorieuses de la
coupe et est perçu comme l'élève de Coutts. Celui
auquel il a laissé la barre pour l'ultime course de la dernière
coupe, en se privant ainsi de battre le record de 10 victoires consécutives
détenu par Charlie Barr.
Ce n'était pas l'autre moitié, mais c'était un peu
le petit frère...
Dean Baker s'est jeté dans l'aventure en entrainant une nouvelle
équipe et en lui faisant atteindre un niveau qui justifiait la confiance
de ses supporters. Cette confiance était aussi fondée sur la
conviction que les bateaux NZ bénéficiant de l'ingéniosité
et d'une longue expérience nationales étaient les plus rapides.
Les trois dernières courses ont montré que les bateaux
concurrents sont extraordinairement équivalents et que la compétition
oppose simplement les qualités des équipes.
Ainsi, il semble que ce soit une meilleure cohésion de ses équipes
(embarquée et météo) qui ait permis hier à
Alinghi de choisir, 6 minutes avant le départ, le bon bord pour
passer la ligne en tête; pour ensuite ne plus faire aucune erreur
et garder le leadership jusqu'au bout.
Avant le début de la Coupe, nombreux étaient ceux qui dans
l'hypothèse d'égalité des bateaux, pariaient sur le
talent plus l'expérience (l'équipe de Coutts) contre le talent
tout seul(l'équipe de Baker).
En tout état de cause, les deux équipes sont à un
tel niveau de compétitivité que leurs affrontements nous
procurent un suspense extraordinaire de deux heures, et un plaisir qu'on
n'aurait jamais imaginé devant un reportage de régate.
Pour en revenir au drame national, la situation est perçue ici
comme un affrontement fratricide. Un combat kiwi contre kiwi, qui va peut
être les déposséder de l'objet de leur fierté
nationale (et aussi d'une source de revenus pour Auckland...) et dont l'un
des protagonistes a préféré "déserter" le pays
qui l'avait porté au sommet, pour "s'enrichir des deniers de Judas".
Anyvonne et Gerard
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Dernières Nouvelles
au 18 Février2003
America's Cup 3eme manche
C'est le DRAME ici! Alinghi a encore gagné... Le moral des
Kiwis baisse à vue d'oeil tandis que les affaires faites par les
vendeurs de drapeaux, tee shirts et autres casquettes de support à
l'équipe locale, marchent à fond, dans un effort suprème
pour supporter l'équipe nationale...
On a donc regardé cette troisième course sur grand
écran, au soleil durant deux heures, dans un état d'énervement
épouvantable... Cette fois, le bateau Suisse a pris le meilleur départ
(comprendre: le meilleur coté du plan d'eau et passé la ligne
quelques seconde avant TNZ). Il a maintenu son avantage et passé
la première bouée avec 20 sec d'avance. Pour une fois on n'était
pas tout seuls à applaudir: on s'est trouvés assis par hasard
à coté de trois Suisses... Durant les bords suivants, Alinghi
perdait régulièrement un peu de l'avance initiale mais gardait
la tête: 18sec, puis 15, puis 22, et a attaqué le dernier bord
(vent portant) avec une avance de 50 mètres. Gérard en mangeait
son chapeau, dont il a pourtant furieusement besoin, avec le soleil qu'il
fait...et Anyvonne a des crampes à force de croiser les doigts.
L'avance à la dernière bouée restait tout de même
suffisante pour éviter le danger de se faire déventer par
TNZ (ce qui est arrivé à TNZ dimanche) Et Alinghi passait la
ligne avec 23 sec d'avance, dans un silence troublé seulement par
quelques applaudissements...
Après la course, on est allés au bout du quai (comme
les bigoudens sur leurs falaises...) attendre la rentrée des STARS...On
les a applaudies bien fort en votre nom, donc doublement, car on n'était
pas nombreux à le faire... Les quelques bateaux de soutien d'alinghi
qui rentraient, faisaient sonner de grosses cloches à vache(suisse)
sur le pont, en passant l'entrée du port... C'était assez
rigolo
L'équipe Coutts/Butterworth est vraiment très très
forte. On a l'impression qu'ils ne font jamais d' erreur... Et c'est bien
ce qui pose un gros problème ici. Ils sont largement considérés
comme des "traitres" par la foule encouragée dans ce sens par les
média. Ce qui nous étonne le plus c'est que dans les médias,
jamais ne se pose la question de l'erreur des responsables du syndicat Team
New Zealand qui ont laissé partir Coutts et son équipe... La
foule se satisfait et est encouragée à dire qu'il est parti
pour l'argent..peu probable..si c'était le cas, tout son équipage
kiwi ne l'aurait pas suivi..."un traitre avide de fric"..on veut bien..mais
15, c'est trop pour les statistiques. Les média NZ ont ignoré
superbement tous leurs compatriotes qui étaient embarqués
sur les différents bateaux concurrents de la Coupe Louis Vuitton,(Américains
et autres)y compris ceux de l'équipage "suisse", jusqu'à
ce qu'ils se rendent compte qu'Alinghi lessivait tout le monde. Ils ont
alors commencé à paniquer pour eux même et ça
a été le début de la campagne de dénigrement.
Au début, on a même cru que c'était une tentative de
déstabilisation de Coutts et de son équipe. Maintenant on
a l'impression que ça va un peu plus loin et c'est bien embetant...
Notre point de vue: Les grosses têtes de TNZ n'ont voulu
ni rendre de comptes ni partager le pouvoir avec Coutts et son équipe
qui devaient en revendiquer une partie, après avoir réussi
à gagner la coupe deux fois de suite... Ils ont préféré
les remplacer par des jeunes moins râleurs et plus obeissants, pensant
que Coutts sur un bateau nouveau n'avait aucune chance de remporter la coupe
Louis Vuitton... FATALE ERREUR!!!!
Cela étant les Néo Zélandais vivent actuellement
un vrai drame affectif. Et c'est bien compréhensible. Nous esperons
tout de même que cela ne se soldera pas par un 5-0.
Attendons Jeudi pour voir, en esperant que la course aura lieu
car on prévoit pour ce jour là des vents de plus de 25 noeuds.
Et on sait maintenant que les bateaux de TNZ n'aiment pas beaucoup cela...
On vous racontera.
Anyvonne et Gérard...
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Dernières Nouvelles
au 16 Février2003
Kiwi's Cup : 2éme manche
Levés de bon matin, nous avons pris le ferry
pour rejoindre Auckland ( le getaway est dans une marina, en face, de
l'autre coté de la baie) et l'amphithéatre à ciel
ouvert avec grand écran de télé, pour assister à
cette deuxième course...Vous l'avez compris: on l'a joué
touristes...
Assis vers 11h, nous avons attendu (presque) sagement le début
de la course prévu à 13h15, sous un soleil d'enfer.
Soleil de plomb et vent timide...à 13h on nous annonce un retard
de deux heures pour cause de pas assez de vent...
On se promène..on revient..le vent s'est levé un peu
et atteint maintenant 9 noeuds...On sent qu'ils vont lacher les fauves..
et bien non...les bateaux spectateurs ont envahi le "champ de course"
et ils ne peuvent plus donner le départ..le bintz quoi...bon ça
y est..à 15h40 les deux bateaux passent la ligne..
Premier bord contre le vent: Alinghi se comporte bien et passe la première
bouée en tête... Juste juste, mais en tête quand meme...
ça grogne dans les rangs autour de nous: imaginez une foule, habillée
en noir ou blanc..décorée sous toutes les formes: casquettes,
tee shirts, faux tatouages,auto-collants, drapeau.. du signe de Team New
Zealand: la fougère locale stylisée, soulignée du
mot LOYAL ..(on n'a pas réussi à savoir s'ils ont sorti
ce sigle en réaction à la "traitrise" de Coutts..on se renseignera)..
Deuxième bord au portant: Alinghi perd du terrain..TNZ grignote,
le dépasse..et passe la deuxième bouée avec 30 sec
d'avance..c'est du délire dans le public...on applaudit poliment mais
on espère, en silence, que Alinghi va rattraper le terrain dans le
bord de près...mais que nenni!..il va rester entre 40 et 180 m derrière
durant tous les bords suivants... nos voisins qui nous ont vu applaudir
Alinghi au début, nous disent "sorry" avec élégance,
et nous, nous applaudissons l'avancée irrésistible de TNZ,
qui va mener la course tout du long..le "hula" a l'air de fonctionner...il
est plus rapide.. et toute la science de Coutts ne suffit pas..On se sent
un peu seuls dans cette foule en délire, car bien évidemment,ça
exulte dans les gradins, à chaque point électronique donnant
l'avance de TNZ..
Dernier bord, au portant..l'allure a laquelle jusqu'ici Alinghi a perdu
le plus de terrain, la victoire de TNZ est déjà dans tous
les yeux.. alors j'ai décidé de croiser les doigts trrrès
trrrès fort, en me concentrant à mort, pour envoyer de l'influx
positif à Alinghi..j'ai pensé intensément:"mais ouiiiiii
tu peux y arriver!!! alors Alhingi à repris ses 100 mètres
de retard, a dépassé TNZ et a gagné la 2éme
manche... de 7 secondes...grace à MOI!
La foule, comme nous d'ailleurs en est restée groggy...
Ce fut une très belle course et elle nous ouvre des horizons
fort intéressants pour la suite, car il est évident que les
deux bateaux ont l'air d'ètre aussi rapides l'un que l'autre. Nous
lirons, demain, les commentaires qui expliqueront peut ètre la formidable
remontée d'Alinghi! sur la fin.
Le commentaire de la psycho de service: TNZ aurait il baissé
la garde, croyant la victoire assurée? tandis que Coutts (Alinghi)
teigneux connu, ne s'est pas avoué vaincu?
La suite au prochain N°: Mardi 18 février, ça va
ètre chaud.....
Gérard et Anyvonne
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Dernières Nouvelles
au 15 Février2003
Nouvelles fraîches de l'América's
Cup.
Vous ne le saviez pas encore peut être mais on est à Auckland
(Nouvelle Zélande) pour assister à la Coupe de l'América.
Aujourd'hui, 15 février, s'est déroulée la première
régate. Départ à 13h local (1h du matin pour la France).
Team New Zealand (TNZ)(pognon et équipage kiwis) contre Alinghi
(pognon Suisse, équipage kiwi). Le premier a du abandonner et le
second a donc gagné un point.
Le vent était frais ( 20-25 noeuds)la mer bien formée..On
est arrivés dans le golfe d'Auckland avec Getaway, deux heures avant
le départ. Un ris dans la GV et un bout de génois; deux ris
par la suite.
Très vite, TNZ a cassé l'extremite de sa bome. Entrainé
à la gite par le creux de son immense GV, il a embarqué
des paquets de flotte... Une vague a ensuite emporté le point d'amure
de son génois et celui ci s'est envolé. Enfin c'est ce qu'on
a compris..et vu à la télé après.
Ambiance catastrophe ici, vu que tou! t le monde soutient TNZ.
Nous le soutenions aussi, jusque il y a deux semaines, mais vu le cirque
médiatique et la pression moralisatrice exercée à l'encontre
de l'équipage "kiwi-suisse" traité de traitre à sa
patrie, on commence à espérer leur victoire, pour rabattre
un peu le caquet de l'hyper- chauvinisme local.
Pour vous résumer l'histoire:
Le neo Zelandais Russell COUTTS, aujourd'hui skipper d'Alinghi , a
remporté la coupe les deux dernières fois,pour la Nouvelle
Zélande.
Il a eu semble -t-il, après la Coupe de 2000, des "mots" avec
les membres dirigeants du Syndicat Team NZ, et aurait essayé de
leur demander des comptes "clairs". autrement dit, il aurait bien voulu
partager un peu le pouvoir..(et les sous?)
Là dessus, intervient un riche Suisse (Bertarelli) passionné
de voile et décidé à s'offrir un beau jouet, bien
équipé: Il engage Russell Coutts et ses copains (16 au total),
équipe bien rodée, réputée la meilleure du
moment. Il leur achète de! ux beaux bateaux, baptisés Alinghi,
et les fait s'entrainer durant trois ans, en Méditerranée
puis ici.
Jusque là, pas d'affolement: les Néo Z, voient partir,
sans réaction, plusieurs marins de chez eux, sur des bateaux étrangers
(américains entre autres).
Tout se passe comme s'ils n'avaient pas cru une minute que Coutts sur
Alinghi battrait les autres challengers...Or c'est ce qui s'est passé.
Alors là, ça a été le tollé général(journaux,
radio, télé)contre Coutts et les kiwis de son équipe...
Et là, ça commence à nous "gonfler". Comme dit
Gérard:" si les néoZ savaient que Coutts était le
meilleur, ils n'avaient qu'à tout faire pour le garder ici.
Enfin demain dimanche, on laissera Getaway au ponton, et on ira voir
la 2ème course sur l'écran géant du port.
On vous racontera la suite.
Anyvonne et Gérard
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